Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sex-friends après 50 ans... À faire ou pas?

Surtout pas, même si c'est diablement tentant! Que vous ayez 20 ou 60 ans, je crois fermement qu'une relation «amis-amants» ne peut pas fonctionner. Quel que soit leur âge, la plupart des gens ne peuvent pas avoir des relations sexuelles sans sentiment.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
very nice and sexy toys. pink...
Shutterstock
very nice and sexy toys. pink...

Surtout pas, même si c'est diablement tentant!

Que vous ayez 20 ou 60 ans, je crois fermement qu'une relation "amis-amants" ne peut pas fonctionner.

Quel que soit leur âge, la plupart des gens ne peuvent pas avoir des relations sexuelles sans sentiment.

Pendant l'acte sexuel, votre corps sécrète de l'ocytocine -l'hormone de l'amour-, ce qui rend alors l'idée d'enlever à cet acte sa dimension émotionnelle aussi irréalisable que de s'ôter de la tête une chanson entraînante. Les gens capables de ne pas laisser leurs émotions s'exprimer ne courent pas les rues. Je comprends que vous vous soyez retrouvée veuve ou divorcée depuis peu, mais réfléchissez-y à deux fois avant de vous embarquer dans une aventure purement sexuelle.

Dans n'importe quelle amitié, arrive un moment où notre intérêt pour l'autre personne atteint un pic. Vous êtes célibataire, l'autre aussi, et vous aimez passer du temps ensemble... Ajoutez-y quelques verres de vin et soudain, tout semble parfaitement raisonnable.

Les chercheurs disent que le cerveau est l'organe sexuel le plus puissant, puisque la dopamine a le plus grand effet sur la libido. Je vais donc vous demander de mettre en marche ce même cerveau et de considérer quelques faits avant de vous aventurer dans les eaux troubles de l'amitié sexuelle.

Soyez vraiment honnête avec vous-même! Qu'est-ce que vous voulez? Qu'est-ce que vous méritez? Si cette personne est vraiment un/e ami/e, êtes-vous prêt/e à risquer cette amitié et le sexe simplement parce que vous avez décidé de combiner les deux?

Le billet de Patty Brisben se poursuit après la galerie

Les bénéfices du sexe sur la santé

Les bénéfices du sexe sur la santé

Je crois que parler de "sex-friends" est en réalité une façon de se protéger par rapport aux sentiments. Les gens en veulent naturellement toujours plus. Je connais une femme qui vendait à tous ses amis les bienfaits et la simplicité de l'amitié sexuelle, jusqu'au jour où elle été mutée par son travail. Sa première pensée? Que son "ami" devait aussi être muté. Malgré sa désinvolture adoptée au départ par rapport à ce sex-friend, elle éprouvait en fait des sentiments amoureux qu'elle s'était interdit d'exprimer jusqu'à ce qu'un événement de la vie ne la force à voir la réalité en face.

Pourquoi donc les femmes s'installent-elles dans ce type de relations? Sortir avec quelqu'un est épuisant et la passion est excitante. Nous avons déjà une longue expérience de grandes passions et d'égales déceptions. Croyez-le ou non, mais en tant que parents dont les enfants ont quitté le nid, nous avons parfois moins le temps. On trouve une petite place pour sortir avec quelqu'un dans un calendrier déjà bien chargé, et quand on commence à s'investir dans une relation, on ne se demande plus seulement: "Suis-je vraiment prêt/e à m'y remettre?", mais surtout "Est-ce que j'en suis encore capable?".

Les femmes finissent par tester leur "capacité" en recherchant la passion, or la passion est grisante. Les femmes prennent en général cette griserie et son mystère pour la réalité. Si c'est vraiment ce que vous pensez, je veux vous ôter vos illusions, parce que l'amitié sexuelle n'est pas la relation parfaite. C'est juste que vous avez manqué de temps pour voir les entailles et les éraflures sur l'armure. Considérez cela comme du magasinage -ce nouveau vêtement que vous avez sorti de son sac était fabuleux la première fois que vous l'avez mis, mais après l'avoir fait nettoyer au pressing, et l'avoir beaucoup porté, il intègre petit à petit le fond de votre placard parce que la magie n'opère plus.

Maintenant, à titre d'exemple, imaginons que vous êtes l'exception qui confirme la règle et que vous êtes vraiment des amis entretenant une relation sexuelle -et une bonne. Pensez-vous vraiment que vous accepterez de perdre une relation sexuelle de qualité? Bien sûr que non! Vous ne voudrez pas la lâcher! Encore une nouvelle complication à ajouter à la liste.

Si vous croyez vraiment au concept des sex-friends, soyez conscients que cette relation n'a pas à voir avec ce que chacun apporte à l'autre. Au fond, vous accomplissez un acte automatique et vous en obtiendriez autant -voire plus- d'un sex-toy. Si vous entretenez une amitié sexuelle, je vous encourage vivement à examiner de plus près cette relation: s'agit-il de quelque chose de plus que de la manipulation réciproque? Si vous voulez vraiment quelque chose, comme par exemple une véritable relation, il va falloir que vous trouviez le temps de le faire et d'introduire cette personne dans votre vie -pas seulement dans votre lit.

Sachez enfin que vous méritez mieux. Quel que soit le moment de la vie, des relations sexuelles avec un engagement derrière sont toujours bien plus satisfaisantes. À mesure que l'on vieillit et qu'on se sent plus à l'aise avec soi et son corps, on éprouve moins de timidité à demander ce dont on a envie au lit. Je pense vraiment qu'à l'image d'une bonne bouteille de vin, on devient meilleur, plus résistant et plus sage à mesure du temps. L'expérience finit toujours par l'emporter sur l'enthousiasme, et c'est la même chose pour l'intimité. Une vraie relation ne s'arrête pas à la seconde où vous sortez du lit.

VOIR AUSSI

Du sang neuf à une soirée

Comment rencontrer l'amour après 50 ans?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.