LES BLOGUES
15/01/2016 02:23 EST | Actualisé 15/01/2017 05:12 EST

Le vinaigre blanc: l'allié du ménage au naturel

On l'adore pour préparer nos cornichons, mais on aime moins son odeur dans notre foyer. Pourtant, le vinaigre blanc à tout bon dans la maison, qu'il nettoie du sol au plafond!

On l'adore pour préparer nos cornichons, mais on aime moins son odeur dans notre foyer. Pourtant, le vinaigre blanc à tout bon dans la maison, qu'il nettoie du sol au plafond! Son prix très attirant et son faible impact sur l'environnement en font le produit numéro un à utiliser au quotidien pour assainir et désinfecter toute la maison.

Détartrer : remplissez un flacon vaporisateur de vinaigre blanc et vaporisez la douche, les robinets de la maison, l'intérieur du lave-vaisselle ou encore la machine à laver. Laissez agir quelques minutes, puis rincez. Le calcaire est dissous instantanément, pas besoin de frotter.

Laver les vitres : remplissez un flacon vaporisateur d'une tasse de vinaigre blanc et complétez avec de l'eau claire. Vaporisez directement sur les vitres, puis passez un chiffon doux pour essuyer. Si vous ne supportez pas l'odeur, ajoutez cinq millilitres d'une huile essentielle que vous appréciez. Vous pouvez utiliser de l'Eucalyptus Globulus en hiver pour assainir ou de la citronnelle en été pour faire fuir les moustiques. Préparez une petite fiole de vinaigre pour transporter sur vous afin de nettoyer vos lunettes.

Désinfecter les surfaces alimentaires : remplissez un flacon vaporisateur d'une tasse de vinaigre blanc et complétez avec de l'eau claire. Vaporisez directement sur les surfaces, puis nettoyez avec une éponge ou un linge. En cas d'épidémie de rhume dans la maison, ajoutez une goutte d'huile essentielle d'origan.

Assainir la planche à découper : remplissez un flacon vaporisateur d'une tasse de vinaigre blanc et complétez avec de l'eau claire. Vaporisez directement sur la planche et laissez agir une heure environ. Rincez abondamment. Le vinaigre est sans danger pour la nourriture, vous devez donc le privilégier pour la surface en contact direct avec celle-ci. Vous pouvez ajouter de l'huile essentielle de citron, qui va également agir comme fongicide.

Blanchir le plastique : vaporisez du vinaigre pur directement sur le plastique et placez-le au soleil le plus longtemps possible. En quelques heures, le plastique aura retrouvé toute sa blancheur. À utiliser également sur votre planche à découper afin de lui redonner une couleur immaculée.

Déboucher les canalisations : versez une tasse de bicarbonate de sodium, puis versez deux tasses de vinaigre blanc. Laissez agir quelques heures, puis tirez la chasse d'eau. Le mélange du bicarbonate et du vinaigre va nettoyer, détartrer et désodoriser, en plus de venir à bout du bouchon formé dans les canalisations. À faire une fois par mois en prévention.

Adoucir le linge : utilisez du vinaigre blanc à la place de votre adoucissant habituel. Remplissez le bac prévu pour l'adoucissant avant le lavage. Le vinaigre va dissoudre le calcaire, assainir votre linge et entretenir votre machine à laver. L'odeur ne restera pas sur le linge, vous pouvez toutefois additionner quelques gouttes d'huile essentielle de lavande directement avec le vinaigre et jamais dans le tambour de la machine à laver, puisqu'il s'agit d'huile avant tout.

Faire briller l'argenterie : il vous suffit de déposer votre argenterie dans un bac suffisamment grand pour la recouvrir complètement de vinaigre blanc. Laissez ainsi tremper l'argent quelques minutes, le résultat ne se fera pas attendre. Ne respirez pas le mélange, car les vapeurs de cette macération sont toxiques.

Déloger les résidus blancs sur le verre et le cristal : passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc sur vos verres et ils deviendront transparents en un rien de temps. Ils seront brillants comme au premier jour.

Désinfecter les jouets des enfants : le vinaigre étant avant tout prévu pour l'alimentation, il devient un nettoyant à privilégier pour nettoyer les jouets des petits. Pulvérisez ou faites tremper les jouets dans du vinaigre, essuyez et c'est tout. N'ajoutez jamais d'huiles essentielles pour laver les jouets des enfants, certaines sont toxiques et ne doivent jamais être ingérées.

Enlever les odeurs de transpiration sur les vêtements : faites tremper le linge dans du vinaigre, puis lavez à la machine.

Laver son four à micro-ondes : placez un bol rempli de vinaigre et démarrez le four une à deux minutes. Faites bien attention en sortant le bol, c'est très chaud. Il ne vous reste plus qu'à essuyer l'intérieur du four à micro-ondes avec un linge, tout est propre.

Et pour parfumer votre vinaigre , placez des épluchures d'oranges ou de mandarines directement dans le bidon de vinaigre et laissez infuser aussi longtemps que nécessaire. Personnellement, je laisse infuser jusqu'à la fin du contenant.

VOIR AUSSI :