LES BLOGUES
07/10/2015 08:23 EDT | Actualisé 07/10/2016 05:12 EDT

10 raisons de ne plus voter Harper en 2015

L'assermentation à visage découvert est importante, d'accord. Mais est-ce vraiment votre priorité dans la vie?

1. L'assermentation à visage découvert est importante, d'accord. Mais est-ce vraiment votre priorité dans la vie, au point d'avoir à endurer encore cette idéologie conservatrice et rétrograde, ne serait-ce que pour le temps d'un gouvernement minoritaire?

2. Le bilan environnemental des conservateurs fait piètre figure. La Californie peine à s'approvisionner en eau et vous croyez qu'on peut encore accepter ce modèle économique s'enfonçant dans les sables bitumineux?

3. Stephen Harper appuie, d'une manière opportuniste évidente, le gouvernement israélien dans ses politiques néo-colonialistes sauvages, et ce, dans le but de renflouer ses coffres de dons de la communauté juive. Il est concevable d'être allié d'Israël, mais au point de ne pas se prononcer sur les colonies juives en territoire palestinien qui, d'ailleurs, ont été dénoncées par la communauté internationale vigoureusement?

4. Faisant piètre figure à l'international, le Canada perd son siège non permanent au profit du Portugal au Conseil de sécurité de l'ONU. C'est la honte, un pays membre du G8 qui perd son siège au Conseil de sécurité. On est loin de l'époque où le Canada aidait à vaincre l'apartheid en Afrique du Sud.

5. Le Canada comptait quelques milliers de casques bleus dans les années 1990. À l'époque, le pays était un grand contributeur à la paix mondiale. Aujourd'hui, sous les conservateurs, le Canada se classe au 62e rang mondial avec une centaine de casques bleus. Que veut-on véhiculer comme message: la militarisation accrue du PCC ou des missions favorisant la paix?

6. Mike Duffy, Pamela Wallin, Patrick Brazeau: est-ce que j'ai vraiment besoin d'en dire plus?

7. Neuf années à s'accrocher au pouvoir: l'alternance des partis à gouverner nous force à croire que les conservateurs sont davantage destinés à former l'opposition que le parti qui formera le prochain gouvernement.

8. On peut ne pas être d'accord avec les politiques centralisatrices du NPD ou des valeurs multiculturalistes du PLC, mais peuvent-ils vraiment faire pire que Stephen Harper?

9. Diminution du financement dans la recherche, députés et ministre pro-vie anti-avortement, rhétorique vouant un culte à la monarchie britannique... Voulez-vous vraiment que je continue?

10. En 2015, peu importe comment vous situez le changement dans votre esprit, dites-vous qu'on sera bien mieux si on vote tous et toutes dans le même créneau. #ToutSaufHarper

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Quelques controverses du gouvernement Harper Voyez les images