Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce que l'alcool inflige à votre vie sexuelle

SEXUALITÉ - Votre boisson favorite vous empêche-t-elle t'atteindre l'orgasme? Un cocktail ou un verre de vin peuvent certes nous aider à nous relaxer, voire à nous sentir un peu plus sexy, mais améliorent-ils nos ébats? Probablement pas.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Alamy

Votre boisson favorite vous empêche-t-elle t'atteindre l'orgasme?

Un cocktail ou un verre de vin peuvent certes nous aider à nous relaxer, voire à nous sentir un peu plus sexy, mais améliorent-ils nos ébats?

Probablement pas.

Comment l'alcool impacte-t-il notre vie sexuelle?

Intéressons-nous d'abord à l'effet de l'alcool sur les organes génitaux.

1. Le système nerveux central est ralenti. L'alcool inhibe certaines parties du système nerveux central, système qui joue un rôle capital dans l'excitation et l'orgasme via la respiration, la circulation sanguine et la sensibilité des terminaisons nerveuses.

2. Le corps est déshydraté. L'excitation nécessite l'afflux d'un certain volume de sang qui amène l'oxygène et rend les organes génitaux beaucoup plus sensibles. C'est le processus que l'on associe à l'érection. Avec moins de liquide dans le corps et un système nerveux ralenti, les performances sexuelles deviennent alors un vrai challenge pour le corps.

Mais l'alcool n'a pas que des effets négatifs sur le sexe.

L'alcool est-il un aphrodisiaque?

L'alcool a en effet cette réputation. Mais l'est-ce réellement? Ma grand-mère avait raison: la réponse réside dans la modération.

Un, voire deux verres (tout dépend de votre poids, sexe et d'autres facteurs physiologiques) peuvent en effet agir comme excitant social. Des études ont montré que l'alcool peut permettre à certaines personnes de surpasser leurs inhibitions sexuelles ainsi que des sentiments tels que la timidité.

Mais ajoutez quelques verres à tout ceci, et une action déprimante commence à inhiber la capacité de votre corps à répondre sexuellement à toute excitation.

3. Les érections se font plus rares. La consommation d'une large quantité d'alcool (ou une consommation sur le long terme) a été associée à des problèmes d'érection. La déshydratation associée à l'absorption d'alcool cause une diminution du volume de sang et une augmentation du taux d'anfiotensine, l'hormone associée aux dysfonctionnements érectiles. L'inhibition du système nerveux central augmente cette possibilité.

4. Les éjaculations sont retardées. En 2004, une étude a prouvé que 11% des consommateurs d'alcool souffraient de difficultés à atteindre l'orgasme. Les hommes ont ainsi des difficultés à éjaculer tandis que les femmes ont besoin de plus de stimulation afin d'atteindre l'orgasme que si elles avaient bu moins ou pas du tout.

5. Le vagin souffre de sécheresses. En fait, la déshydratation commune lors de l'absorption d'alcool peut conduire à de la fatigue, des maux de têtes ainsi que des sécheresses vaginales qui peuvent être très douloureuses.

Est-il vraiment contre indiqué de boire avant l'amour?

6. L'alcool comme traitement de l'éjaculation précoce. Certains chercheurs recommandent l'alcool afin de retarder l'éjaculation masculine. Mais si l'alcool peut être une solution temporaire et ponctuelle, il existe des traitements plus efficaces et permanents pour les problèmes d'éjaculation précoce.

7. L'alcool accroisse le plaisir féminin subjectif. Alors que les femmes "pompettes" ont plus de difficultés à atteindre l'orgasme physique, certaines femmes rapportent ressentir plus de plaisir subjectif. Ceci peut être facilement expliqué par l'aisance sociale qu'elles gagnent avec leur premier verre.

Alors, faut-il arrêter de boire pour s'assurer d'agréables ébats?

Des études suggèrent qu'un à deux verres par jour sur le long terme peuvent être bénéfiques pour la santé, et donc pour le sexe. Mais si vous voulez passer une nuit de folie ce soir ainsi que lors de toutes vos soirées à venir, arrêtez vous lorsque la tête commence à vous tourner: vous pouvez alors encore bénéficier des bienfaits psychologiques sans vous infliger les conséquences physiologiques.

A la place de ce verre de vin supplémentaire, prenez donc un verre d'eau, qui vous aidera à combattre les effets de la déshydratation et à vous concentrer sur vos capacités de séduction. Vous et votre partenaire ne vous en apprécierez que plus!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.