Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Donnez le Nobel de la paix à Angela Merkel, elle l'a bien mérité

Ses déclarations pendant la crise des réfugiés marquent un tournant radical de ses 10 années au pouvoir. Pour une fois, Angela Merkel a pris le risque de se faire des ennemis.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

PRIX NOBEL - Jusqu'à ces deux derniers mois, il n'y avait aucune bonne raison pour que, d'ici 20 ans, quiconque se souvienne de l'ère Merkel.

Angela Merkel a lancé nombre de projets d'avenir. Elle voulait être la chancelière du cli-mat, initier le changement démographique, refonder les marchés financiers. Elle n'est allée au bout d'aucune des pistes qu'elle avait lancées.

Les dépenses en matière d'éducation sont dangereusement faibles, la transition énergé-tique est sur pause, et le secteur productif investit bien trop peu pour rester compétitif à long terme.

L'empreinte politique de la chancelière n'avait jusqu'alors pas été très marquante. Le dénominateur commun de son mandat était celui des projets de réforme à l'abandon.

Ses déclarations pendant la crise des réfugiés sont un tournant de son man-dat

Mais ses déclarations pendant la crise des réfugiés marquent un tournant radical de ses 10 années au pouvoir. Pour une fois, Angela Merkel a pris le risque de se faire des ennemis.

D'accord, il lui a fallu un peu de temps pour en arriver là. Pendant des semaines, elle a gardé le silence sur la terreur d'extrême droite exercée contre des foyers de demandeurs d'asile. Elle a hésité, tergiversé, sans adopter une position claire. Pour une conférence de presse de niveau national, elle a même envoyé son porte-parole réciter à sa place quelques formules assez maladroites.

Mais elle a depuis pris son courage à deux mains. Désormais, sa ligne politique est li-sible.

Angela Merkel a la volonté de mettre en œuvre une décision à la fois importante et impo-pulaire, malgré des résistances à l'intérieur de son propre parti. Elle met son capital poli-tique dans la balance, car un objectif lui tient à cœur. Pour faire valoir les principes de notre constitution, et pour l'avenir de notre pays.

Merkel fait passer une mesure impopulaire malgré les résistances

Elle rejoint ainsi les rangs dans grands hommes d'État qu'ont été Konrad Adenauer (réarmement, ancrage à l'ouest), Willy Brandt (Ostpolitik, politique de l'est), Helmut Schmidt (recours à l'OTAN dans la crise des euromissiles) et Helmut Kohl (réunification, intégration européenne).

Elle est à la manœuvre sur ce qui est sans doute la question la plus importante de la dé-cennie. La preuve en est, de nouvelles lois sur le droit d'asile vont bientôt entrer en vi-gueur. Et elle fait en même temps front aux populismes de droite qui se développent en Europe.

Merkel montre aux populistes de droite en Europe qu'il existe d'autres voies

Dans quelques années, lorsqu'il faudra juger la manière dont la riche Europe s'est com-portée en cette année 2015 à l'égard des victimes des régions en crise d'Afrique ou du Proche-Orient, ni le FPÖ autrichien, ni le parti polonais Droit et Justice, ni le Fidesz-Union civique hongroise ne pourront affirmer que la fermeture des frontières et les me-sures nationalistes d'exception étaient le seul chemin praticable.

L'Allemagne a emprunté une autre voie, et est restée fidèle aux principes de sa constitu-tion. Il s'agit d'une avancée historique.

Des experts norvégiens estiment aujourd'hui qu'Angela Merkel a de bonnes chances de se voir attri-buer le prix Nobel de la paix. Le lauréat en sera dévoilé le 9 octobre.

Donnez-lui le prix Nobel de la paix

"Elle ne recule pas devant des discussions sensibles et difficiles. Et nous savons qu'elle fait partie des nominés - elle pourrait recevoir le prix", a affirmé ce jeudi Kristian Berg Harpviken, directeur du Prio, l'Institut d'Oslo pour la recherche sur la paix.

Pas besoin d'être fan de la femme politique.

Mais qui conserve autant de prestance sur le thème sécuritaire le plus important ? Qui résiste aux tentations populistes de droite qui courent dans l'Europe actuelle, et qui ap-pelle si clairement à plus d'humanité ?

Bref : celle qui, à l'heure actuelle, ne se dérobe pas, met sa propre carrière en jeu, et dé-fie les agitateurs de haine, a bien mérité le prix Nobel de la paix.

Cet article, publié à l'origine sur le Huffington Post Allemagne, a été traduit de l'allemand par Mathieu Bouquet.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Le périlleux voyage des migrants vers l'Europe

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.