Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Parents, voici pourquoi vous devez comprendre les émotions de vos enfants

Je suis frappé par l'incompétence dont nous faisons preuve nous, parents et adultes, vis-à-vis de nos propres enfants et de la méconnaissance des postures éducatives que nous pourrions adopter pour soulager certaines de leurs douleurs!
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Je suis frappé par l'incompétence dont nous faisons preuve nous, parents et adultes, vis à vis de nos propres enfants et de la méconnaissance des postures éducatives que nous pourrions adopter pour soulager certaines de leurs douleurs!

Tout parent a ressenti un jour la rage l'envahir ou l'angoisse le tétaniser, puis l'envie émerger de se soulager en donnant une claque à son enfant, désobéissant ou venant d'éviter de peu une catastrophe!

Difficile de s'empêcher d'en avoir envie parfois tant nos bambins savent exciter nos sens et bousculer notre apparente maîtrise émotionnelle.

J'en entends certains se déculpabiliser du passage à l'acte en le justifiant par le fait que ce soit mérité et que ça permet de fixer un cadre et des limites...

Mais que ressentent nos enfants et qu'est-ce qui les pousse à nous pousser à bout?

La relation parent-enfant se nourrit des émotions de chacun et cette interaction brouille parfois complètement la raison des uns et des autres. Les enfants surréagissent à un événement qui parait anodin à l'adulte. L'excès d'humeur de l'enfant agace, ce qui incite à son tour l'adulte à marquer son autorité, jugée elle arbitraire par l'enfant, lequel se renferme alors sur lui et/ou dans sa chambre...

Ce "jeu" émotionnel laisse une empreinte sur les égos des uns et des autres! Au quotidien, les traces superficielles s'estompent et s'oublient. D'autres traces, plus profondes peuvent devenir des blessures.

L'enfant en grandissant garde les cicatrices de ces relations douloureuses et ne parvient pas lui-même dans sa vie d'adulte à séparer le bon grain de l'ivraie émotionnelle.

Chaque adulte que nous sommes a vécu enfant des moments délicieux porteurs d'émotion intensément positive. L'enfant que nous avons été a également vécu des conflits, des humiliations, des rejets, des injustices, avec lesquels il a dû se débrouiller seul tant bien que mal!

Aucun manuel n'existe et chaque enfant vit avec ses émotions et interagit avec celles de ses parents en apprenant plus ou moins agréablement ou pas à s'en sortir.

C'est ce manuel que j'ai eu envie d'élaborer. En effet, aucun guide ne nous explique clairement le rôle de nos émotions de parents et leur influence sur la personnalité en construction de nos enfants.

Nombre d'adultes sont littéralement démunis et font "comme ils peuvent" avec leurs enfants vécus parfois comme ingérables. Ce serait plus simple, mais il n'y a pas dans un monde global, riche de ses cultures, histoires et croyances distinctes une seule et unique bonne façon de faire.

En revanche, il y a des référentiels simples et accessibles qui peuvent nous renseigner sur la posture "juste" et utile à adopter et qui contribuent à préserver la relation parent-enfant dans un espace qui n'est ni celui de la capitulation ni celui de l'autoritarisme.

L'émotion est le lion dont nous sommes le dompteur. Certains parents s'octroient la liberté de mettre le lion de leurs enfants en cage pour se préserver eux-mêmes ... et aussi leurs enfants. D'autres ne savent pas comment faire et le lion en liberté peut faire des dégâts.

Au fond, c'est à ni rien comprendre. Depuis la nuit des temps, le bonheur de l'enfant se construit en grande partie de la richesse des échanges avec ses parents, de l'amour qu'il reçoit et des leçons qu'il tire de ses expériences de vie. Au cœur de ce lien, l'émotion en est l'oxygène et alimente l'envie de vivre ensemble.

Nos émotions jouent un rôle clé dans la construction de la personnalité de nos enfants et rien ne nous l'enseigne! Chacun élabore ses règles: si tu veux réussir, tu ne le devras qu'à toi-même, ce qui sous-entend de ne pas faire confiance en l'autre, d'en avoir peur ..., d'autres cachent leurs sentiments et sont incapables de nommer ce qu'ils ressentent et certains adages nous y incitent: "Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour...".

Notre société nous confronte pourtant de plus en plus violemment à des chocs émotionnels brutaux : les informations en temps réel et la mise en image instantanée des violences et des catastrophes, les émissions de téléréalité qui passionnent et captivent le public, des débats publics qui suscitent l'incompréhension et la sidération, des arguments politiques qui jouent sur nos peurs archaïques.

Notre société exalte l'émotion! Mais sommes-nous bien préparés à gérer ce flux d'impressions, de perceptions, de sensations qui participent à la construction d'une réalité de plus en plus difficile à élaborer pour nombre d'entre nous?

C'est sans doute un des enjeux majeurs de notre société contemporaine, parvenir à murir émotionnellement et regarder en soi ce que nos émotions nous enseignent pour réussir à porter un regard bienveillant sur le monde.

Et si la souffrance et la douleur n'étaient pas une fatalité?

VOIR AUSSI :

Aider les parents à suivre

5 bonnes idées pour aider les parents

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.