Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pas de taxation sans représentation

À l'image de ce qu'est devenue Montréal, l'agglomération de Longueuil est un monstre bureaucratique qui coûte de plus en plus cher à faire rouler.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

À l'image de ce qu'est devenue Montréal, l'agglomération de Longueuil est un monstre bureaucratique qui coûte de plus en plus cher à faire rouler (334,5 M$ en 2015), mais qui ne fournit pas à ses citoyens des services à la hauteur de ce à quoi ils sont en droit de s'attendre.

Là où j'habite (Boucherville, une des quatre villes dites liées à Longueuil), notre appartenance forcée à l'agglomération nous coûte cette année la rondelette somme de 47,5 M$, en hausse de 2,7 % par rapport à 2014. Juste au chapitre de la sécurité publique (police et pompiers), ça nous coûte tout près de 20 M$ par année - et nous n'en avons nettement pas pour notre argent à cet égard. Par exemple, cela fait plus d'une décennie que les Bouchervillois attendent la construction d'une deuxième caserne de pompiers sur le territoire afin que le schéma de couverture de risques en sécurité incendie soit respecté (dix pompiers sur les lieux d'un incendie - où qu'il soit - en dix minutes). Bref, nous payons et payons, mais les services pour lesquels nous payons ne sont pas nécessairement au rendez-vous.

C'est une situation que trois des quatre maires des villes liées de l'agglomération de Longueuil ont dénoncé en décembre dernier. Ils estiment que les villes liées auraient versé, sur une période de sept ans, 40 M$ en trop à l'agglomération. Le dossier se trouve maintenant devant les tribunaux. Faisant cavalier seul, le maire de Boucherville, Jean Martel, a plutôt affirmé que tout fonctionnait très bien à l'agglomération. D'ailleurs, depuis qu'il est en poste (novembre 2009), il vote systématiquement en faveur de tout ce que dépose la mairesse Caroline St-Hilaire. C'est à se demander si cette dernière ne tient pas le vote de Boucherville pour acquis aujourd'hui.

Il s'avère que le torchon brûle au sein de l'agglomération. Non seulement Caroline St-Hilaire doit-elle composer avec trois maires mécontents (ceux de Brossard, de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Lambert), mais ses relations avec le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, sont très tendues depuis le dépôt du budget 2015 de la Ville de Longueuil (taxes résidentielles en hausse de 3,9 %, soit près de deux fois l'inflation) et l'engagement pris par le ministre de rembourser les contribuables longueuillois via les impôts de 2015.

Également, au cours des derniers jours, grâce à la connivence entre la mairesse de Longueuil et le maire de Boucherville, Paul Leduc, maire de Brossard, a été évincé de son poste au conseil d'administration de la Communauté métropolitaine de Montréal. Surprise! C'est Jean Martel, maire de Boucherville, qui le remplacera à ce poste...

Il existe un principe en démocratie qui remonte à la Révolution américaine des années 1750: « no taxation without representation » (pas de taxation sans représentation). En échange de leur contribution forcée à l'agglomération de Longueuil, les contribuables bouchervillois sont en droit de s'attendre à ce leur maire - leur représentant auprès de l'agglomération - défende leurs intérêts et non ceux de la mairesse St-Hilaire. À l'heure actuelle, comme Bouchervillois, j'ai l'impression que ce sont les maires des trois autres villes liées qui prennent mes intérêts comme contribuable de l'agglomération plus au sérieux que le maire de la ville que j'habite. Ce n'est pas normal... Au nom du principe susnommé, il serait grand temps que Jean Martel cesse d'être le pantin de Caroline St-Hilaire et reconnaisse qu'il existe un véritable problème de gouvernance au sein de l'agglomération de Longueuil. Un problème qui coûte très cher chaque année à ses concitoyens, au même titre que les citoyens des trois autres villes liées...

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Pays le moins taxeur: le Chili

Les pays qui taxent le plus et le moins

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.