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Mettons fin aux publicités gouvernementales partisanes

Il est compréhensible que les Canadiens soient furieux qu'un gouvernement leur demandant de se serrer la ceinture dépense des centaines de millions de dollars des contribuables pour sa propre promotion.
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À maintes reprises, Stephen Harper et les conservateurs ont prouvé aux Canadiens qu'ils n'avaient aucune honte de gaspiller l'argent des contribuables en des publicités partisanes inutiles et inefficaces. Le meilleur exemple est que depuis la formation du gouvernement en 2006, la majeure partie des 750 millions de dollars que les conservateurs ont dépensés en publicités gouvernementales était à des fins partisanes et d'autopromotion.

Il est compréhensible que les Canadiens soient furieux qu'un gouvernement qui leur demande de se serrer la ceinture dépense des centaines de millions de dollars des contribuables pour sa propre promotion.

Il existe de nombreux exemples de ces dépenses inutiles et inefficaces pour des publicités gouvernementales partisanes, et notamment une somme atteignant pratiquement 12 millions de dollars dépensée pour promouvoir le 150e anniversaire du Canada - un événement qui n'aura lieu que dans deux ans -, et celle de 37,4 millions de dollars allouée à la promotion du « Plan d'action économique » conservateur, et ce après la fin du programme.

En mai 2013, la publicité pour la Subvention canadienne pour l'emploi lancée par le gouvernement - et diffusée pendant les séries éliminatoires de la Coupe Stanley - a été déclarée par la suite fallacieuse par Les normes canadiennes de la publicité et contrevenant au Code canadien des normes de la publicité, parce qu'elle omettait une information pertinente, à savoir que le programme n'existait pas encore. En outre, pendant la diffusion de la cérémonie des Oscars de cette année, le gouvernement conservateur a lancé une annonce pour le fractionnement du revenu - une politique qui doit encore recevoir l'aval du Parlement.

Comme si faire la promotion de programmes non existants ne suffisait pas, les conservateurs ont aussi à plusieurs reprises acheté des périodes publicitaires coûteuses pendant les heures de grande écoute, comme pendant les séries éliminatoires de la LNH, le Super Bowl et les Oscars - et refusé de donner aux Canadiens plus de détails sur les coûts quand on leur a demandé des explications.

Les Canadiens ont le droit de s'interroger sur les priorités de Stephen Harper et des conservateurs.

Si M. Harper dépense des centaines de millions en des publicités partisanes, ce sont nos anciens combattants qui en font les frais. Depuis leur accession au pouvoir, les conservateurs ont laissé 1,1 milliard de dollars dans le budget d'Anciens Combattants Canada, sans le dépenser - une somme qui devait pourtant servir à financer des services pour nos anciens combattants et leurs familles. Ils ont supprimé près de 1 000 postes à Anciens Combattants Canada depuis 2009, dont une grande majorité dans les services de première ligne des programmes d'invalidité, de pension, de santé et de réadaptation. Ils ont aussi laissé des anciens combattants dans l'attente de soins en santé mentale dont ils avaient grandement besoin. Ils ont même été jusqu'à sous-financer nos cimetières militaires pour gonfler les comptes, et des milliers de marques de sépulture qui avaient besoin d'être réparées sont restées à l'abandon. Le plus déplorable est peut-être que Stephen Harper a dépensé en publicité pour les services aux anciens combattants - ce qui, de l'avis du vérificateur général, ne répond pas aux besoins des intéressés - le même montant que ce qu'il en coûterait pour entretenir les neuf centres de services aux anciens combattants que son gouvernement a fermés.

Les anciens combattants ne sont pas les seuls à être négligés. Ce premier ministre choisit de lancer des publicités partisanes financées par les contribuables au lieu d'accorder la priorité au développement de l'infrastructure dont le pays a besoin de façon si urgente. En fait, les conservateurs ont retranché 90 pour cent du Fonds Chantiers Canada.

Les Canadiens veulent un gouvernement dont les priorités servent au mieux leurs intérêts, qui investit dans l'infrastructure, l'éducation postsecondaire, les sciences et l'innovation, ainsi que l'entrepreneuriat, et qui a une vision pour l'économie du Canada axée sur l'investissement dans la classe moyenne, et dans celles et ceux qui cherchent à en faire partie. En outre, ils s'attendent à ce que le gouvernement dépense leur argent âprement gagné de manière responsable.

Si les conservateurs ne parviennent pas à mettre fin à cette utilisation irresponsable des deniers publics, alors les Canadiens peuvent compter sur un gouvernement libéral qui fera voter des mesures pour exclure les considérations politiques de la publicité gouvernementale et mette un terme à ce gaspillage.

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Mai 2017

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