Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
C'est avoir beaucoup d'émotions et de joie que nous célébrons aujourd'hui le premier anniversaire du. Lancer un nouveau média, c'est tout un défi.Je repense aussi à cette journée du 19 décembre 2011 lorsque je suis rentré, seul, dans les tout petits bureaux duau 1000 de la Gauchetière Ouest à Montréal. Dans les semaines qui ont suivi, j'ai embauchécomme chef des nouvelles etcomme responsable des blogues afin d'assurer un lancement réussi.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
.

C'est avec beaucoup d'émotions et de joie que nous célébrons aujourd'hui le premier anniversaire du Huffington Post Québec. Lancer un nouveau média, c'est tout un défi.

Je repense aussi à cette journée du 19 décembre 2011 lorsque je suis rentré, seul, dans les tout petits bureaux du HuffPost Québec au 1000 de la Gauchetière Ouest à Montréal. Dans les semaines qui ont suivi, j'ai embauché Jean-Philippe Cipriani comme chef des nouvelles et Tamy Emma Pepin comme responsable des blogues afin d'assurer un lancement réussi.

Et quel lancement ce fut! Après une mise en ligne officielle dans la nuit, Arianna Huffington et moi avons rencontré une vingtaine de journalistes pour présenter le Huffington Post Québec . Sur l'heure du midi, Arianna a fait un discours fort prisé devant 500 personnes au CORIM à l'hôtel Reine Elizabeth. Un grand cocktail a suivi en soirée. C'est l'adrénaline qui nous tenait debout!

Un an plus tard, le HuffPost Québec a pignon sur rue dans un magnifique loft du Vieux-Montréal et compte huit journalistes, quatre représentants publicitaires, un responsable du marketing, une régie publicitaire, 370 blogueurs et un grand nombre de journalistes pigistes, vidéastes, photographes et traducteurs. Nous avons aussi une application iPad, une pour le iPhone et Android ainsi qu'un site pour les mobiles.

Je crois fermement que la présence du HuffPost a contribué à la diversité des idées au Québec et à une plus grande diversification dans le monde des médias au Québec. Nous avons fait une différence et les gens sont mieux informés. Nous avons respecté tous les points de vue tout en recherchant l'objectivité journalistique en permanence.

Et 2013 sera une grande année de croissance pour AOL au Québec. Nous prévoyons en effet lancer le site Autoblogue Québec en mars pour bien couvrir le monde de l'automobile. Nous explorons aussi d'autres idées de site pour cette année. Je désire aussi mieux couvrir la politique québécoise et fédérale. Pour moi, la politique est noble et mérite toute notre attention.

Je suis fier de nos réalisations. Le HuffPost est devenu un des principaux joueurs de l'univers médiatique au Québec. Notre couverture originale de la grève étudiante l'an passé, mouvement social qui marquera à jamais l'histoire du Québec, nous a démarqué. Même chose pour notre suivi serré durant la campagne électorale québécoise en août et septembre.

Nous avons annoncé en exclusivité l'offre d'achat de Bell pour Astral Média (une transaction de 3,4 milliards $), publié des dizaines de reportages originaux grâce à notre journaliste Caroline d'Astous, creusé des dizaines de dossiers et couvert nos soldats en Afghanistan, au pays, dans le Grand Nord et aux États-Unis. Priorité aussi: la scène culturelle de Montréal et Québec que nous avons couvert «mur à mur», sans compter les grands festivals en région, le Festival du film de Berlin, celui de Cannes ainsi que SXSW. Pour nous, la culture est un des éléments indissociables de l'identité du Québec et il est vital que le HuffPost soit au cœur de toute cette dynamique.

Nous avons publié diverses exclusivités 2012 sur la SAQ, Loto-Québec, le DGE, Revenu Québec, la STM, la SAAQ, le Casino de Montréal et fait des dizaines de demandes d'accès à l'information afin d'informer les Québécois sur l'usage de leurs impôts par les gouvernements et les sociétés. Les radios nous citent régulièrement; les télés invitent nos journalistes et blogueurs pour avoir leur point de vue. Petit à petit, le HuffPost a fait sa place au Québec.

Le HuffPost est lu par 315 000 visiteurs uniques par mois en moyenne, ce qui donne 4,3 millions de pages vues mensuellement selon ComScore. Il s'agit d'une hausse de 197% depuis un an. Cela est bien plus que les sites du Journal de Québec, de Métro Montréal, de L'Actualité, du Voir et du FM 98,5. Environ 88% de nos visiteurs viennent du Québec et 715 000 Québécois visitent chaque mois le HuffPost Canada et/ou le HuffPost Québec. Pour 2013, nous avons donc de grandes ambitions.

La force du HuffPost est de combiner trois éléments : les blogues d'opinion, les nouvelles du jour, et le contenu viral. Cette viralité du contenu du HuffPost s'est confirmée depuis un an avec nos presque 22 000 abonnés Twitter et 21 600 adeptes Facebook, sans compter nos très populaires bulletins quotidiens. Les textes et blogues du HuffPost font jaser, génèrent des débats et près de 12 000 commentaires par mois. Le lecteur moyen passe près de 8 minutes sur le site, ce qui est énorme dans l'industrie. Nos couvertures en direct de la soirée électorale du 4 septembre, des élections américaines en novembre, des grands galas et des événements de dernière heure ont également fait notre marque de commerce. Le HuffPost est là lorsque ça compte.

Je tiens à remercier du fond du cœur tous les artisans du Huffington Post Québec, nos blogueurs, nos pigistes et nos collaborateurs. Sans nos employés de la première heure, Jean-Philippe Cipriani, Tamy Emma Pepin, Isabelle Marceau, Bob Perez, Marie-Lyse Paquin, Éric Parazelli, Julie Marcil, Geoffrey Dirat et Myriam Lefebvre, on n'aurait pas pu lancer le HuffPost en février 2012.

Je tiens à remercier l'équipe actuelle du HuffPost Québec: Christian Duperron, Patrick Bellerose, Myreille Simard, Isabelle Marceau, Myriam Lefebvre, Catherine Levesque et Geoffrey Dirat. Vraiment une équipe formidable. Une équipe qui pense en premier lieu aux intérêts des lecteurs. Des professionnels de l'info.

L'appui inconditionnel de nos collègues de Toronto et leur mentorat ont également été primordiaux. Je pense ici à Graham Moysey, Brad Cressman, Kenny Yum, Brodie Fenlon, Lisa Yeung, Rashida Jeeva, Laura Pearce et Ian Dorion. Du côté américain, Arianna Huffington et Nicholas Sabloff nous ont assuré un appui inconditionnel et chaleureux.

Outre-Atlantique, le HuffPost France nous a permis d'élargir nos horizons et de mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Le contenu du HuffPost France en ce sens a été plus que bénéfique pour nous. Merci!

Il reste encore beaucoup de choses à accomplir. J'en suis conscient. Merci de votre appui. Nous sommes ici pour rester.

EN IMAGES:

Arianna Huffington

Arianna Huffington à Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.