LES BLOGUES
10/01/2015 10:25 EST | Actualisé 12/03/2015 05:12 EDT

De quoi l'horreur a-t-elle besoin?

De quoi l'horreur a-t-elle besoin pour s'abattre sur des peuples tout entiers?

De quoi l'horreur qui a visé le journal français Charlie Hebdo a-t-elle eu besoin pour enlever douze vies, dont celles de plusieurs journalistes qui n'avaient pour arme que leur plume et pour munitions que leurs idées ?

De quoi les conducteurs des véhicules qui ont foncé, au Canada et en Europe, tout droit sur des militaires, des policiers ou de simples citoyens, ont-ils eu besoin pour exécuter leur crime?

De quoi le terrorisme islamiste a-t-il besoin pour semer la peur et l'entretenir chez de larges pans des populations dans de nombreux pays au monde et particulièrement en Occident où les attentats ont visiblement une plus grande résonnance que les massacres commis dans d'autres régions du monde ? Les dizaines de journalistes tombés dans les années 90, en Algérie, n'avaient pas eu droit à ce formidable élan de solidarité internationale qui salue à juste titre la mémoire des victimes de Charlie Hebdo.

De quoi cette horreur qui nous touche au plus profond de nous-mêmes a-t-elle besoin pour sévir encore et encore ? De pas grand-chose malheureusement et surtout pas d'attiser la haine entre nous, de nous diviser ou de stigmatiser.

On le voit de plus en plus, chaque attentat n'a besoin que de quelques égarés, quelques jeunes à qui on a fait lire quelques versets coraniques décontextualisés qui rendent légitime à leurs yeux aveuglés de tuer, qui croient qu'il est licite au sens religieux ou même un devoir de défendre le prophète Mohamed (Mahomet) et son héritage et ...sauver l'honneur des musulmans.

De quoi les musulmans ont-ils besoin ?

De quoi les citoyens du monde qui sont de confession ou de tradition musulmane ont-ils besoin aujourd'hui ? Ils n'ont vraiment pas besoin de défendre la religion musulmane ni le prophète.

L'islam a son Dieu (Allah) pour le protéger. Quand certains considèrent l'islam comme une religion de violence, ce n'est surtout avec la violence qu'on les convaincra ou qu'on convaincra ceux et celles qui ne connaissent pas l'histoire de l'islam et son Âge d'or du contraire. Non, les musulmans n'ont pas besoin de défendre l'islam et surtout pas par la violence. Envoyer des fleurs c'est mieux.

Les musulmans ont par contre besoin d'être eux-mêmes défendus et d'être protégés contre tous les actes de stigmatisation, discrimination, harcèlement et de violence auxquels ils font face et qu'ils vont continuer à subir dans les prochains mois et les prochaines années. Leur intégrité physique, mais aussi leur droit de pratiquer leur religion de la manière qu'ils le conçoivent auront besoin d'être défendus. Particulièrement en Occident où les lieux de prière des musulmans sont de plus en plus visés par des actes haineux.

De quoi les peuples occidentaux ont-ils besoin ?

Ils n'ont pas besoin d'être protégés d'une prochaine invasion de l'islam contre laquelle Zemmour, Houellebecq et d'autres semeurs de la haine les mettent en garde. Une invasion qui transformerait leur mode de vie, ferait reculer les droits des femmes et mettrait en place un califat en Europe.

Quand la proportion, dans la population européenne, de citoyens de confession ou de culture musulmane représente moins de 10%, le scénario de l'islamisation prochaine de l'Europe n'est évidemment pas sérieux sauf pour des pyromanes comme Éric Zemmour.

Les peuples occidentaux ont besoin de comprendre que les immigrants ne sont pas responsables du chômage de plus en plus important qui touche leurs sociétés. Le temps des taux de croissance économique à deux chiffres, obtenu grâce notamment aux exportations massives de produits manufacturés est révolu. L'Europe et l'Occident ne produisent plus grand-chose sur leur sol et c'est ce qui explique que désormais c'est le taux de chômage qui est à deux chiffres.

Les peuples occidentaux ont besoin de réfléchir aux solutions de rechange au système économique capitaliste qui ne produit plus assez de profit sans s'en prendre aux acquis sociaux des salariés. Quand les économies de leurs pays sont en crise, les peuples occidentaux n'ont pas besoin de s'en prendre à des immigrants que leurs gouvernements sont partis chercher durant les trente glorieuses, mais de s'en prendre aux grandes entreprises qui délocalisent leurs activités dans les pays du Sud où les travailleurs et travailleurs sont surexploités pour obtenir plus de profits.

De quoi l'humanité a-t-elle besoin ?

Elle n'a surtout pas besoin de se faire la guerre. Une nouvelle guerre mondiale serait fatale pour l'humanité. Les peuples du monde ont besoin de fraterniser et d'être unis face à l'injustice, face à l'oppression et de réfléchir aux moyens qui permettront à tous les humains, sans exception de s'en sortir ensemble et non pas de rechercher la prospérité sur le dos des autres.

C'est de cela que nous avons aujourd'hui collectivement besoin pour espérer arrêter l'horreur qui nous guette.

LIRE AUSSI SUR LES BLOGUES

- Pour Cabu, Charb, Wolinski et tous les autres... - l'hommage d'Anne Sinclair et la rédaction du HuffPost France aux victimes de l'attentat

- Tuerie à Charlie Hebdo: soutien à mes collègues - Xavier Delucq

- Le monde de Charlie - Yanick Barrette

- Pas si solitaires, les loups... - Yves-François Blanchet

- À fleur de peau - Caroline Dubois

- François Hollande en première ligne - Steve Flanagan

- Charlie Hebdo: liberté, provocation et peur - Stéphane Gendron

- À Bernard Maris, homme délicieux - Jacques Sapir

- Ils ont tué deux de mes plus chers amis, mais pas leur essence - Mohamed Sifaoui


À VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST:

Les dessinateurs rendent hommage à Charlie Hebdo

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter