Les blogues

Ce merveilleux bicarbonate de sodium

Dans chaque famille, on retrouve une petite boîte de bicarbonate de sodium, communément appelé bicarbonate de soude. On l'utilise surtout pour faire lever la pâte, mais il a bien d'autres utilisations pour réjouir toute la famille.
Cette publication a été publiée sur la plateforme des contributeurs au HuffPost, maintenant retirée du Web. Les contributeurs avaient plein contrôle sur leurs publications et le faisaient librement sur notre site. Si vous voulez signaler cette publication comme étant abusive, envoyez-nous un courriel.

Dans chaque famille, on retrouve une petite boîte de bicarbonate de sodium, communément appelé bicarbonate de soude. On l'utilise surtout pour faire lever la pâte, mais il a bien d'autres utilisations pour réjouir toute la famille.

Le bicarbonate est un incontournable écologique dans la maison. Non seulement il est biodégradable, mais il n'est pas toxique et peut remplacer presque tous les produits de la maison.

Chasser les odeurs : Versez deux cuillères à soupe de bicarbonate dans une coupelle et la placer dans le réfrigérateur, il aspirera toutes les mauvaises odeurs. Saupoudrer au fond des chaussures, puis enlever le surplus, il fera des merveilles.

Faire briller l'argenterie sans effort : Tapisser le fond d'une bassine d'une feuille de papier d'aluminium, verser une demi-tasse de bicarbonate, une cuillère à soupe de gros sel puis remplir avec de l'eau bouillante. Placer aussitôt les articles en argent et regarder la magie opérer.

Nettoyer la baignoire : Saupoudrer sur une éponge mouillée, frotter l'émail et rincer. La baignoire brille de mille feux.

Laver les brosses à cheveux : Remplir une bassine d'eau très chaude, verser une tasse de bicarbonate et plonger les brosses à cheveux et peignes dans cette solution. Rincer au bout de quelques heures, tout est propre et désinfecté!

Pour se laver les cheveux : Dans 400 ml d'eau chaude, saupoudrer 15 ml de bicarbonate et bien mélanger. Laver les cheveux comme à l'habitude avec ce liquide et bien rincer. Cheveux doux et brillants, c'est garanti.

Une exfoliation en profondeur : Mettre une cuillère à café dans un petit bol et ajouter quelques gouttes d'hydrolat d'hamamélis afin de former une pâte ferme. Nettoyer le visage avec cette pâte en effectuant des petits mouvements circulaires et en évitant la région fragile des yeux. La peau est toute douce et débarrassée des impuretés.

Blanchir les dents : Un peu de bicarbonate sur une brosse à dents à la place du dentifrice. Bien frottez et rincer abondement. Attention toutefois, le bicarbonate étant très abrasif, il ne faut pas utiliser ce traitement plus qu'une fois par semaine.

Se détendre dans un bon bain : Ajouter un quart de tasse de bicarbonate de sodium dans un bain chaud et trois goutes d'huile essentielle de Lavande. Profitez des bienfaits de ce bain relaxant et adoucissant, pour les grands comme pour les petits.

Aider la digestion : Une petite cuillère à thé dans un verre d'eau. À boire lorsque l'estomac semble douloureux. Cela ne remplace pas l'avis d'un médecin. Ne pas administrer aux enfants sans avis médical.

Amuser les enfants : Dans une bouteille en plastique, de type soda, verser du vinaigre blanc, puis une cuillère de bicarbonate, poser le couvercle sans attendre. Un geyser apparaît alors faisant virevolter le bouchon. À pratiquer à l'extérieur.

VOIR AUSSI :

Les 1001 utilités de la poudre pour bébé