LES BLOGUES
23/05/2015 09:21 EDT | Actualisé 21/05/2016 05:12 EDT

Et si nous n'avions pas besoin d'électricité pour nous éclairer?

Et si nous n'avions pas besoin d'électricité pour produire de la lumière? Et si les réponses à nos problématiques écologiques étaient sous nos yeux? Et si demain, nous pouvions éclairer la ville de manière responsable? Le secret, c'est la bioluminescence, les super-pouvoirs d'organismes vivants à produire de la lumière, comme le font dans la nature les lucioles, les méduses ou encore certaines algues.

C'est en regardant un reportage sur les poissons des abysses que nous avons imaginé Glowee, un système de bioéclairage sans consommation d'électricité ni émission de pollution lumineuse, grâce à des bactéries bioluminescentes, pour répondre aux problématiques écologiques et économiques de l'éclairage urbain. Un an plus tard, après nos études de design et voyant l'enthousiasme provoqué par le concept, nous nous sommes lancées dans l'aventure entrepreneuriale entrant en laboratoire.

Glowee, c'est une coque transparente, personnalisable, biodégradable et adhésive, aux surfaces vitrées à l'intérieur de laquelle se trouve la solution biologique bioluminescente. L'équipe de recherche travaille aujourd'hui à mettre au point la solution idéale qui produira la meilleure lumière, le plus longtemps possible, en optimisant les bactéries bioluminescentes, leur milieu nutritif et leur contenant.

Nous souhaitons à l'horizon 2017 instaurer la bioluminescence comme alternative à l'éclairage public électrique, en équipant les rues de points bioluminescents via le mobilier urbain, la signalisation, les vitrines ou encore les monuments.

En attendant 2017, nous avons mis au point un premier produit inédit en septembre, avec une durée de vie limitée, qui s'adresse au marché de l'événementiel et de la communication, afin de faire un premier pas vers la révolution de l'illumination!

Glowee a lancé une campagne de crowdfunding sur Ulule. Vous pouvez y participer en cliquant ici.

Le projet Glowee porté par Sandra Rey a été sélectionné par L'Échappée Volée pour figurer parmi les lauréats 2015. L'Échappée Volée propose une aide concrète et directe à des projets positifs et innovants. Ce collectif souhaite soutenir ceux qui s'engagent à faire bouger les lignes, à changer de paradigme et obtenir des transformations concrètes et positives dans nos sociétés. Plus d'informations ici.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Tarifs d'électricité des villes nord-américaines (2015)

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter