Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

6 choses que je regrette d'avoir dites à mes enfants

Mon fils aîné vient juste de terminer le lycée et commence un parcours qui va le rapprocher de la vraie vie. Je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de choses que je lui ai dites et que je voudrais pouvoir retirer.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Mon fils aîné vient juste de terminer le lycée et commence un parcours qui va le rapprocher de la vraie vie. Je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de choses que je lui ai dites et que je voudrais pouvoir retirer.

J'espère qu'il sait que toutes les petites phrases valorisantes, mais trompeuses que j'ai adressées (ou que d'autres ont adressées, avec les meilleures intentions du monde) à ses oreilles de presqu'adulte ne sont pas tout à fait vraies.

1. Tu ne dois rien à personne.

Tu as une responsabilité majeure : être partie prenante des évolutions positives de notre monde. Si tu ne l'es pas, tu t'y opposes. Tu dois faire preuve envers tout un chacun (y compris envers toi-même) d'un peu de gentillesse, de compassion, de patience, de respect et d'empathie. Tout le monde mène un combat, d'une manière ou d'une autre. Chacun a une période de sa vie qu'il ne souhaite pas partager à haute voix. Tu es peut-être tombé en plein milieu de la bataille décisive de quelqu'un d'autre alors, pendant que cette personne lutte pour s'en sortir, à défaut d'autre chose, sois gentil. Est-ce vraiment difficile ?

2. Le respect ça se gagne, ça n'est pas gratuit.

Ça ressemble un peu au problème de l'œuf et de la poule, mais en plus ridicule. Faut-il vraiment attendre que quelqu'un gagne ton respect pour le respecter ? Faut-il partir du principe que personne ne te respecte tant que tu n'as pas clairement gagné le respect des autres ? Peux-tu recevoir du respect sans en donner ? Peux-tu simplement montrer du respect et supposer que tu en recevras automatiquement en retour ? Si tu ne gagnes pas le respect d'une personne, dois-tu être irrespectueux à son égard ? Tu es responsable de la manière dont tu te comportes, peu importe le respect que montrent les autres. Alors s'il te plaît, sois respectueux.

3. Sois toi-même, et les autres sauront combien tu es talentueux/compétent/désirable !

Trop d'autres propositions logiques font ressortir l'absurdité de celle-ci : sors de ta zone de confort. Fais connaître ta présence. Distingue bien les moments où il faut suivre et ceux où il faut passer ton tour. Si tu ne demandes pas, la réponse sera toujours "non". La persévérance, l'humilité et l'effort volontaire t'aideront à briller et à progresser pour devenir un homme fécond.

S'il te plait, je t'en prie, ne reste pas en suspension dans cet univers, à attendre d'obtenir ce que tu veux simplement en restant cette jolie petite chose que tu es. Sache aussi que tu vas parfois te secouer les puces, mais que personne n'y prêtera attention, en dehors de toi-même. Tiens, ça nous amène à la prochaine...

4. Quand on travaille dur, ça paie.

Sauf quand ça ne paie pas. Parfois, le travail le plus acharné et les efforts les plus assidus débouchent sur le résultat le plus redouté : rien. La vie est parfois injuste. Mais il faut travailler dur, de toute façon, parce que ne pas travailler débouche TOUJOURS sur rien.

5. Il faut viser la carrière de tes rêves pour être heureux dans la vie.

Trouvez 15 personnes et demande-leur si elles ont le travail de leurs rêves. Puis demandez-leur si elles sont heureuses dans la vie. Les réponses vous surprendront. Tout le monde n'a pas besoin d'une carrière exceptionnelle et gratifiante pour vivre une vie heureuse. Certaines personnes travaillent dans leur domaine de prédilection, font exactement ce qu'elles ont toujours rêvé de faire, et sont pourtant malheureuses. Certaines personnes ont à peine "un travail" et n'en vivent pas moins une existence enrichissante. Et certains adorent leur métier, mais aspirent à mieux dans leur vie personnelle. Suis tes rêves, mais la priorité est de t'inscrire dans la durée. Travailler dur pour subvenir à tes propres besoins peut être plus satisfaisant que de te retrouver à 30 ans à attendre le poste parfait, dans ta chambre d'enfant. La meilleure manière d'éviter que cette situation soit la tienne à l'avenir est de t'assurer que tu peux gagner ta vie même si tu n'obtiens pas le poste de tes rêves.

6. Tu es spécial !

Tu n'es pas meilleur, ni moins bon, ni plus génial, ni moins que quiconque sur cette planète. Chaque personne que tu connais est meilleure que toi dans un domaine. Chaque personne que tu connais se bat pour avoir quelque chose qu'il t'est très facile d'obtenir. Utilise tes points forts pour améliorer le monde, pour en faire un endroit plus agréable (parce que quand c'est mieux pour les autres, c'est mieux pour toi aussi). Demande et accepte d'être aidé quand tu en as besoin. Ne fais jamais comme si une personne, une fonction, ou une situation t'était supérieure ou inférieure.

Ce blogue de Tina Plantamura a été publié à l'origine sur ravishly.com, un site culturel et d'information alternatif dédié aux femmes. Également publié sur le HuffPost Parents, il a été traduit de l'anglais par Mathieu Bouquet.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Aider les parents à suivre

5 bonnes idées pour aider les parents

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.