LES BLOGUES
16/09/2016 10:47 EDT | Actualisé 16/09/2016 10:47 EDT

Le mariage de Fantasio: faire-part pour l'aventure

Si la majorité des hommages à Spirou nous ont présenté des œuvres fidèles aux principes de la grande aventure « spirouesque », les deux derniers tomes, La grosse tête de Tehem, Makyo et Toldiac et Fantasio se marie, sortent des sentiers battus...

Aliénor d'Aquitaine est fascinante, un personnage de légende. Quelle soit sous la forme de films, de documentaires télévisuels, de romans ou de monographies historiques plus sérieuses, la saga de celle qui fut reine de France et d'Angleterre et fondatrice de la dynastie des Plantagenêt rois d'Angleterre est tout simplement passionnante. Il est donc normal que cette femme au destin exceptionnel séduise aussi, à son tour, la bande dessinée.

Un mariage réussi

Maintenant marié à Henri Plantagenêt, fils de Geoffrey V d'Anjou et de Mathilde l'Emperesse, fille du défunt roi Henri d'Angleterre, Aliénor peut enfin toucher son rêve du bout des doigts: elle peut redevenir reine. Mais pour ça, Henri doit reconquérir la couronne britannique, faire l'unanimité auprès d'une noblesse déchirée et déjouer les plans du monarque français Louis VII qui veut à tout prix lui faire payer ses épousailles avec Aliénor, l'épouse qu'il a répudiée. Tout un programme pour le couple, d'autant plus que la future reine est impulsive et contrôle difficilement son caractère.

5e tome de la saga Aliénor, la légende noire, ce nouvel opus s'inscrit parfaitement dans le reste de la série. Avec leur excellente connaissance du personnage, Delalande et Mogavino présentent une Aliénor énigmatique et calculatrice. Si dans les premiers albums elle avait beaucoup de difficulté, à cause de son caractère fougueux, à jouer dans la cour des grands, ici elle a enfin compris les règles de la partie. Désormais elle n'hésite plus à contrôler son impulsivité lorsque ses intérêts et la situation l'exigent. Machiavélique et opportuniste, elle est enfin prête à assumer le pouvoir et à devenir une souveraine légendaire.

Un tel changement de caractère peut s'avérer un véritable casse-gueule pour des scénaristes, une modification trop brusque peut-être très déstabilisante pour le lecteur, une trop lente risque de le perdre en chemin. Trouver le bon rythme pour la présenter est un véritable défi sur lequel le succès ou l'échec d'un album historique repose. Et ce bon rythme, Delalande et Mogavino l'ont trouvé. Avec nuance ils donnent le temps à Aliénor d'évoluer, d'hésiter, de vivre des épreuves, de laisser libre cours à sa colère et de mûrir, ils sèment intelligemment les éléments qui permettent aux lecteurs de la voir changer subtilement.

Et c'est cette façon avec laquelle ils sèment les indices qui me charme le plus. Avec une grande maîtrise, ils glissent tout au long des pages des indications sur la suite des choses, comme ces quelques cases consacrées aux fouilles de Glastonbury, où le futur Henri II tente de retrouver la tombe du légendaire roi Arthur. Une découverte qui lui sera très utile pour légitimer symboliquement son pouvoir.

Et même si quelques retours dans le passé peuvent nuire légèrement à la fluidité du récit, ce nouvel album, appuyé par le dessin dynamique, rythmé et léché de Gomez, est bien construit et capte notre attention de la première à cette dernière page, pleine de promesses et de menaces pour le destin de la France et de l'Angleterre.

Une très belle série à la hauteur de cette grande reine, morte à 82 ans, un exploit pour une femme née en 1122 ou 1124.

Un mariage qui se termine mal

Si Aliénor a réussi son mariage avec Henri II, bien que le précédent avec le roi de France n'ait pas été couronné de succès, ce n'est pas le cas de celui de Fantasio qui, lui aussi, s'engage dans cette voie dans le tout nouvel album de la série Le Spirou de, signé Benoït Feroumont.

Soyons honnêtes même si Fantasio se marie, l'événement est plutôt secondaire. À vrai dire le pauvre Fantasio n'a à peu près aucune influence sur l'enquête que mène Spirou pour retrouver la responsable du vol d'un collier précieux doté de pouvoirs magiques.

Mais la transformation de Fantasio en 4e ou 5e violon permet à l'auteur de redonner une nouvelle vigueur, autant graphique que psychologique, au groom qui doit maintenant travailler et cohabiter avec une tornade nommée Seccotine. Toute une adaptation pour le personnage un peu dépassé par notre époque, qui n'a jamais semblé à l'aise avec le genre féminin et qui, au fil des années, a développé avec Fantasio des réflexes de vieux couple. Pendant que ce dernier expérimente la vie de couple avec son héritière de la haute couture, Spirou lui se redéfinit, mais très légèrement quand même, et sort d'une zone de confort qui l'a trop longtemps avachie.

Si la majorité des hommages à Spirou nous ont présenté des œuvres fidèles aux principes de la grande aventure « spirouesque », les deux derniers tomes, La grosse tête de Tehem, Makyo et Toldiac et Fantasio se marie, sortent des sentiers battus, graphiquement et scénaristiquement, proposant chacun un Spirou aux comportements ancrés dans notre réalité, loin de l'image trop parfaite d'un héros à la Tintin (mon Dieu! Je fais une hérésie, je mentionne son éternel rival bruxellois.)

Avec ses couleurs éclatantes, son graphisme presque «cartoonesque,» ses merveilleux clins d'œil aux meubles très «fifties» que Franquin représentait si bien, Feroumont présente le quotidien d'un Spirou mâtiné aux parfums de Modeste et Pompon. Une occasion en or pour confronter le héros aux idéaux purs, aux comportements nobles - et au domicile tellement « vintage» comme lui souligne Seccotine,- aux réalités de notre siècle.

Et si la conclusion de l'intrigue semble un peu plus faible que le reste de l'album, Feroumont propose dans l'ensemble un Spirou dynamique, rythmé en diable et vachement agréable à lire. N'est-ce pas le plus important après tout ?

Delalande, Mogavino, Gomez, Les reines de sang, Aliénor, la légende noire, 5 tomes, Delcourt.

Benoït Feroumont, Le Spirou de... Fantastio se marie, Dupuis.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Voyez les images

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!