Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Conflit à Gaza: 11 questions

Malheureusement, le conflit entre le Hamas et Israël s'envenime. Bien que ce ne soit pas une surprise, c'est une tragédie inutile. J'ai toutefois quelques questions pour aider à contextualiser ce qui se passe.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Malheureusement, le conflit entre le Hamas et Israël s'envenime. Bien que ce ne soit pas une surprise, c'est une tragédie inutile.

Avant d'aller plus loin, je me sens obligé de dire que i) je suis pour la paix au Proche-Orient, ii) je suis pour la solution de « deux États pour deux peuples », un État palestinien vivant à côté de l'État juif d'Israël, iii) j'ai écrit dans plusieurs articles et dans mon livre que je n'appuyais pas la construction d'implantations juives en territoires conquis. C'est dit.

Maintenant sur le conflit actuel, j'ai quelques questions pour aider à contextualiser ce qui se passe:

1- Saviez-vous que le Hamas est considéré comme un groupe terroriste par une loi canadienne, loi qui a été adoptée avant l'arrivée de Stephen Harper au pouvoir?

2- Saviez-vous que le Hamas est une branche du groupe islamiste et extrémiste des Frères musulmans?

3- Saviez-vous que depuis 2005, il n'y avait aucun Israélien - soldat ou civil (dans une colonie par exemple) - à Gaza?

4- Saviez-vous que le Hamas a pris le pouvoir violemment dans la Bande de Gaza en 2007?

5- Saviez-vous que depuis la prise du pouvoir du Hamas, les droits des femmes et des minorités sont constamment sous attaque?

6- Saviez-vous que le Hamas refuse toute solution négociée au conflit israélo-arabe? Qu'il souhaite la destruction d'Israël, selon sa propre Charte?

7- Saviez-vous que le Hamas utilise ses civils - hommes, femmes, enfants - comme boucliers humains? Que pour le Hamas, toute mort civile est un 'coup' de relation publique?

8- Saviez-vous que le Hamas met ses missiles, ses roquettes et ses armes dans des endroits où se trouvent des civils - comme les écoles de l'ONU - espérant qu'Israël attaque et tue des civils?

9- Saviez-vous que le Hamas a commencé le présent conflit, qu'il vise les civils israéliens avec ses missiles et que, n'eut été de la technologie israélienne anti-missiles, des milliers d'Israéliens seraient morts?

10- Saviez-vous qu'Israël a accepté les cessez-le-feu proposés par l'Égypte, mais que le Hamas les a refusés, signalant ce refus en lançant des missiles sur Israël?

Et la plus difficile des questions, celle qui demande de se regarder dans le miroir et d'être honnête avec soi-même, celle que j'ai posée à un curé chouchou des médias au Québec et à laquelle il n'a pas pu, ou voulu répondre:

11- Si vous n'avez pas protesté, pas manifesté, pas dénoncé, pas écrit sur les médias sociaux

i) quand plus de 100 000 personnes sont mortes en Syrie pendant la guerre civile;

ii) quand l'État islamique en Irak et au Liban (EIIL) a crucifié (oui, crucifié) des gens et massacrés des milliers de personnes;

iii) quand les différents coups d'État qui se sont déroulés en Égypte ont coûté des milliers de vies humaines;

iv) quand sunnites et chiites s'entretuent au Moyen-Orient;

v) quand la Libye descend dans le chaos;

mais que vous le faites maintenant, parce qu'Israël est impliqué, pourquoi ce double standard?

LIRE AUSSI SUR LES BLOGUES

- Le Hamas, c'est quoi au juste? - Marc Knobel, historien, directeur des Études au CRIF

- La grande solitude du Hamas - Mustapha Tossa, rédacteur en chef adjoint, France Media Monde

- À quoi ressemble la vie dans la bande de Gaza? - Sophia Jones, correspondante du HuffPost au Proche-Orient

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

L'invasion terrestre de Gaza

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.