Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le match style du 10 downing street

Ça y est. Nous y sommes. Le "General Election day" qui voit s'affronter les partis politiques anglais pour siéger à la Chambre des Communes. Le système électoral du Royaume Uni repose sur la règle du "".
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Ça y est. Nous y sommes. Le "General Election day" qui voit s'affronter les partis politiques anglais pour siéger à la Chambre des Communes. Le système électoral du Royaume-Uni repose sur la règle du "first past the post" qui nous vient des courses hippiques et qui signifie littéralement "le premier qui arrive au poteau". Le candidat, dont le parti arrive en tête de ces élections législatives sera désigné Premier ministre par la Reine.

Qui aura donc l'honneur de s'installer au 10 Downing Street, la résidence officielle du "Prime Minister"? Dans ce pays où l'étiquette est un art de vivre, le style compte-t-il pour accéder aux plus hautes responsabilités?

Oui à en juger la tournure récente de la campagne électorale. Car depuis plusieurs mois, Ed Miliband, candidat travailliste du "Labour", fait figure d'adversaire le plus sérieux à David Cameron. Avant d'être crédible, il était pourtant la risée de la presse britannique qui le faisait passer pour un clown. Immortalisant ses maladresses et ses grimaces, elle le comparait à Wallace du dessin animé Wallace et Gromit, un personnage auquel il s'identifie lui-même!

Il faut dire qu'il en a fait des gaffes de communication: sandwich au bacon avalé de manière grossière, tasse de café renversée sur son costume, œuf reçu sur la tête ou encore port d'un T-shirt féministe qui se révélera être fabriqué par des travailleuses exploitées en Mauritanie. Oups.

Mais paradoxalement, ce style décontracté et loufoque l'a rendu attachant. En mélangeant provoc' et normalité dans un savant dosage, il dit à l'électorat qu'il se désintéresse de la communication politique. Un comble au pays des Spin doctors!

Sauf que cette désinvolture fait partie de sa stratégie politique. Il veut prouver qu'il est un politicien "de fond". En 2014, il déclare dans le "Telegrah": "Vous pouvez trouver des gens avec la mâchoire plus carrée, les traits plus ciselés, ressemblant moins à Wallace. Vous pourriez même trouver des personnes qui ont meilleure apparence lorsqu'ils mangent un sandwich au bacon. Et si vous voulez un politicien qui pense qu'une bonne photo est la chose la plus importante alors, ne votez pas pour moi, car je ne le pense pas".

Pour Cameron le mal est fait, car Ed Miliband passe pour le mec sympa et proche du peuple. Il incarne un style "normal" à une époque où la proximité domine la communication des responsables politiques. D'ailleurs en 2012, c'est le Président "normal", François Hollande, qui le reçoit à l'Élysée alors qu'il n'a pas encore reçu son homologue David Cameron! Cette "normalité" affichée tranche avec son adversaire qui passe pour un mec arrogant et suffisant.

Cameron, candidat sortant des Tories incarne parfaitement le conservatisme, pas seulement idéologique, mais stylistique. Il porte à merveille le style chic des grands banquiers d'affaires de Londres: costumes impeccables et bien coupés, boutons de manchette et chemises de qualité. Les tailleurs de Savile Row à Londres le voient passer régulièrement. Classique, il est le François Fillon britannique.

De son côté Ed Miliband, qui avoue "refuser de se teindre les cheveux et se blanchir les dents", se sape chez Gap, Banana Republic, Mark and Spencer, des marques grand public, peu connues pour la qualité des tissus ou des coupes. Friand de costumes sombres (noir, gris ou bleu foncé) et de cravates fantaisies, il n'est pas rare de le voir avec un modèle trois boutons, trop grand pour lui, qui lui donne un côté "cadre moyen" près du peuple, loin des grands argentiers de la City. Seul luxe qu'il s'autorise: surveiller sa ligne avec l'aide d'un personal trainer qu'il voit chaque semaine. Son physique fait même chavirer le cœur des adolescentes britanniques qui le suivent comme des fans hystériques sur les réseaux sociaux.

À l'inverse, le descendant du roi Guillaume IV, scolarisé au prestigieux Eton College, David William Donald Cameron, s'habille conformément aux standards de sa caste. Sa femme, qui fut directrice de création de Smythson, un des plus anciens maroquiniers de luxe de Grande-Bretagne, est elle aussi issue d'une lignée du roi Charles II. Avec ça, difficile de parler à l'ouvrier métallo de Sheffield ou de se fringuer comme le commun des mortels.

Et si le cousin de Kim Kardashian (no kidding) ne fait pas de fashion faux pas, il multiplie pourtant les erreurs de communication, dont la plus retentissante a été sa dégustation d'un hot-dog avec des couverts. No comment comme disait Serge Gainsbourg. Cameron est donc dans une position délicate, puisqu'il n'est pas sûr de conserver sa place.

Mais rien n'est gagné pour Ed Miliband qui est loin du charisme d'un Tony Blair. C'est Tony qui avait complément relooké le style du Prime Minister, fonction longtemps exercée par des personnages austères. Outre-Manche, Ed est même comparé à un "geek", en particulier le personnage de Sheldon dans la série "The Big Band Theory".

Son style "normal" à la britannique reste donc aujourd'hui son meilleur atout, car à y regarder de plus près, il n'a en réalité pas grand-chose à envier aux élites bien nées d'Angleterre: diplômé d'Oxford et de la "London School of Economics", il a enseigné à Harvard et à seulement 45 ans, la plume de l'ancien Premier ministre Gordon Brown a déjà un CV long comme le bras et veut faire gagner le "Labour".

Verdict demain. Et vu comme c'est parti, après la France, l'Italie ou encore la Grèce, le pays de la maison de Windsor risque bien, lui aussi, de céder à l'éloge de la "normalité".

VOIR AUSSI

BRITAIN-POLITICS-VOTE-CONSERVATIVE

David Cameron - General Election 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.