Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mais que veulent dire ces phrases classiques de parents?

Il y a beaucoup de sous-entendus dans ces phrases que nombre d'entre nous disent à leurs enfants. En surface, elles sont assez claires et apparemment évidentes. Mais l'étonnante vérité est qu'elles ne le sont pas.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Alamy

Nous les avons tous entendues. Ces phrases embêtantes que nos parents nous disaient quand nous étions enfants. Maintenant que notre tour d'être parents est arrivé, nous avons décidé de les infliger nous-mêmes à nos enfants.

Il doit y avoir un gène qui se passe de génération en génération et fait que tout parent ressent le plus profond des plaisirs à énoncer certaines phrases à ses enfants comme un fait accompli. Maman ou papa l'a dit ; cela doit donc être fait. Or, il y a beaucoup de sous-entendus dans ces phrases que nombre d'entre nous disent à leurs enfants. En surface, elles sont assez claires et apparemment évidentes. Mais l'étonnante vérité est qu'elles ne le sont pas.

Ces perles de sagesse que les parents ont prononcé depuis des millénaires sont en fait bien plus complexes qu'on pourrait l'imaginer. La vérité est que la véritable signification de ces messages dits par les parents à leurs enfants est souvent moins évidente qu'elle n'en a l'air.

Ci-dessous, le top 10 de ces phrases et leur sens véritable.

1) "Cela me fait plus de mal qu'à toi": je vais te punir, te priver de sortie (dans certains cas), te donner une fessée ou encore te refuser quelque chose, et au plus profond de moi, je me sens vraiment coupable. En te disant que cela me fait plus de mal qu'à toi, je me libère de cette responsabilité ou je me décharge d'un peu de cette culpabilité qui pèse sur mes épaules.

2) "Tu vas te crever l'œil avec ce truc !". Je ne veux pas devoir gérer le festival de pleurs et la visite aux urgences qui ne manquera pas de suivre une fois que tu te seras planté dans l'œil cette fourchette ou tout autre objet pointu de ce genre.

3) "Je suis ta mère, je ne suis pas ton amie. Tu n'as pas le devoir de m'aimer". Encore une fois, la culpabilité montre sa vilaine tête durant les épreuves de notre quotidien de parents. Une décision a été prise que votre enfant va probablement détester, et vous vous sentez horriblement coupable. Vous savez que votre enfant sera fâché contre vous et dira à ses amis quelle mère horrible vous êtes. Au fond de vous, vous détestez l'idée de ne pas être la mère la plus appréciée du quartier mais vous devez faire bonne figure quoi qu'il se passe.

4) "Et si ton copain te disait de sauter d'un pont, tu le ferais aussi ?": T'es bête ou quoi ? tu penses que ton ami est formidable et tu es suspendu au moindre de ses faits et gestes. Ce que tu ne sais pas, c'est qu'il est bien trop intelligent pour sauter d'un pont mais j'ai bien peur que ce ne soit pas ton cas.

5) "La vie est injuste". Oui, tu aurais vraiment dû être choisie pour le rôle de la belle princesse dans la pièce de théâtre de l'école, mais malheureusement, ta meilleure amie a été jugée plus mignonne et plus intéressante que toi et c'est donc elle qui a été choisie. Fais-toi une raison, Bouton d'or.

6) "Personne n'a jamais dit que ce serait facile." Tu as probablement visé trop haut pour tes capacités et tes parents essaient gentiment de te le faire comprendre. A part soi, ils se demandent quand est-ce que tu vas comprendre la vérité et ils espèrent que ce sera bientôt.

7) "L'argent ne pousse pas sur les arbres, tu sais !" Je ne veux vraiment pas dépenser de l'argent sur ce jouet/jeu vidéo/vêtement à la mode/billet pour le concert de Justin Bieber ridiculement hors de prix et je te rappellerai en conséquence que je travaille pour dépenser la plupart de mes revenus pour toi.

8) "Mange tout ! Il y a des enfants affamés en Afrique qui adoreraient avoir ça comme repas !" J'ai dépensé trop d'argent avec cette nourriture pour te laisser jouer avec ton assiette et jeter ensuite son contenu à la poubelle. Tu vas manger ton repas, que tu le veuilles ou non.

9) "Fais ce que je dis, pas ce que je fais/ Parce que c'est comme ça" - variation sur le même thème. Voir le point n°5. Je n'ai pas vraiment d'explication rationnelle pour expliquer pourquoi je suis en contradiction totale avec tout ce que je t'ai dit de ne pas faire en le faisant moi-même. Cette phrase est ma porte de sortie.

10) "Je vais compter jusqu'à trois..." : je m'apprête à commettre un infanticide dans trois secondes si tu n'arrêtes pas de faire tout de suite ce que tu fais.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.