Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vers une fin de primaire intéressante pour Bernie Sanders

Un récent sondage donne Donald Trump vainqueur aux élections présidentielles US devant la favorite démocrate. Alors que dans tous les cas de figure, le milliardaire républicain serait battu par Bernie Sanders.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Bien évidemment Hillary Clinton reste la favorite pour l'investiture démocrate, mais la fin de campagne des primaires démocrates devrait être une bonne séquence pour Sanders.

Notamment parce qu'il n'y a plus de primaires républicaines. Et que le vote utile a changé de camp.

Un vote utile qui a changé de camp chez les démocrates

Un récent sondage donne Donald Trump vainqueur aux élections présidentielles US devant la favorite démocrate. Alors que dans tous les cas de figure, le milliardaire républicain serait battu par Bernie Sanders.

De quoi faire réfléchir ceux qui avaient vu dans un vote pour Hillary Clinton un moyen utile d'assurer une victoire aux démocrates. Et de quoi amener à un changement de candidat aux primaires démocrates tout ceux, et ils sont nombreux, à faire du barrage à Donald Trump une priorité.

Mais les études d'opinion ne sont pas le seul élément qui va jouer en faveur de Bernie Sanders dans cette séquence.

La fin de la primaire républicaine est une chance pour Bernie Sanders

La fin de la primaire républicaine avec le retrait de Ted Cruz est un élément clé de la suite de celle des démocrates. Elle va focaliser l'attention des médias sur le duel restant. Et donc bénéficier au moins visible et à celui disposant de moins de moyens des deux concurrents du parti du président sortant.

Pour l'instant selon l'institut Mediaquant, c'est un temps d'exposition gratuit correspondant à 746 millions de dollars (si on le convertissait en achat d'espace publicitaire) qu'a reçu Hillary Clinton alors que son concurrent aux primaires n'en a eu que pour 321 millions. La donne devrait donc changer avec un focus plus grand sur la seule primaire restante.

Par ailleurs Hillary Clinton va devoir se battre sur deux fronts: contre Sanders en interne. Mais aussi contre la machine républicaine qui en fait la concurrente présumée de son candidat aux présidentielles. Il est vrai qu'un duel Trump/Clinton semble inéluctable. Mais ce combat sur deux fronts va diviser les forces et les moyens de la favorite démocrate.

Ensuite la grosse douzaine de primaires restantes est plutôt annoncée comme favorable à Bernie Sanders, relancé par sa victoire dans le Montana. Un État certes peu important, mais qui ne lui était pas forcément acquis. Et dans lequel il a pu, c'est nouveau, compter sur le vote des minorités ethniques.

Montana, les deux Dakota et peut-être même la Californie. Et d'autres encore. Il n'est pas exclu que les primaires se terminent par une série de victoires pour le sénateur du Vermont. Qui arriverait certes sans doute derrière à la convention démocrate, mais en position de force dans la séquence.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les meilleures photos des admirateurs de Donald Trump

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.