Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une hausse majeure du prix de vente de la Tesla Model S au Canada

Tesla Motors est reconnu pour «chambarder» l'ordre établi dans l'industrie automobile. Contrairement aux manufacturiers traditionnels qui diminuent le prix de leurs modèles électrique, Tesla augmente le prix de leur unique modèle ... et pas à peu près! En vigueur depuis le 1er août 2013, c'est le prix des options surtout qui augmente parfois de plus de 100%!
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Tesla Motors est reconnu pour «chambarder» l'ordre établi dans l'industrie automobile. Contrairement aux manufacturiers traditionnels qui diminuent le prix de leurs modèles électrique (ex: la Volt baisse de 5000$, la Focus électrique baisse de 4000$), Tesla augmente le prix de leur unique modèle ... et pas à peu près! En effet, en vigueur depuis le 1er août 2013, c'est le prix des options surtout qui augmente parfois de plus de 100%!

Selon le site américain Plugincars, le modèle Performance Plus avec toutes les options de choisies, coûte la modique somme de 132 070$ USD (avant taxes et avant les rabais gouvernementaux). Au Canada, les Tesla S sont plus dispendieuses: c'est 143 120$ que coûte la Tesla Model S la plus équipée!

Mais concrètement, par rapport au prix payé par les «early adopters», les consommateurs précoces comme moi-même, quelle est la hausse de prix exacte?

Je rappelle au lecteur que je suis propriétaire d'une Tesla Model S que j'ai réservé en juin 2012 et que j'ai reçu en mars 2013. J'ai la plus grosse batterie (85 kWh) avec beaucoup d'options, mais je n'ai pas la version Performance ou Performance Plus.

Donc, j'ai ressorti ma facture et configuré une Tesla Model S exactement identique sur le site de Tesla Motors (version Canada). Voici les résultats de mon calcul: en incluant les taxes, il y a une augmentation de 11 500$ (si vous voulez voir le détail des chiffres et du calcul, le tableau comparatif se trouve ici).

De plus, le 1er janvier 2014 (c'est dans moins de 5 mois!), le rabais gouvernemental sera diminué à 4000$. Donc, en supposant que Tesla n'augmente pas ses prix d'ici là, un nouvel acheteur qui voudra s'acheter, après janvier 2014, une Tesla S avec une configuration identique à la mienne, devra débourser 15 500$ de plus.

Et pour quelle raison Tesla Motors se permet-elle une telle hausse de prix?

Après des échanges avec d'autres propriétaires Tesla au Québec, nous en sommes arrivés aux hypothèses suivantes:

  1. L'offre et la demande: la capacité de production est limitée actuellement (environ 600 voitures par semaine) et la demande est beaucoup plus élevée, surtout avec le début des livraisons en Europe (ça commence en août) et en Asie (plus tard cette année).
  2. Le PDG de Tesla Motors, Elon Musk, a promis aux actionnaires que les marges bénéficiaires brutes seraient d'au moins 25%. Une des façons simples d'atteindre ces marges, c'est d'augmenter le prix de vente!
  3. Le prix de vente de la Tesla S est inférieur aux voitures comparables (et à essence en plus): la Audi A8, la Mercedes S, la BMW série 7, la Porsche Carrera ou la Maserati Quatroporte.
  4. En plus, la Tesla S a reçu des éloges de la part des «experts»: Motor Trend lui a décerné le titre de voiture de l'année et Consumer Reports la notre presque parfaite de 99%! Alors, quand on ne reçoit que des éloges d'un produit, il est tentant d'en augmenter le prix!

À mon avis, c'est une mauvaise nouvelle pour l'augmentation du nombre de voitures électriques sur le marché, car la voiture électrique de rêve est encore moins accessible. Est-ce que les ventes de Tesla S diminueront au Canada avec la hausse des prix? Probablement, je suppose. Selon les dernières données, la Tesla S est en 2e position dans le palmarès des ventes au pays ... tout juste derrière la Chevrolet Volt (et il semblerait que la Tesla S est très près du numéro 1).

Une chose est certaine: à 15 500$ de plus, je n'aurais pas eu les moyens financiers d'acheter cette voiture. Actuellement, j'économise environ 200$ par mois par rapport à mon ancienne voiture (une Fusion 2010 4 cylindres), car je consommais 1000$ de pétrole par mois en plus du prêt-auto et des nombreux entretiens.

Mais avec le 15 500$ additionnel, ce 200$ par mois disparaît! Est-ce que j'aurais enlevé des options? Peut-être. Pourtant, le toit panoramique qui se contrôle avec l'écran central est tellement génial ... et les sièges d'enfants, obligatoire pour moi si je veux être capable de transporter ma famille au complet! C'est la seule consolation, le prix de base a peu augmenté (voir tableau).

Bien sûr, pour les gens riches et célèbres, la hausse n'est peut-être pas un problème (tant que le prix est compétitif par rapport aux autres voitures de luxe et de performance).

Une consolation: Pour une fois que c'est payant d'être un «early adopter». Alors que toutes les voitures «conventionnelles» perdent 20 à 30% de leur valeur dès qu'elles quittent la cour du Concessionnaire, c'est probablement le contraire pour ma Tesla S ... elle vaut peut-être plus que le prix que j'ai payé!

Historiquement, les consommateurs précoces (early adopters) paient très cher pour être les premiers ... et lorsque le produit atteint le consommateur de masse, le prix baisse dramatiquement ... Il semblerait qu'avec Tesla, c'est le contraire qui se passe ... mais avec eux, il faut s'habituer ...cette entreprise à l'intention de redéfinir l'industrie de l'automobile ... mais ça ne se fera pas sans «brasser la cage»!

Note: Propriétaires actuels de Tesla S et futurs propriétaires, SVP n'hésitez pas à commenter et à partager votre propre expérience.

Sylvain Juteau

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Moller M200G Hover Car

Future Cars

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.