Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les briseurs de coeur de la Fashion week Homme

Des garçons fraîchement sortis de l'adolescence qui affichent des allures de néo-surfeurs, cheveux longs lâchés, casquettes à l'envers et nœuds papillon impertinemment noués autour du cou. Un brin hipster avec la moustache naissante pour certains, leurs silhouettes filiformes et graciles se faufilent entre les allées, aux rythmes des accords de jazz d'un orchestre dont on devine les ombres derrière un paravent.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

On connaît le goût de Julien David pour le streetwear, dont les codes qu'il se plait à revisiter en version luxe sont sa marque de fabrique. Enfant de la génération 80, il a grandi aux côtés de Mario Bros, du hip-hop et deux planches : le skate et le surf. C'est donc tout naturellement que le créateur primé de l'ANDAM en 2012 signe cette saison le début d'une collaboration de trois ans avec l'équipementier américain Quiksilver.

2014-06-30-juliendavidmenss1505.jpgCrédit Photo: Shoji Fujii

Le résultat? Des garçons fraîchement sortis de l'adolescence qui affichent des allures de néo-surfeurs, cheveux longs lâchés, casquettes à l'envers et nœuds papillon impertinemment noués autour du cou. Un brin hipster avec la moustache naissante pour certains, leurs silhouettes filiformes et graciles se faufilent entre les allées, aux rythmes des accords de jazz d'un orchestre dont on devine les ombres derrière un paravent.

2014-06-30-juliendavidmenss1520.jpgCrédit Photo: Shoji Fujii

Parkas à carreaux façon queue de pie, imprimés pop, ensembles en maille portés avec l'insolence d'un jogging et baskets type Vans, composent le vestiaire de ce garçonnet qui pousse à son paroxysme la confusion des genres. Posée sur les épaules, la veste se porte ample et les bermudas juste au dessus du genou rappelant le volume d'un sweat de skateur et la longueur d'un maillot de surf.

2014-06-30-juliendavidmenss1525.jpgCrédit Photo: Shoji Fujii

Non dénué d'humour, le défilé se clos sur deux combinaisons en néoprène dont l'imprimé smoking en trompe de l'œil permet d'être chic à la mer et protégé des intempéries pour une garden party soudainement tombée à l'eau...

"Je vous présente ma nouvelle armée" annonce Olivier Rousteing, jeune directeur artistique de la maison Balmain, en dévoilant ses dernières créations pour l'homme. Une collection très sport qui twiste la rigueur d'apparence militaire de certaines coupes et allie mixité des genres et des ethnies.

2014-06-30-01.jpg

Les références graphiques au cyclisme, à la course automobile et au ski alpin des années 70 ne manquent pas. Les vestes à double boutonnage, les pulls à larges badges brodés et les joggings revisités sont alternativement bicolores, tricolores dans une palette qui oscille du bleu, blanc, rouge au noir avec des touches de orange et de jaune.

2014-06-30-06.jpg

Les rayures façonnent la silhouette de cet homme urbain qui porte le perfecto en cuir avec la souplesse d'un pilote de F1. Dévoilant malicieusement les doigts de pieds, les bottes à lacets sont une référence aux chaussures de montagne et signe une allure à la croisée du streetwear et du tailoring parisien.

2014-06-30-33.jpg

Tels des armures, vestes de costumes et sweats à capuches se portent avec un sac à dos en cuir ajusté sur les épaules. Mention spéciale pour les ponchos d'inspiration Navajo, entièrement brodés de perles de verre et de bois, qui rappellent tout le savoir-faire artisanal des ateliers Balmain.

Ecorchés vifs, insouciants et rêveurs, les garçons de Wooyougmi dévoilent cette saison une attitude plus qu'un simple vestiaire. Affranchis des contraintes infligées par les codes vestimentaires et les bleus de travail, ils coulent une existence paisible, chapeau cloche sur la tête, baluchon de cuir porté négligemment sur l'épaule et sandales à mi chemin entre les Crocs et les Pataugas, aux pieds.

2014-06-30-_ARC0346.450x675.jpg

Briseurs de cœurs à leur insu, ils aiment les débardeurs à large décolleté, portent les chemises déboutonnées ou remontées aux manches avec une ceinture dévoilée asymétriquement sur la hanche. Une grande fluidité se dégage de cette collection qui fait la part belle à la légèreté du coton de soie, du lin ou encore de l'agneau plongé. La maille est audacieuse et laisse dévoiler les corps à travers ses larges cotes en résille.

2014-06-30-_ARC0052.450x675.jpg

Détails abstraits et imprimés inspirés par les motifs à pois de Lichtenstein complètent une palette chromatique composée principalement de couleurs sages avec une déclinaison délicate de gris, de bleus, de beiges accentuée par quelques touches de jaune.

2014-06-30-_ARC0438.450x675.jpg

La fin du défilé est couronnée par une référence au travail de Cruz-Diez, un des principaux acteurs de l'art optique, donnant aux regards avertis la possibilité de redécouvrir chaque silhouette scandée par les rythmes phosphorescents d'une boite à lumière grandeur nature.

Billet également publié sur le site Théâtre de la Création.

À lire aussi sur Le Huffpost:

Christian Lacroix fête ses 25 ans

Christian Lacroix fête ses 25 ans

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.