Les blogues

Pourquoi faire preuve d'un peu d'égoïsme est salutaire pour notre famille

Débordant d'amour pour nos enfants et pour notre conjoint, happés par le travail, par notre quotidien et disposant de peu de temps pour nous-mêmes, il nous arrive souvent de nous oublier.
Cette publication a été publiée sur la plateforme des contributeurs au HuffPost, maintenant retirée du Web. Les contributeurs avaient plein contrôle sur leurs publications et le faisaient librement sur notre site. Si vous voulez signaler cette publication comme étant abusive, envoyez-nous un courriel.

Quand je rentre du travail, que les devoirs sont faits et que les enfants ont pris leur bain, je n'ai qu'une envie : décompresser et cocooner comme l'hiver qui n'en finit pas nous y invite.

Heureusement, régulièrement, un ami ou une amie m'invite à sortir de chez moi le soir pour boire un verre, assister à un concert ou aller au cinéma. Il me faut alors une bonne dose de courage et d'énergie pour m'extirper de mon confort, me donner un coup de pied aux fesses et quitter ma petite famille pour m'oxygéner. Car cela peut paraître paradoxal, mais faire preuve d'un peu d'égoïsme est salutaire pour notre famille.

En effet, débordant d'amour pour nos enfants et pour notre conjoint, happés par le travail, par notre quotidien et disposant de peu de temps pour nous-mêmes, il nous arrive souvent de nous oublier. Et pourtant, je vous invite chaleureusement à penser d'avantage à vous et à vous accorder du temps pour prendre soin de vous et vous permettre quelques échappées belles. Pourquoi ? Parce que si vous avez le sentiment de vous sacrifier pour votre famille, vous risquez d'être frustré et d'en vouloir inconsciemment à cette même petite famille que vous aimez tant. Et parce que vos enfants seront d'autant plus heureux s'ils ont un papa et une maman épanouis.

Le temps est finalement le bien le plus précieux que je vous invite à vous accorder, pour pouvoir prendre soin de vous physiquement et moralement, en ayant des loisirs, des passions, en vous permettant des sorties culturelles, du temps à consacrer à vos amis et du temps pour vous offrir des petits plaisirs personnels sans culpabiliser.

Ce temps va vous permettre de vous retrouver vous-même, de goûter à la liberté, de mieux vous connaître, d'être à l'écoute de vos désirs, de faire des projets, de développer votre créativité, votre joie, et de revenir revigoré, heureux, et d'autant plus disponible pour ceux que vous aimez.

En vous nourrissant ainsi d'énergie positive, vous serez prêt à vous consacrer pleinement à vos enfants, à votre conjoint et, ayant pris le recul nécessaire, vous pourrez entretenir avec eux des relations harmonieuses et libérées de toute pesanteur. Car la légèreté reste, avec l'amour et la liberté, la meilleure alliée de votre vie de famille.

VOIR AUSSI :