LES BLOGUES
06/01/2015 11:55 EST | Actualisé 08/03/2015 05:12 EDT

Chromecast est-il l'avenir de la télé intelligente?

En matière de gadgets technologiques, la clé Chromecast de Google semble avoir été l'un des grands chouchous des consommateurs en 2014, et pas seulement pour les geeks de la techno. À peine un an après son lancement en juillet 2013, l'appareil comptait déjà plus de 400 millions de diffusions.

En plus de la possibilité d'utiliser votre Chromecast pour des tâches mondaines comme allumer et éteindre votre téléviseur avec votre iPhone ou votre tablette Android, les centaines d'applications maintenant disponibles pour amplifier vos capacités de casting ont contribué à la grande popularité de cette technologie en pleine effervescence.

Mais par-dessus tout, le vrai charme, c'est qu'un Chromecast ne vous coute pas plus qu'une quarantaine de dollars pour faire tout cela. Et c'est d'ailleurs pour tout cela, que les fabricants de télévisions intelligentes risquent de commencer à trouver la clé Chromecast un peu gênante, car elle offre essentiellement une bonne partie des avantages d'une smart TV.

Ceci dit, pour des fins de précision, voici en quatre points ce que tout cela veut en fait dire et en quoi ce petit appareil est en train de redéfinir l'avenir de la télévision intelligente.

1 - L'accès à des logiciels simples pour supporter plus d'applications

Initialement, la clé Google ne fonctionnait que pour Netflix, YouTube et quelques autres services de Google Play. Mais depuis février 2014, le fabricant a lancé des logiciels ouvrants la porte aux développeurs externes, ce qui donna naissance à des centaines d'applications en très peu de temps. Les utilisateurs peuvent maintenant diffuser Hulu, HBO GO, ESPN, et Showtime en streaming avec leur Chromecast (malheureusement ce n'est pas encore disponible pour Tou.tv). Ils peuvent aussi diffuser leurs propres fichiers médias grâce à des applications comme Plex et Bitcasa.

2 - L'ajout de jeux occasionnels pour la télé

Vous pouvez télécharger et lancer des applications de jeux compatibles à partir de votre téléphone intelligent ou de votre tablette. Il y a présentement une bonne gamme de jeux de famille à utiliser comme Wheel of Fortune, Monopoly Dash, Scrabble Blitz, Connect Four Quads, Simon Swipe, Just Dance Now, Emoji Party et Big Web Quiz. L'avantage de diffuser à partir de votre téléphone ou de votre tablette, c'est que dans bien des cas, le processeur de ces derniers risque d'être plus efficace que celui d'une smart tv. En fait, un des enjeux lorsque vous achetez une télé intelligente, c'est d'en trouver une avec un bon processeur.

3 - La fonction « Backdrop » embellit votre fond d'écran de télé

En octobre, la nouvelle fonction Backdrop a été lancée pour transformer votre téléviseur en une véritable galerie d'images numériques. Il est maintenant possible avec Chromecast de diffuser vos images préférées, des grands titres de l'actualité ou encore vos photos sur Google+.

4 - Chromecast peut contrôler Nexus Player

Contrairement à Google TV et Nexus Q, deux projets prometteurs éventuellement abandonnés par Google, tout semble indiquer que la technologie Google Cast, qui alimente votre Chromecast, est là pour rester. Le fait de pouvoir lier Chromecast à Nexus Player en est certainement une preuve additionnelle.

L'avenir de la technologie Chromecast

Nous pouvons nous attendre à voir cette technologie évoluer très rapidement dans les années à venir, tant au niveau des nouvelles fonctions qu'au niveau des milliers d'applications en cours de développement.

Par exemple, il sera bientôt possible de faire du « Group casting » avec votre appareil. En utilisant les ultrasons pour l'appariement, qui permettra la localisation sonore des clés Google dans une pièce, il sera bientôt possible de lier plusieurs comptes Chromecast en proximité. Par conséquent, des ami(e)s n'auront plus besoin de se connecter au même réseau Wi-Fi pour diffuser sur le même téléviseur.

Ce type d'innovation est à des années-lumières du bon vieux système Illicoweb de Vidéotron. Nous pouvons même facilement imaginer que dans un avenir rapproché, votre télécommande et l'ensemble de votre service de câblodistribution pourraient passer, via la technologie Chromecast, par votre téléphone intelligent ou votre tablette. Pour les Videotron, les Bell et les Rogers de ce monde, c'est à surveiller de près !

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les nouveautés télé de 2015

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter