Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Diagnostic du système de santé: vos réactions

Le HuffPost Québec a voulu savoir : comment vivez-vous le milieu de la santé au quotidien?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
PeopleImages via Getty Images

Chaque semaine apporte son lot de nouvelles pas toujours encourageantes sur le système de santé québécois. Rémunération des médecins, infirmières et préposés aux bénéficiaires à bout de souffle, réforme chaotique du ministre Gaétan Barrette.

Le HuffPost Québec a voulu savoir : comment vivez-vous le milieu de la santé? En tant que travailleurs dans nos hôpitaux et cliniques médicales : comment décririez-vous votre quotidien? Quels sont vos défis et vos succès?

Pour mieux vous entendre, nous lançons une initiative intitulée Diagnostic du système de santé. Dans le cadre de celle-ci, nous publierons des billets de blogues qui reflètent les réalités et les réflexions des travailleurs, présents et futurs, du réseau de la santé.

À quoi ressemble une journée type? Quelles solutions mettre en place? Quelles sont vos perspectives en tant que professionnel des soins de la santé? En tant que gestionnaire dans le réseau? En tant qu'étudiant en médecine ou en soins infirmiers?

Voici vos réactions

« Mon constat est que notre système de santé n'est pas malade... il est mourant! » - Mathieu Charron, Infirmier clinicien et étudiant à la maîtrise en sciences infirmières en soins de première ligne à l'Université de Sherbrooke.

«Je suis infirmière auxiliaire et j'ai quitté l'hôpital public parce que j'étais à bout de souffle... je n'en pouvais plus de travailler comme un robot.» - Gwendoline Duchaine, infirmière auxiliaire en périnatalité au GMF La Cigogne, auteur du livre De l'autre côté.

«Il est grand temps que les infirmières et infirmiers du Québec s'unissent et parlent d'une même voix.» - Sylvain Brousseau inf., Ph.D., docteur en sciences infirmières et chercheur au département des sciences infirmières de l'UQO au campus Saint-Jérôme.

«Soutenir les personnes qui donnent les soins devrait être une préoccupation constante pour ceux qui ont à cœur le bien des patients.» - Hélène Gousse inf., B.SC., infirmière et enseignante récemment retraitée.

«Si nous voulons venir en aide aux infirmières et aux patients, nous devons prendre le temps de nous interroger sur la façon dont nous consommons les soins de santé.» - Dr. Hugo Viens, président de l'Association médicale du Québec (AMQ).

Vous travaillez dans le milieu de la santé et vous voulez contribuer à la rubrique Diagnostic du système de santé? Contactez-nous par courriel à l'adresse sara.barriere-brunet@huffpost.com et nous vous indiquerons la marche à suivre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.