THE_BLOG

À la découverte de Montréal

C'est avec enthousiasme que j'entreprends cette nouvelle chronique afin de vous faire découvrir le Montréal que je connais.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

C'est avec enthousiasme que j'entreprends cette nouvelle chronique afin de vous faire découvrir le Montréal que je connais. Le Montréal à travers mes coups de cœur. J'aurai le plaisir de montrer et de décrire mes coins préférés, parfois inconnus, et les réalisations montréalaises qui valent le détour. J'ai le goût de faire redécouvrir le Montréal d'aujourd'hui, sous toutes ses facettes, à travers le regard d'un intervenant touristique passionné qui peut apporter un point de vue différent.

Pourquoi j'aime Montréal ?

Bien sûr, pour son caractère géographique entre la montagne (et sa magnifique terrasse) et le fleuve, pour le Vieux-Montréal ainsi que pour tous ces quartiers animés qui ont de plus en plus leurs vies communautaires, culturelles et commerciales autonomes. Mais, ce que j'apprécie encore plus ici, c'est l'état d'esprit montréalais et la créativité qui en découle. Cet esprit et cette créativité que je rencontre partout où j'ai la chance d'aller, dans mon milieu de travail ou lors de mes visites de week-end.

De par mes fonctions en recherche et développement, produit touristique et accueil à Tourisme Montréal, j'ai appris à découvrir la ville sous plusieurs de ses coutures et j'ai rencontré des personnes déterminantes dans l'évolution de Montréal. Des gens de patrimoine, des promoteurs événementiels, des architectes, des leaders culturels, des responsables de communautés religieuses, des urbanistes, des gestionnaires inspirants dans nos musées et attraits, des hôteliers dynamiques, des guides touristiques passionnés de Montréal, des entrepreneurs jeunes et moins jeunes, et j'en passe. Sans compter mes collègues de Tourisme Montréal qui, depuis plus de deux décennies, m'ont aidé à développer ma connaissance de Montréal, mais surtout ont nourri ma passion.

Je suis urbain. Ma vie personnelle est aussi imprégnée par cette ville. J'y ai demeuré presque toute ma vie adulte, sauf lors d'un passage en banlieue qui n'a fait que confirmer que ma place ultime était «en ville». J'ai habité dans une dizaine de quartiers, toujours le long de la ligne orange du métro, dont Hochelaga-Maisonneuve, Ahuntsic, Villeray, Rosemont et sur le Plateau, où je demeure toujours. Ma vie montréalaise en est une de quartiers centraux. J'utilise systématiquement le transport en commun pour aller travailler à Tourisme Montréal au centre-ville. L'été, j'utilise parfois le BiXi, mais le couple marche/transport en commun est ma façon à moi de vivre la ville et de la découvrir.

Dans le cadre de mes voyages personnels, je préfère m'imprégner des villes. J'ai donc vu pas mal de comparables, de différentes tailles, magnifiques et animées, riches en histoire ou très modernes. Paris, Istanbul, Rome, New York, Berlin, San Francisco, Melbourne et Venise sont mes villes favorites. Mais, toujours, lorsque je reviens, j'aime retrouver mon Montréal.

Je livrerai donc ici des textes «impressionnistes» sur ce que j'aime et m'inspire de Montréal. J'essaierai de maintenir le rythme d'un nouveau billet aux deux semaines, et cela pendant deux ans, soit jusqu'au début 2018.

Une cinquantaine de billets pour parler de Montréal, ce qui me touche, des nouveautés qui marquent la ville, et aussi de ce qui se passera au 375e anniversaire en 2017, moment culminant de toutes les effervescences. J'y ajouterai de temps en temps des photos sur Montréal, le plus possible de mon cru et, encore mieux, tirées de mon compte Instagram.

Évidemment, je parlerai dans ce blogue uniquement de ce que j'aime. Le but de l'exercice est de souligner les bons coups de cette ville qui m'anime positivement.

Quel est votre Montréal coup de cœur à vous ?

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

50e anniversaire du métro de Montréal : photos d'archives