LES BLOGUES
14/07/2015 03:08 EDT | Actualisé 14/07/2016 05:12 EDT

Francesco Fioretti: la ressurection de Dante

Un roman qui saura vous garder en haleine de la première à la dernière page.

Pour une surprise, c'est toute une surprise. Jamais, ô grand jamais, je n'aurais cru que Dante puisse soudainement redevenir une vedette culturelle au XIXe siècle. Bon, entendons-nous, il ne s'agit pas encore d'une mode. Le célèbre poète italien ne se retrouve pas encore souvent au cœur de l'actualité littéraire. Mais ces derniers mois, ce diable de Florentin, exilé à Ravenne fait une percée populaire grâce à deux sympathiques bouquins.

Une mort bien mystérieuse.

Septembre 1321, Dante Alighieri le plus grand des poètes italiens meurt de la malaria. Alors que Ravenne pleure sa mort, Giovanni de Lucques, médecin et ami du poète, soupçonne un empoisonnement. Mais qui aurait intérêt à le faire disparaitre? Personne, serions-nous tentés de dire. Hélas, le poète s'est fait au fil des années plusieurs ennemis puissants, allant des autorités religieuses qui le considèrent comme un membre d'une nouvelle mouture de l'Ordre du Temple, à certains marchands importants de Florence qui auraient perçu dans ses écrits des critiques et des moqueries envers eux. Commence alors une enquête qui le mènera au cœur d'une Italie médiévale divisée où chaque détour, chaque mot, chaque rencontre cachent un danger.

Véritable livre phénomène en Italie, 500 000 copies vendues, Le Livre secret de Dante arrive enfin au Québec. Dès les premières pages, nous comprenons rapidement les raisons de son succès. Employant le ton des meilleurs romans d'énigmes - on ne peut pas s'empêcher de penser au divin Nom de la Rose d'Umberto Eco - Francesco Fioretti, universitaire et spécialiste de Dante, propose un roman riche autant en rebondissements qu'en enseignement sur le poète et sur la politique italienne dans ce pays divisé en plusieurs cités États qui se jalousent les unes des autres.

Avec la même verve, la même fantastique érudition et la même richesse qu'a Eco, Fioretti s'amuse à déjouer constamment l'attention des amateurs de rébus en les baladant allégrement à travers les vers de Dante, où se retrouve la raison de sa mort. Mélangeant avec intelligence la réalité historique et une fabulation contrôlée le docteur en littérature tisse une toile autour du lecteur qui le garde constamment sur un pied d'alerte, utilisant avec finesse certains éléments clés de la mythologie conspirationniste, titillant avec succès les attentes et le plaisir du lecteur.

Plus proche du fabuleux Imprimatur de Monaldi et Sorti que du Da Vinci Code de Dan Brown- même si on y sent le même souffle feuilletonesque , Le Livre Secret de Dante est un œuvre qui transpire le plaisir et la satisfaction. Et même si la lecture des vers de la Divine Comédieen toscan peuvent s'avérer un peu rasoir, - il faut constamment lire la traduction en bas de pages - l'auteur exploite avec succès les grandes caractéristiques du thriller historico-ésotérique, tout en remettant au goût du jour cette magnifique Divine Comédie et cette Italie médiévale à l'aube d'une renaissance qui en fera le centre du monde.

Un roman qui saura vous garder en haleine de la première à la dernière page.

Un voyage bien mystérieux.

Si Le livre secret de Dante vous fascine, mais que vous avez peur de le lire parce que vous ne connaissez pas sa Divine Comédie, alors voici la version pour les nuls de ce texte fondateur de la littérature italienne.

Dante, un hipster en pleine crise existentielle s'égare dans une sombre forêt. Avec l'aide d'un chacal nommé Virgile, comme le mythique auteur del'Énéide, Dante traverse les 9 cercles de l'enfer pour rencontrer « ze big boss » le Prince des ténèbres lui-même.

Dessiné et scénarisé par le bédéiste, illustrateur et dessinateur de presse allemand Michael Meier, en Enfer avec Dante propose une adaptation très libre du fameux poème, mais drôlement efficace, pleine d'imagination et remplie de moments hilarants, de situations absurdes, de trouvailles ingénieuses et de sourires. Les nombreux clins d'œil à l'actualité et à l'histoire occidentale, les hommages au cinéma, à la musique, à la culture pop et aux bandes dessinées sauront satisfaire tous les amateurs tout en soignant notre égo - on se trouve donc intelligent quand on est capable d'identifier du premier coup les références.

Mais au-delà de ces références, c'est l'intelligence des propos et l'imagination débridée de Meier qui surprennent. Avec brio l'auteur modernise l'œuvre du poète, lui donnant au passage un souffle d'anarchie qui lui sied à merveille. Le bédéiste a vu dans le poème de l'Italien une actualité qu'il utilise avec succès, transformant ici et là les cercles de l'enfer en reflet de notre société, qui manifestement n'a pas vraiment changé depuis la parution initiale du poème.

Une belle surprise qui nous rappelle la grande pertinence de cette œuvre majeure de la littérature mondiale.

1965 marque la publication du fameux Tour de Gaule d'Astérix. Pré publiée en 1963 dans le journal Pilote, cette nouvelle aventure signifie aussi l'apparition d'un tout petit chien blanc, qui de « running gag » innocent deviendra vite un des personnages favoris des lecteurs, Idéfix. À l'occasion du 40e anniversaire de l'album et par la même occasion de l'anniversaire du petit toutou écologiste - ça fait combien en âge de chien 40 ans? Hachette lance une nouvelle édition de l'album avec un tout petit dossier. Et même si ce dossier n'apporte rien de neuf - un ramassis de trucs dont une partie avait déjà été publiée dans d'autres bouquins - la relecture de cette épopée touristique et culinaire est toujours aussi agréable. Alors pour ceux qui ne l'ont jamais lu, l'occasion est parfaite. Pour les autres, il s'agit d'une agréable redécouverte. Alors, par Toutatis, pourquoi s'en passer!

Francesco Fioretti; La livre secret de Dante, HC éditions

Michael Meier, Dante Alighieri : En Enfer avec Dante, Casterman

Goscinny, Uderzo. Le tour de Gaule d'Astérix, édition 40e anniversaire. Hachette.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Livres québécois à surveiller en 2015 Voyez les images