Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vers l'interdiction des moteurs à essence sur l'Île de Montréal?

Je crois qu'il faut faire le pari d'interdire complètement le moteur propulsé à essence sur tout le territoire de la ville de Montréal d'ici 2030.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Le temps presse: le réchauffement climatique accélère. Il est plus que temps d'emboîter le pas, coûte que coûte, au développement durable et à la lutte contre les changements climatiques.

S'inspirer de l'Allemagne

Dernièrement, c'est le pays des BMW, de la Porsche et de Volkswagen, l'Allemagne, qui a décidé de complètement bannir l'utilisation du moteur propulsé à l'essence sur tout son territoire à partir de 2030. Du jamais vu en termes de législation environnementale. L'Allemagne ajuste ainsi un changement radical dans ses politiques climatiques. Un géant de l'automobile comme l'Allemagne peut jouer son rôle pour influer sur les politiques d'autres nations. N'empêche que je n'imaginais pas le règne de la voiture à essence s'achever aussi rapidement. D'ailleurs, le gouvernement de Philippe Couillard jongle présentement avec l'idée d'imiter l'Allemagne, comme quoi une première bonne décision pourrait enfin émaner de ce régime libéral.

Ailleurs dans le monde

En Norvège, c'est en 2025 qu'on ne voudrait plus voir aucune voiture à essence. Dans moins de 10 ans! Au Japon, le nombre de bornes de recharge électrique est rendu plus important que la quantité de stations à essence. 40 000 bornes de recharge électrique contre 34 000 stations à essence. En Suède, une autoroute munie de caténaires peut alimenter des camions à l'électricité. On fait du progrès quoi!

Je crois qu'il faut faire le pari d'interdire complètement le moteur propulsé à essence sur tout le territoire de la ville de Montréal d'ici 2030.

Pourquoi pas ici? Au Québec!

Pendant ce temps, le réseau électrique d'Hydro-Québec est en pleine expansion. On sent tranquillement le règne de la voiture à essence s'achever. Enfin! On cesse de nous rappeler comment le Québec est en surproduction d'électricité et pourtant, en ce moment, sur la Côte-Nord, on se permet d'harnacher la Romaine parce que le courant, on en met sur nos toasts le matin.

N'empêche, le Québec est depuis longtemps un modèle d'innovation, de savoir et d'expérience lorsqu'il est question de lutte contre les changements climatiques. Notre énergie verte est là pour le prouver et pour durer. Néanmoins, il nous faut davantage de moyens pour lutter contre ce fléau qui affecte la faune et la flore.

Avec de l'électricité en surabondance et inabordable aux États-Unis, étant donné l'expansion des projets d'exploitation de gaz de schiste, il est plus que temps au Québec d'implanter une politique environnementale et climatique en suivant les tendances internationales. Notre surplus d'électricité, profitons-en!

Ainsi, je crois qu'il faut faire le pari d'interdire complètement le moteur propulsé à essence sur tout le territoire de la ville de Montréal d'ici 2030. D'ailleurs, ce même pari devrait être étendu à l'ensemble du territoire québécois d'ici 2040. Récemment, la comédienne Christine Beaulieu réalise l'exploit de parcourir Montréal - Havre-St-Pierre aller-retour (2000 km) en voiture électrique. Bientôt tout sera possible. Tant qu'à y être, donnons à la ville de Québec un cadeau digne de l'accord de Paris : pas un 3e lien à 4 milliards, mais un système de métro. Bref, l'électrification des transports au Québec, on y croit. Donnons-nous les moyens de nos ambitions.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Tesla Model S P85D

Huit voitures électriques aux performances redoutables

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.