Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Michael, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font

Michael Jackson vaut encore plus mort que vivant. Son cadavre à peine refroidi, Sony annonçait déjà la sortie programmée d'une série d'albums posthumes constitués de morceaux inédits, enregistrés en plus de 30 ans de carrière. Xscape est malgré tout une bouffée d'air pur.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

C'est une évidence depuis bientôt cinq ans: Michael Jackson vaut encore plus mort que vivant. Son cadavre à peine refroidi, Sony annonçait déjà la sortie programmée d'une série d'albums posthumes constitués de morceaux inédits, enregistrés en plus de 30 ans de carrière. Et il y en pléthore...

Si le premier opus, intitulé sobrement Michael, sorti en 2010, n'a marqué les esprits que par le doute qu'il a laissé planer sur la légitimité de certaines chansons (sans doute exagéré) et par son relatif échec commercial, Sony n'avait pas pour autant l'intention d'abandonner la poule aux œufs d'or. Mais pour ce deuxième essai, il s'agissait de ne pas se louper, cette fois. Adieu la surenchère d'effets sonores pour masquer les carences de certaines démos: la voix de Michael se devait d'apparaître telle qu'elle était, sans retouches ni artifices. Ce sont donc des morceaux quasiment aboutis qui ont fait l'objet de ces remixes avec un cahier des charges précis: ne pas répéter les erreurs du précédent album posthume et pour commencer, faire figurer tous les titres tels qu'ils étaient, avant leur "actualisation".

Voici donc huit (seulement) "nouveaux" titres enregistrés entre 1983 et 1999 et remis au goût du jour. Alors que penser de ce mélange un peu hétéroclite? Il faut se rendre à l'évidence: la magie opère à nouveau dès les premières mesures de "Love Never Felt So Good", une chanson co-écrite par Paul Anka et "donnée" à Johnny Mathis en 1984 sur son album A Special Part Of Me. A l'écoute de la version originale, on mesure le chemin parcouru entre cette chanson simplement piano/voix à l'origine. Tout était déjà là mais le travail effectué par Timbaland est ici remarquable en tout point, ne serait-ce que par l'emprunt de la rythmique de "Working Day and Night" qui remet au goût du jour ce titre ultra efficace sans le dénaturer. C'est un véritable hommage fait à Jackson et on se demande alors pourquoi ce tube en puissance n'avait jamais vu le jour.

Que dire alors de la version en duo avec Timberlake? Et bien ma foi pas grand chose, puisqu'elle ne sert à rien comme hélas, mille fois hélas, les sept autres titres ou presque. On comprend alors soudain pourquoi ils n'avaient jamais été publiés jusqu'à présent: Jackson, réputé pour son perfectionnisme, jugeait, avec raison, qu'ils ne cadraient pas avec les albums. Ainsi, "Chicago", ballade agréable écrite lors des sessions de Invincible n'était déjà pas inoubliable mais elle est ici littéralement engluée dans des arrangements R&B moches et empesés. Si la production enrichie de basses de "Loving You", rend plutôt hommage à ce morceau enregistré pendant les sessions de Bad, elle n'apporte pas grand chose pour autant. Il avait d'ailleurs été écarté car il ne cadrait pas avec l'ambiance de l'album. Sans doute aussi parce qu'il était construit sur le même modèle et les mêmes accords que "The Girl is Mine" sorti cinq ans plus tôt. En moins bien, forcément.

"A Place With No Name", cover déjà maladroit du tube d'America ("A Horse With No Name") est ici carrément maltraitée, faisant ressortir encore plus les faiblesses du refrain. "Slave To The Rythm", chanson composée pour Dangerous (1991) était une sorte de redite médiocre de "Jam" et donc redondante. Ses arrangements très contemporains et saccadés ne font rien pour la rendre plus captivante. De même, le son énorme apporté à "Blue Gangsta" ne sauve pas ce morceau particulièrement anémique à la base. C'est juste un pansement sur une jambe de bois. "Xscape", tiré des sessions d'Invincible est à l'image des autres titres du dernier album publié du vivant de Jackson: insipide. Finalement, et à part le premier morceau, seul "Do you Know Where Your Children Are", enregistré en 1991, bénéficie d'un traitement approprié avec un gimmick agressif, efficace et adapté à son message très sombre.

Au regard de la médiocrité musicale ambiante, surtout dans ce genre, Xscape est malgré tout une bouffée d'air pur car, mêmes secondaires, les chansons de Michael Jackson seront toujours plus intéressantes qu'un tube de Rihanna ou de Kanye West. Pour autant, elles ne feront jamais date, ni dans une discographie plutôt exemplaire ni dans l'Histoire de la musique. Si elles peuvent parfois rivaliser avec les moins bons morceaux de Invincible (au royaume des aveugles, les borgnes sont rois) on ne fait pas du neuf avec du vieux. Bref, la démarche est assez nauséabonde et ce disque respire l'opportunisme et le mauvais goût.

Et peu importe la débauche de moyens.

Le pauvre Roi de la Pop est donc enterré pour la troisième fois et doit finir par creuser à force de se retourner dans la tombe. Une vraie démarche artistique aurait été de publier un beau coffret regroupant l'ensemble de ces inédits, ou les plus intéressants tout du moins. Mais voilà, cela aurait été à l'encontre des règles élémentaires du marketing dans ce monde qui, décidément, ne sait plus quoi inventer pour vendre encore des disques.

Dans l'attente de tes prochaines funérailles, d'ici quatre ans donc, pardonne leur, Michael, car ils ne savent pas ce qu'ils font...

2014-05-09-clip_image002.jpg

Michael Jackson - Xscape

Epic / Sony MusicProduit par Michael Jackson, John McClain, Jérôme "J-Roc" Harmon, Rodney Jerkins, StarGate, TimbalandSortie: 12 mai 2014

1/ Love Never Felt so Good, featuring Justin Timberlake

2/ Chicago

3/ Loving You

4/ A Place with no Name

5/ Slave to the rhythm

6/ Do You Know Where Your Children Are

7/ Blue Gangsta

8/ Xscape

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

8. On réveille de vieux scandales

10 raisons pourquoi l'album «Xscape» de Michael Jackson ne devrait jamais sortir

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.