LES BLOGUES
24/10/2014 03:48 EDT | Actualisé 24/12/2014 05:12 EST

Bilan de la Semaine nationale de visibilité de l'ACA et dévoilement des bulletins de notes des ministères

C'est avec une grande fierté qu'Union des consommateurs tient à souligner la Semaine nationale de visibilité de l'action communautaire autonome (SNV-ACA), qui se termine aujourd'hui. Nous en profitons également pour dévoiler les bulletins de notes donnés aux différents ministères.

C'est avec une grande fierté qu'Union des consommateurs tient à souligner la Semaine nationale de visibilité de l'action communautaire autonome (SNV-ACA), qui se termine aujourd'hui. Plus que jamais, alors que les mesures d'austérité imposées par le gouvernement frappent à nos portes, nous considérons qu'il est important de mettre de l'avant le travail et les pratiques des 4000 organismes d'action communautaire autonome (ACA) qui sont à l'avant garde du développement social et communautaire au Québec.

Nous en profitons également pour dévoiler les bulletins de notes qu'Union des consommateurs et les autres membres du Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA) ont su donner aux différents ministères, évalués sur leur suivi de la Politique gouvernementale en matière d'action communautaire.

C'est malheureusement une évaluation peu flatteuse que les membres du RQ-ACA ont faite des 10 ministères possédant un programme de soutien à l'action communautaire. Le portrait qui en ressort est fort inquiétant : la grande majorité des ministères qui possèdent un tel programme ne sont pas en mesure de le soutenir adéquatement.

L'évaluation faite à partir de huit indicateurs démontre que peu de ministères obtiennent la note de passage fixée à 60%. Même le MESS-SACAIS et le MSSS, qui devraient être des modèles en la matière puisqu'ils sont le port d'attache de la majorité des organismes, n'obtiennent pas la note de passage! Les plus grandes difficultés rencontrées? Si presque tous les ministères sont en situation d'échec sur la question du financement à la mission, la communication avec les organismes et l'opérationnalisation même du programme est problématique chez plusieurs d'entre eux.

Échec pour les ministères - besoin urgent de cours de rattrapage

À l'analyse des notes obtenues, il est clair pour nous qu'un programme de rattrapage et d'aide aux devoirs sera nécessaire pour tous les ministères afin qu'ils puissent obtenir un bulletin de notes satisfaisant à l'avenir! Les membres du RQ-ACA sont prêts à leur offrir un coup de main en ce sens. Mais face aux politiques d'austérité que le gouvernement semble vouloir mettre de l'avant, nous craignons fortement que les faiblesses identifiées dans ces bulletins s'aggravent.

La Semaine nationale de visibilité de l'ACA a lieu à chaque année pour rappeler l'importance des groupes communautaires dans notre société et également pour souligner le rôle important que joue la Politique en matière d'action communautaire depuis 2001 dans le développement des organismes d'ACA et dans les services qu'ils offrent à la population. Une politique mal ou non respectée a un impact évident sur la capacité des organismes à bien faire leur travail.

Comme organisme d'action communautaire autonome, nous sommes fiers de nos pratiques et de nos valeurs. Nous croyons que c'est en les mettant à l'avant-plan durant cette semaine que nous pourrons sensibiliser le gouvernement et la population à la nécessité de voir cette politique appliquée avec rigueur par l'ensemble des ministères.

Travail indispensable du réseau communautaire

Alors que le gouvernement québécois s'engage dans une révision majeure de ses politiques budgétaires et de ses programmes, Union des consommateurs et l'ensemble du mouvement d'ACA souhaitent collectivement lui faire part de ses inquiétudes face aux coupes draconiennes qui semblent se profiler à l'horizon. Les organismes d'ACA occupent une place indispensable dans tous les secteurs de la société québécoise. Sans ces groupes, des centaines de services ne seraient plus offerts. Déjà à bout de souffle et sous financés, les coupures gouvernementales envisagées leur font craindre le pire. La créativité a ses limites pour parer aux surcharges de travail et à la croissance des besoins.

Voilà pourquoi nous avons fait valoir collectivement durant cette semaine nationale de visibilité que l'action communautaire autonome est une ressource vitale pour les Québécoises et Québécois et qu'elle est bien ancrée dans nos communautés. Nous souhaitons créer un moment de solidarité et démontrer notre volonté d'offrir des services adéquats pour que la société québécoise évolue dans un contexte propice à son développement.

Les informations concernant SNV-ACA sont disponibles sur le tout nouveau site web créé pour l'occasion : www.snv-aca.org.