Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Décortiquer la séduction

Qu'est-ce qui fait qu'on attire quelqu'un ou pas? Cela va dépendre principalement des émotions qu'on suscitera chez l'autre.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Bonjour,

Je vais commencer une nouvelle série d'articles portant sur le thème de la séduction. Ce sujet rejoint beaucoup de gens, notamment les célibataires voulant rencontrer l'âme sœur. Je tiens tout d'abord à préciser que je ne crois pas qu'il existe de recette miracle pour devenir davantage séduisant. Toutefois, plusieurs facteurs influent sur notre pouvoir de séduction et nos chances de rencontrer:

Qu'est-ce qui fait qu'on attire quelqu'un ou pas? Cela va dépendre principalement des émotions qu'on suscitera chez l'autre. Quand nous séduisons, c'est que nous arrivons à ce que l'autre soit attiré par nous et ait envie de nous voir. La séduction se joue surtout à un niveau émotionnel. Plus l'autre vous accordera d'importance et se sentira attiré par vous, plus grandes seront vos chances que votre séduction fonctionnera. Si l'autre vous accorde de l'importance, mais ne vibre pas pour vous, on parlera plutôt d'une tendance vers une relation amicale. Au contraire, si l'autre a envie de vous, mais ne vous accorde pas vraiment d'importance, la tendance est vers une aventure d'un soir

Qu'on le veuille ou non, les êtres humains s'attribuent différentes valeurs entre eux. Cela se fait selon différents critères. Par exemple, un homme pourrait être évalué selon les critères suivants: confiance en soi qu'il dégage, apparence physique, statut social, personnalité, valeurs. Oui, nous évaluons l'autre rationnellement, mais ce sont surtout les émotions ressenties envers l'individu devant nous qui font la différence.

Toutefois, quand l'autre ne correspond pas suffisamment à nos critères, nous avons souvent tendance à ne pas lui laisser la chance de nous séduire. Il suffit d'être moindrement observateur pour constater que notre première impression orientera beaucoup notre attitude et les questions que nous poserons à l'autre. Comme sexologue, je me suis beaucoup intéressé à la séduction et j'aimais observer les aspirants séducteurs ou séductrices des téléréalités comme «opération séduction» au Québec. Par exemple, je constatais souvent que la fille mettait l'homme en échec dès le début en lui posant des questions pièges ou en manifestant un manque d'intérêt et de réceptivité. Dans les faits, l'aspirant séducteur n'était juste pas le genre de la femme. Elle lui accordait donc peu de valeur selon ses critères de séduction. Au contraire, ça se voyait quand les deux personnes connectaient dès le début... et cela donnait une tournure complètement différente à la rencontre. De plus, plus l'autre nous envoie des signes d'intérêt, plus on se sent confiant. Plus on se sent en confiance, plus on devient attirant. Du momentum se crée.

Nous avons avantage à chercher à devenir la «meilleure» version de nous-mêmes afin d'être perçu positivement le plus souvent possible.

Je tiens à nuancer en mentionnant qu'il est possible de renverser une première impression moyenne ou mauvaise, mais que cela nécessite davantage d'efforts et de «compétences» sociales. De plus, quelques personnes savent faire preuve d'ouverture et donnent une chance à l'autre même s'il n'y a pas eu d'étincelles au début. Pour arriver à séduire, un deuxième rendez-vous peut effectivement faire la différence, car il y a davantage d'exposition et d'opportunités de rapprochement et de vivre des émotions positives à deux.

Ainsi, il ne faut pas être naïf et plutôt admettre que les gens se jugent entre eux selon différents critères. Et dans un processus de séduction, l'importance que l'autre nous accorde ainsi que les émotions que nous lui faisons vivre constitueront les deux principaux vecteurs qui détermineront l'issue de la quête amoureuse.

En guise de conclusion, je dirais que nous avons avantage à chercher à devenir la «meilleure» version de nous-mêmes afin d'être perçu positivement le plus souvent possible. C'est important d'accepter ses défauts, mais si nous pouvons surtout mettre nos qualités de l'avant, les gens porteront moins attention à ces petits défauts!

Maintenant que j'ai abordé le rôle de la première impression, je me pencherai davantage sur la communication en séduction lors de mon prochain article. Veuillez noter que je ne donne pas de techniques particulières vu que je crois que la séduction est surtout une question de manière d'être et que prioriser son développement personnel (devenir la meilleure version de soi-même) bat toutes les méthodes qu'on peut retrouver sur Internet. De plus, quand nous comprenons ce qui se passe lors d'une interaction, nous nous sentons davantage conscients et plus en contrôle de notre destinée.

Bonne séduction !

Pour d'autres articles, vous pouvez consulter mon site web.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Devenir son amie

Les quatre étapes de séduction

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.