Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce que les applications de rencontres ont changé pour les femmes

En permettant aux gens de se connecter plus rapidement, plus facilement, les applications mobiles n'ont pas seulement rendu la rencontre ludique. Elles donnent le pouvoir aux femmes et elles démocratisent l'accès à la rencontre pour un certain nombre d'entre elles.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

La Journée internationale des droits des femmes met à l'honneur la réussite sociale, économique, culturelle et politique des femmes. Pendant cette journée, on a tendance à penser surtout à la place des femmes dans le monde du travail. Même s'il s'agit d'un sujet important, dans les faits, l'émancipation des femmes et l'égalité vont bien au-delà de la sphère professionnelle et peuvent désormais se manifester de façons très diverses, notamment dans le domaine privé, via les évolutions technologiques.

Nous avons la chance de vivre à une époque où de grandes étapes ont déjà été franchies vers l'égalité, et les technologies ont largement participé à l'émancipation des femmes. Dans de nombreux domaines, Internet a facilité l'accès de toutes et tous à l'information. Les réseaux sociaux constituent un moyen d'expression tout simplement inédit. Bien évidemment, les technologies ont aussi bouleversé nos vies sentimentales.

Depuis quelques années, les applications de rencontres font partie des technologies qui aident les femmes à prendre le contrôle de leur vie amoureuse, en révolutionnant les rencontres. Tinder en fait partie. L'application a cassé les barrières de la rencontre, en la rendant simple et amusante. On «swipe», on «match», on ne remplit plus, des minutes durant, un profil et on ne réfléchit plus à la tournure de nos expressions pendant des heures, avant d'envoyer un courriel : on clavarde, on s'envoie des gifs, on se donne rendez-vous, et on se voit, pour un café ou un verre.

Au-delà de ces changements d'usage, les applications de rencontres ont permis aux femmes d'avoir le choix. Ainsi, sur Tinder, la répartition entre femmes et hommes est équivalente. L'application nous permet d'avoir plusieurs niveaux de filtres et ainsi de choisir nos interlocuteurs, d'entamer ou non la conversation, d'approfondir ou non la relation.

Enfin, dans certains pays, l'accès aux technologies et aux applications de rencontres sur mobile a conduit à une évolution sociale importante. En Inde, pays dans lequel 50 % de la population a moins de 25 ans, les mariages arrangés restent monnaie courante et les rencontres entre hommes et femmes reposent encore sur le système de castes. Grâce à Tinder, la barrière sociale disparaît et des millions de jeunes femmes peuvent discuter et rencontrer des hommes issus de castes différentes. En 2015, le nombre d'utilisateurs de Tinder en Inde a d'ailleurs augmenté de 400 %, symbole de cette évolution sociale.

En permettant aux gens de se connecter plus rapidement, plus facilement, les applications mobiles n'ont pas seulement rendu la rencontre ludique. Elles donnent le pouvoir aux femmes et elles démocratisent l'accès à la rencontre pour un certain nombre d'entre elles.

L'émancipation des femmes et l'égalité doivent être mises à l'honneur et défendues chaque jour de l'année, partout dans le monde. Parfois, cela suppose de faire plus d'efforts ou d'être plus courageuse au travail. Une fois rentrées après une dure journée, n'oublions pas que nous méritons aussi la liberté et l'égalité dans les autres sphères de notre vie, y compris en amour.

VOIR AUSSI :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.