LES BLOGUES
09/05/2018 09:00 EDT | Actualisé 09/05/2018 09:00 EDT

Plus de congés = plus de productivité

Pour séduire les chercheurs d’emploi, les entreprises doivent donc envisager des moyens autres que les augmentations salariales et les régimes d’assurance collective.

Luis Alvarez via Getty Images

À pareille date l'an dernier, nous en étions à partager les échos des premiers succès de la politique de vacances illimitées d'Indeed. Aujourd'hui, à la lumière de nos résultats de 2017, je constate ses bienfaits pour nos employés, mais aussi pour notre entreprise.

Notre politique de vacances illimitées augmente la productivité de notre personnel et propulse la croissance de notre entreprise. Je dirais même que toutes les entreprises devraient nous emboîter le pas.

Notre politique de vacances illimitées augmente la productivité de notre personnel et propulse la croissance de notre entreprise.

Pas convaincu? Voyez par vous‑même les retombées de notre politique l'année dernière :

  • une augmentation de plus de 20 % des jours de vacances pris par nos employés, comparativement à 54 % dans tout le pays;
  • un exercice 2017 extrêmement productif, et une croissance record;
  • peu de démissions et des employés plus motivés.

J'insiste : dans le marché fort concurrentiel d'aujourd'hui, les entreprises ont plus que jamais besoin d'une politique de vacances illimitées pour attirer et fidéliser les talents. Notre économiste en chef, Jed Kolko, nous rappelle d'ailleurs que la croissance des salaires s'accélère, ce qui augmente la mise pour les employeurs qui s'arrachent déjà les travailleurs.

J'insiste : dans le marché fort concurrentiel d'aujourd'hui, les entreprises ont plus que jamais besoin d'une politique de vacances illimitées pour attirer et fidéliser les talents.

Pour séduire les chercheurs d'emploi, les entreprises doivent donc envisager des moyens autres que les augmentations salariales et les régimes d'assurance collective. Chez Indeed, nous comptons recruter 3 500 nouveaux travailleurs à l'échelle mondiale en 2018. Et nous misons sur notre politique de vacances illimitées pour y arriver.

Une politique de vacances illimitées attire les talents et améliore la productivité de multiples façons :

  • Elle séduit la génération Y : les études révèlent que les employés, particulièrement ceux de la génération Y, préfèrent la souplesse et un milieu de travail agréable à un salaire plus élevé ou à un régime d'assurance collective généreux.
  • Elle montre toute la sollicitude de la direction : comme la direction se soucie de leur bien‑être, les employés se serrent davantage les coudes. L'embauche de candidats de qualité s'en trouve simplifié!
  • Elle élimine un potentiel obstacle à l'embauche : pas de négociations sur les vacances, tout le monde est heureux.
  • Elle prouve que la direction traite les employés en adultes : la direction fait confiance aux employés pour gérer leur temps et atteindre leurs objectifs de rendement selon l'horaire qui leur convient.
  • Elle attire et permet de recruter des travailleurs responsables : bien entendu, les entreprises ne sont pas à l'abri des abus; cependant, celles qui ont une politique de vacances illimitées relèvent que les cas isolés d'abus sont souvent associés à une mauvaise embauche.

Une politique de vacances illimitées peut changer la donne en augmentant la productivité de vos employés, en améliorant leur moral et en vous aidant à attirer et à fidéliser des talents. Faites‑en l'essai, vous ne serez pas déçu!