Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment offrir du temps à chacun de ses enfants?

Même si je sais bien que ce n'est pas évident à organiser, même si je sais bien que vous êtes souvent pris de court par le manque de temps, je vous invite à essayer d'offrir, dès que vous le pouvez, de tels moments précieux et particuliers à chacun de vos enfants.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Je suis, et je resterai toujours, la petite dernière d'une famille recomposée de cinq enfants.

Haute comme trois pommes et épaisse comme un moustique, quand j'étais petite, j'ai souvent été chahutée et bousculée par mes frères et sœurs. Pris par leur travail et par l'intendance que supposait une telle marmaille, mes parents avaient d'autres chats à fouetter que de veiller à ce que chacun ménage ma sensibilité.

Et pourtant, à bientôt 40 ans, j'apprécie aujourd'hui tout ce que cette même fratrie m'a apporté, en dépit des chamailleries et des rivalités qui sont, je crois, le lot de chaque famille. Grandissant parmi mes aînés j'ai notamment appris à prendre la parole et à prendre ma place sans attendre qu'on me la donne, je leur dois donc un peu ce que je suis dans la vie et en écrivant ces lignes.

Les années ont donc passé et c'est en souvenir de l'enfant que j'ai été que, chers parents de familles nombreuses, j'ai ici une pensée pour chacun de vos enfants, car savez-vous quel est l'un des plus beaux souvenirs de mon enfance?

Je devais avoir 5 ans, et par un dimanche ensoleillé en ce début des années 80, mes parents m'emmenèrent toute seule, sans mes frères et sœurs, faire une balade au parc. Quand j'ai franchi les grilles de ce somptueux parc, tenant la main de chacun de mes parents, le rayon de soleil qui nous baignait de lumière a cristallisé à jamais dans mon esprit l'heureuse trinité que nous formions alors.

De tels moments étaient si rares, j'étais tellement habituée à partager ce type de sorties avec mes frères et sœurs, que j'eus le sentiment que mes parents m'offraient un cadeau merveilleux : un temps rien que pour moi, partagé tous les trois.

C'est pourquoi même si je sais bien que ce n'est pas évident à organiser, même si je sais bien que vous êtes souvent pris de court par le manque de temps, je vous invite à essayer d'offrir, dès que vous le pouvez, de tels moments précieux et particuliers à chacun de vos enfants. Car pris par le quotidien au sein d'une famille nombreuse, il est bon de rappeler de temps en temps à chacun de vos enfants qu'il est né du désir et du projet d'enfant que vous avez conçu avec votre conjoint, que sa naissance a été pour vous deux un moment exceptionnel, et que vous resterez, pour la vie, son papa et sa maman à lui, entretenant une relation unique et particulière avec lui, quelle que soit sa place au sein de sa fratrie. Et pourquoi pas, à défaut de lui consacrer un moment particulier, faute de temps ou de moyens de faire garder ses frères et sœurs, offrir à votre enfant une lettre dans laquelle vous lui écrirez les raisons pour lesquelles, il est, à vos yeux, unique au monde. Comme un précieux talisman qu'il gardera en grandissant...

VOIR AUSSI :

Aider les parents à suivre

5 bonnes idées pour aider les parents

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.