LES BLOGUES
06/01/2019 06:00 EST | Actualisé 06/01/2019 06:00 EST

En 2019, que la force soit avec nous!

C'est une belle opportunité pour prendre des initiatives, des risques, tenter de nouvelles choses ou essayer de s'approcher de ses rêves d'enfant.

Dmitry Ageev via Getty Images
Une nouvelle année est l'occasion d'oser sortir de sa zone de confort.

Une année qui s'écoule, c'est le moment d'écrire une nouvelle page et d'avancer dans la vie avec espoir et confiance.

Consciente que chacun de nous porte ses propres combats, ses blessures, ses failles et en même temps une capacité infinie à renaître et à trouver l'étincelle au plus profond de soi pour rebondir, j'aimerais, à la manière d'une bonne fée, partager avec vous huit énergies positives à entretenir en 2019 pour que la force soit avec vous, telles que:

1. L'amour

S'il ne devait y en avoir qu'une, ce serait celle d'aimer son prochain et de s'aimer soi-même suffisamment pour se rendre heureux et avoir envie de partager son bonheur.

Si on se sacrifie pour satisfaire les désirs des autres, on accumule de la rancoeur et on est incapable d'aimer.

C'est peut-être assez naïf de ma part, mais je suis persuadée, pour l'avoir vécu, que seul l'amour connaît le pouvoir de s'enrichir en donnant. On peut alors aimer les autres tels qu'ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts, on peut les porter et les conduire à révéler le meilleur d'eux-mêmes, et essayer d'être la petite lumière au bout du tunnel pour eux.

Et on peut fuir les personnes qui tentent d'éteindre cette lumière.

2. La créativité

On peut prendre le temps de rêvasser, de ralentir la cadence et de s'exprimer, par le dessin, la musique, l'écriture, la cuisine, le jardinage et trouver un moyen d'expression qui nous permette de transformer le monde et d'exprimer notre singularité.

On peut ainsi se sentir unique au monde et dessiner son propre chemin de mille couleurs.

Hero Images via Getty Images

3. L'ouverture

On peut s'ouvrir au monde et aux autres grâce à l'art, en écoutant de la musique, en lisant, en chantant, en dansant.

Grâce à la nature, on s'ouvre en prenant l'air, en se promenant au bord de la mer, en forêt et même en ville, car l'art et la nature ne s'opposent pas. Tous deux élèvent notre âme vers la beauté, la grandeur en révélant notre humanité et en nous libérant de nos obligations plus terre à terre.

Nick Brundle Photography via Getty Images

4. L'écoute

Il est bon d'écouter sa petite voix intérieure, d'écouter son intuition, ses désirs profonds avant de faire des choix.

Il est temps d'en finir une bonne fois pour toutes avec la peur inconsciente de ne pas plaire à ses parents, à son partenaire, tout en restant lucide et en suivant le conseil d'Alexandre Adler: «Suis toujours ton coeur, mais prends ton cerveau avec toi».

5. Le courage

Une nouvelle année est aussi l'occasion d'oser sortir de sa zone de confort. C'est une belle opportunité pour prendre des initiatives, des risques, tenter de nouvelles choses ou essayer de s'approcher de ses rêves d'enfant.

C'est aussi la possibilité de choisir de faire le premier pas vers une aventure qui nous tente, de ne pas craindre d'échouer, d'essayer encore et encore et de persévérer jusqu'à atteindre un objectif dont on soit fier, de se dépasser pour soi-même et sans se comparer aux autres.

John M Lund Photography Inc via Getty Images

6. Le soin

On peut prendre soin de soi et des autres, des plus fragiles, des enfants, des aînés, de la nature, et en les accompagnant en s'inspirant et en s'émerveillant du miracle de la vie, de ses cycles, de son mouvement perpétuel et saisir la beauté de son caractère éphémère et éternel.

7. Le don et le pardon

À la manière de Nelson Mandela, je crois qu'on ne doit pas rendre le mal à ceux qui nous en ont fait, mais croire au contraire en la capacité de bonté de ceux qui nous ont blessés et qui n'ont entaché ainsi que le drap blanc de leur conscience.

En paix avec soi-même on peut pardonner, donner aux autres et à la vie, tout en se protégeant et sans rien attendre en retour.

8. Le rire

Même dans les situations les plus difficiles, je suis persuadée qu'il y a toujours une bonne occasion de rire à saisir, c'est pourquoi il est bon de s'entourer de personnes suffisamment intelligentes pour ne pas se prendre au sérieux et pouvoir rire de tout avec elles.

Ceci afin que nos proches gardent en mémoire nos éclats de rire, à la manière du Petit Prince parlant des étoiles à l'aviateur: «Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire!»

Flashpop via Getty Images

Devant cette nouvelle page qu'il nous reste à écrire, je vous souhaite à toutes et à tous une année 2019 lumineuse... et pleine de rires!

À LIRE AUSSI:

» Un an après Émilie Ricard, quels constats pour le personnel infirmier?

» Le top 13 des blogues vin qui vous ont marqué en 2018

» Mort pour une caisse de bière

La section des blogues propose des textes personnels qui reflètent l'opinion de leurs auteurs et pas nécessairement celle du HuffPost Québec.