Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Recherche d'emploi à l'ère numérique: la technologie est-elle utile ou nuisible?

Internet donne l’impression d’une mine d’or mettant à notre disposition une multitude d’emplois, mais plusieurs chercheurs d’emploi en ressortent insatisfaits.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
PA Archive/PA Images

La manière dont les Canadiens se cherchent un emploi a changé considérablement au cours des vingt dernières années. Internet et les médias sociaux ont transformé la manière dont nous interagissons et notamment notre façon de créer des liens professionnels et de trouver du travail. Il fut un temps où les Canadiens avaient recours à leurs réseaux personnels pour trouver un emploi; les contacts étaient aussi importants que les compétences.

La génération des «natifs du numérique» trouve tout naturel d'utiliser son téléphone intelligent pour faire des recherches sur une entreprise ou pour trouver et postuler un emploi. Bien qu'Internet puisse donner l'impression d'une mine d'or virtuelle mettant à notre disposition une multitude d'emplois, plusieurs chercheurs d'emploi en ressortent insatisfaits selon une dernière étude (vidéo). Le nombre d'options lui-même peut s'avérer être un problème. Se démarquer parmi des centaines voire des milliers de candidats peut sembler un véritable défi.

Il est clair qu'il est désormais impossible de passer outre l'influence, positive ou négative, de la technologie dans nos vies professionnelles quotidiennes.

Selon les résultats de l'étude, il est devenu clair qu'il est désormais impossible de passer outre l'influence, positive ou négative, de la technologie dans nos vies professionnelles quotidiennes. En effet, beaucoup de changements rendus possibles par la technologie sont positifs.

Grâce à la technologie, nous pouvons automatiser des tâches fastidieuses ou répétitives, communiquer avec nos collègues dans le monde entier et accéder à des millions de fichiers à partir de n'importe quel appareil, n'importe où dans le monde. Toutes ces nouvelles possibilités enrichissent assurément nos vies professionnelles.

Mais c'est une arme à double tranchant: la technologie est un outil pour faciliter les contacts humains, mais elle ne les remplace pas. C'est bien ce que les résultats de l'étude nous disent: dans un monde dominé par la technologie, les relations humaines occupent une place toujours plus importante. Les vraies relations ne sont pas faites de données et d'algorithmes; elles existent grâce aux gens.

Et vous, qu'en pensez-vous? Utile ou nuisible la technologie dans le contexte de la recherche d'emploi?

À VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.