Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi je soutiens le président Obama

ELECTIONS AMERICAINES - En 1962, j'étais au début de ma carrière quand le livre de Rachel Carson,, s'est tracé un chemin parmi la liste des best-sellers et a semé les premières graines du mouvement environnemental actuel. Dans cette élection, seul le président Obama partage ces valeurs.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

En 1962, j'étais au début de ma carrière quand le livre de Rachel Carson, Printemps silencieux, s'est tracé un chemin parmi la liste des best-sellers, sur les campus universitaires, dans les salons de toute l'Amérique et a semé les premières graines du mouvement environnemental actuel. L'histoire de ce mouvement représente toujours pour moi ce qu'est, en réalité, notre pays: un peuple qui se consacre à quelque chose de plus grand que lui-même, et un pays qui reconnaît en chacun sa responsabilité commune.

Dans cette élection, seul le président Obama partage ces valeurs et la croyance que nos enfants et petits enfants devraient pouvoir grandir avec des endroit naturels et préservés à explorer. Le Yosemite, les Grands Lacs, les Everglades devraient rester des lieux que l'on peut visiter et des merveilles qui nous inspirent -et pas de simples photos de quelque chose qui n'existerait plus.

Peu après avoir été élu, le président Obama a signé l'un des plus grands agrandissement de zones naturelles à protéger depuis une génération, déclarant plus de 800.000 hectares de sites naturels protégés, conservant ainsi plus de 1600 km de rivières, autorisant l'élargissement d'un système de 10 millions d'hectares de sites historiques protégés et ajoutant des milliers de pistes à explorer. Il aide à restaurer des paysages précieux le long des côtes, permettant de sauvegarder l'économie locale grâce au tourisme et aux activités de plein air.

Il a mis en place des objectifs historiques, qui visent à doubler la distance parcourue avec un plein d'essence par nos voitures et camions en 2025, réduisant ainsi notre dépendance au pétrole étranger de 2,2 millions de barils quotidiens, et faisant économiser à chacun des milliers de dollars à la pompe à essence.

Il a fait le plus grand investissement jamais mis en place par un président en termes d'énergies propres, aidant à doubler la quantité d'électricité obtenue grâce aux éoliennes et aux panneaux solaires, renforçant la compétitivité de notre économie dans le monde, et soutenant presque 250 000 emplois.

Et c est l'une des principales différences dans une élection qui en comporte déjà beaucoup. Tandis que le président Obama nous pousse vers l'avant, Mitt Romney voudrait nous ramener en arrière. Il referait dans l'autre sens chaque progrès accompli, non pas depuis 4 ans, mais depuis 40 ans.

A quelques semaines de sa fin de campagne, nous avons constaté que Romney serait prêt à dire n'importe quoi pour gagner, même des mensonges flagrants. Mais nous savons ce que qu'il ferait en réalité. Il supprimerait les investissements en énergies renouvelables -y compris les crédits d'impôt dont bénéficient les entreprises en énergie éolienne et dont dépendent 37.000 emplois américains- tout en donnant 4 milliards de dollars par an sous forme de subventions inutiles, financées par le contribuable, aux grandes sociétés pétrolières, même quand celles-ci font des bénéfices record. Ce n'est pas un hasard si ces mêmes intérêts privés ont contribué à hauteur de près de 11 millions de dollars à la campagne de Romney et aux super-PAC qui la soutiennent.

Encore plus révélateur, Romney voudrait saper l'engagement du président Obama dans nos parcs nationaux et revenir sur ses avancées pour réduire les polluants toxiques comme le mercure et s'occuper de la pollution due au carbone -des changements qui protègent la santé et la prospérité de nos enfants maintenant, et pour les générations à venir.

Nous ne pouvons simplement pas laisser Mitt Romney s'installer à la Maison Blanche, ni les intérêts privés décider de l'avenir énergétique de notre pays derrière des portes fermées, comme c'était le cas lors de la précédente administration. Cette vieille méthode n'avait alors pas marché, et elle ne marchera pas plus maintenant.

J'espère que vous vous joindrez à moi pour soutenir le président Obama et empêcher d'autres personnes de revenir sur nos progrès. Si vous vous préoccupez de la restauration des Grands Lacs dans l'Ohio, ou des Everglades en Floride, de l'énergie éolienne en Iowa ou dans le Colorado, votez. Tous ces états, et bien d'autres, bénéficient du vote par anticipation -n'attendez pas le jour des élections. Allez sur vote.barackobama.com, et rendez vous aux scrutins dès maintenant.

C'est l'une des campagnes les plus importantes de notre vie. Le choix est clair et il revient à chacun de nous de rejoindre la lutte du président Obama pour poursuivre les progrès importants qu'il a déjà accomplis.

Mais ne me croyez pas sur parole, visionnez cette vidéo (en anglais) à propos des réussites environnementales du président Obama et rendez-vous compte par vous même des progrès qui sont en jeu.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.