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Apple, Microsoft, Google, Facebook: le choc des Géants

Si Apple a révolutionné trois secteurs industriels, Google a changé trois segments de marché majeurs en moins de 10 ans. Enfin, Facebook, avec plus d'un milliard de membres a écrasé sa concurrence pourtant déjà existante. Qu'y a-t-il de commun entre ces trois approches ?
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FILE - In this Oct. 20, 2012 photo, people line up to enter a newly-opened Apple Store in Wangfujing shopping district in Beijing. Apple's profit surge halted in the latest quarter, as a flood of new products like the iPhone 5 meant high start-up costs for new production lines. Apple posted net income for the October to December quarter that was flat with the year before. It was the first time in years that Apple didn't post a double-digit earnings increase. (AP Photo/Andy Wong, File)
AP
FILE - In this Oct. 20, 2012 photo, people line up to enter a newly-opened Apple Store in Wangfujing shopping district in Beijing. Apple's profit surge halted in the latest quarter, as a flood of new products like the iPhone 5 meant high start-up costs for new production lines. Apple posted net income for the October to December quarter that was flat with the year before. It was the first time in years that Apple didn't post a double-digit earnings increase. (AP Photo/Andy Wong, File)

Paul Amsellem interviendra lors de la conférence annuelle www.lemobile.fr, les 18 et 19 mars.

Nous avons connu ces dernières années une révolution unique dans le domaine de technologies avec à la baguette des acteurs surtout nord-américains: Apple, Microsoft, Google, Facebook, Amazon. Apple a révolutionné la distribution des contenus musicaux avec le lancement de l'iPod et sa plateforme iTunes. Les conséquences ont été claires: Sony n'est plus le leader des baladeurs des années 90 et n'a pas su se réinventer dans la musique, les majors se sont concentrés et on réinventé leur business model en particulier autour d'évènements "Live".

Apple, encore une fois a changé tout l'écosystème mobile, mettant en avant via la force de son marketing client, son iPhone avec pour conséquence une désintermédiation des opérateurs télécoms, et la sortie du marché des téléphones intelligents de Nokia, qui tente en ce moment d'y revenir.

Apple, encore a créé un nouveau marché, celui des tablettes, qui a tué le marché des notebook aux conséquences énormes pour l'industrie du PC, dont IBM est sorti. Quelle entreprise peut se vanter d'avoir changé trois industries en moins de 10 ans? Aucune autre à date, ou alors sur des périodes beaucoup plus longues. Mais ce n'est pas tout, Google, a réussi lui aussi à faire de son moteur de recherche une arme de guerre permettant de financer en particulier le développement d'Android, leader des systèmes d'exploitation mobile, alors que la société n'avait aucune expertise mobile, il y a 10 ans. Google a pris le lead sur le marché de la vidéo sur internet et sur mobile via Youtube.

Si Apple a révolutionné trois secteurs industriels, Google a changé trois segments de marché majeurs en moins de 10 ans. Enfin, Facebook avec plus d'un milliard de membres a écrasé sa concurrence pourtant déjà existante. Qu'y a-t-il de commun entre ces trois approches ?

La réponse est simple, alors que Microsoft a imposé ses outils via des accords avec les constructeurs de PC, Nokia avec les opérateurs télécoms ne laissant quelque part pas le choix aux consommateurs, ce sont les clients qui par leurs usages ont choisi d'utiliser les produits Apple, Google ou Facebook. Comme le disait Mark Zuckerberg, lors de la conférence du e-G8, "mon obsession est de développer la meilleure plateforme au monde de mise en relation des individus et des groupes". Nous pouvons retenir quelques enseignements de tout ceci : seul le meilleur produit perdure et gagne, le consommateur doit être au cœur de toute stratégie marketing, aucune place n'est jamais acquise définitivement, c'est sans doute le sens de la fameuse citation du président fondateur d'Intel, Andy Groove "seuls les paranoïaques survivent".

Il est alors possible de penser que nous allons sans doute voir apparaitre d'autres changements majeurs dans les années à venir, vague qui sera imposée en particulier par l'innovation technologique, la simplicité des usages, la compréhension encore plus fine des besoins des consommateurs, chose que les gros acteurs asiatiques commencent à faire parfaitement. Des marques comme Huawei, i-Sense, Samsung, LG devraient encore nous surprendre.

Pour sa septième édition, la conférence annuelle www.lemobile.fr aura lieu au Centre Pompidou. C'est le lieu idéal pour s'informer sur les dernières tendances de l'industrie du mobile, trouver des réponses à ses interrogations, analyser les actions majeures menées par les pionniers du secteur, découvrir les start-up du moment, écouter des experts et enfin échanger librement avec l'ensemble des participants. Outre le programme des conférences, se déroulent un Hackaton, la première compétition de programmation à destination des Marques et Les App Awards, un concours d'applications mobiles multiplateformes.

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