Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La FTQ réclame la vérité sur la santé financière des régimes de retraite

Le PQ a déposé une motion afin d'obtenir les dernières évaluations actuarielles des régimes de retraite municipaux. Comment peut-on débattre du bien-fondé du projet de loi n° 3 sans avoir en main les données les plus à jour sur la santé financière de ces régimes? Nous sommes abasourdis par l'attitude de Pierre Moreau qui s'oppose à cette demande.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

La semaine dernière, le Parti québécois déposait une motion afin d'obtenir les dernières évaluations actuarielles des régimes de retraite du secteur municipal. En effet, comment peut-on débattre du bien-fondé du projet de loi n° 3 sans avoir en main les données les plus à jour sur la santé financière de ces régimes? Nous sommes abasourdis par l'attitude du ministre Pierre Moreau qui s'oppose à cette demande qui est pourtant plus que raisonnable, plus que légitime.

Pourquoi ne veut-il pas partager l'information? Se pourrait-il que la situation financière des régimes de retraite ne soit pas si catastrophique? Si les déficits sont moins importants que prévu, le ministre ne pourra plus répéter, comme un leitmotiv, qu'il faut agir d'urgence avant que les déficits monstrueux ne viennent mettre en péril l'existence même des régimes de retraite du secteur municipal. S'écrouleraient ainsi les assises du projet de loi n° 3. À quoi servirait cette loi rétrograde qui brime la liberté de négociation et qui nie les ententes négociées de bonne foi si les régimes de retraite sont en bonne santé financière? Le ministre doit s'expliquer.

La sécurité financière à la retraite est un enjeu trop important pour que l'on débatte sans avoir les données les plus à jour. La FTQ a tenté, sans succès, d'obtenir ces données sur la santé financière de ces régimes de retraite auprès de la Régie des rentes du Québec. Pour un gouvernement ayant promis d'être le plus «transparent que les Québécois auront eu», il y a matière à amélioration. C'est le moins que l'on puisse dire.

Améliorons la retraite de tout le monde!

Au Québec, près de six travailleurs et travailleuses sur dix n'ont pas accès à un régime complémentaire de retraite. Dans l'une de ses études, la Régie des rentes a indiqué que «plus de la moitié de la population active au Québec a, au mieux, un potentiel peu élevé d'atteinte d'un niveau adéquat de revenu à la retraite» [Régie des rentes du Québec, 2010, Portrait du marché de la retraite au Québec, p. 58.]. C'est à ce véritable problème que le gouvernement doit s'attaquer au lieu de sabrer les conditions de travail des travailleurs et des travailleuses du secteur municipal. Au lieu de niveler vers le bas avec le projet de loi n° 3, il faut impérativement bonifier le Régime de rentes du Québec afin que tous et toutes puissent vivre décemment à la retraite.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Le projet de loi a un nom

Les régimes de retraite en bref

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.