Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Je ne suis que ton intuition

Libre à vous d'associer plutôt tout cela à la peur, aux expériences vécues, aux envies ou au bon sens, mais chacun de nous la possède cette petite voix intérieure qui dépasse tout raisonnement logique.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

«Je te l'avais dit, mais tu m'écoutes jamais.»

Bon ok, rarement. Ah et puis, tu te fais croire que tu m'écoutes, mais seulement lorsque ça fait ton affaire en fait. Chaque fois que t'es confronté à un problème, je suis toujours là pour toi et tu le sais très bien, tu me poses tellement de questions. J'irais même jusqu'à ajouter que je suis celle vers qui tu te tournes en priorité, pis ça, sans même t'en rendre compte. T'es bon pour dire aux autres ''Fie-toi sur moi, tu devrais faire ça!'' Mais pourquoi ne jamais te le dire à toi-même avec autant de conviction? De la façon que tu le fais, ça sonne 150% fiable.

Tu te souviens de la prise de courant? Ça doit pas, t'avais 5 ans. Du vieux chêne? Du lac supposément peu profond? Et surtout de Demi en 5e année? Chaque fois je t'ai conseillé, mais tu t'es foutu de moi. T'as fais à ta tête et t'as vu ce qui est arrivé? Surtout avec la belle Demi.

Oui ok, je te le concède, ça tournait quelques fois à ton avantage, mais laisse-moi te dire que j'y suis quand même pour beaucoup.

T'es tellement toujours déchiré entre tout ce que la vie t'offre que parfois, c'en est pathétique. Tu laisses filer des occasions en or par le simple fait que tu réfléchis trop. Pèse le pour, pèse le contre et encore le pour. Et si jamais y avait plus de contre que de pour? Sauf que tu le vois bien qu'il y a plus de pour. Alors t'attends quoi? Fais-moi donc plus souvent confiance, je suis là pour toi. Je ne suis pas infaillible dans les prises de décisions, mais je suis ce qui te pousse à faire sortir ce qui est le mieux pour toi. Ta confiance en ressortira plus forte après quelques tentatives. Ces choix ne seront pas toujours les plus plaisants, mais te mettront en priorité. Combien de fois as-tu entendu : «Fais-toi confiance?» C'est de moi qu'on te parlait. Tu fais plus d'anxiété sur «le-pire-qui-pourrait-peut-être-arriver-avant-même-que-ça-arrive» que lorsque ça se produit pour vrai. T'es bon pour te faire mille et un scénarios.

Tu le savais que cette relation n'était pas pour toi. T'en étais même certain dès le début. Si tu avais cessé cette relation et que tu ne l'avais pas laissée t'enivrer lorsque c'était encore le temps, tu n'en serais pas là. «Ça durera le temps que ça durera», que tu te disais. Mais maintenant tu ne vois pas le bout de ta peine.

Et toi la maman, tu le sais quand quelque chose cloche dans la tête ou le cœur de ton enfant et ce, sans même qu'il ne t'en parle, qu'il ait 10 ou 40 ans et qu'il habite à des centaines de kilomètres. C'est comme ça, tu ne peux pas l'expliquer. Mets-moi ça sur le dos aussi, c'est tout moi ça de te le faire ressentir.

Le complot dans ton dos. Le meilleur emploi des deux. Tout miser sur le 12 «rouge» au lieu du 24 «noir». La «dernière-dernière» tentative qui mènera finalement ton projet au succès. On ne m'explique pas, on me ressent et l'on agit.

Mais qui suis-je? Je suis ce que tu sais avoir besoin. Celle qui sait ce que tu veux au fond de toi. Ta petite voix intérieure qui te conseille. La prise de décision fulgurante que tu prendras. La chienne que t'auras d'avoir fais ton move sur un coup de tête. La beauté de la chose pour moi c'est qu'à ce moment, si ça tourne mal, tu mettras ça sur la faute du désir qui était trop fort, car je sais aussi ressentir ce qui est mauvais, mais aussi par quoi tu finiras par te laisser tenter. Ça ce n'est plus de mon ressort, t'as appelé le département de la tentation. Tu sais celle-là même qui t'as empêché d'agir convenablement à multiples reprises malgré les conseils de tes amis ou de ta famille? La brûlure n'en sera que plus vive ensuite, mais c'était plus fort que toi, plus fort que moi. Tu savais ce que j'en pensais dès le début, mais tu ne m'as pas écouté.

Je suis celle qui te rappelle qu'il n'y a jamais de fumée sans feu. Je suis comme un panneau d'«Arrêt», mais qui serait peinturé en vert. Clairement interdit, mais visuellement permis.

Libre à vous d'associer plutôt tout cela à la peur, aux expériences vécues, aux envies ou au bon sens, mais chacun de nous la possède cette petite voix intérieure qui dépasse tout raisonnement logique.

Écoute-moi donc, je suis celle qui te parle constamment, je n'ai malheureusement pas toujours raison, car je ne suis que ton intuition, tu regretteras souvent de ne pas m'avoir priorisée, mais jamais de m'avoir écoutée.

C'est grâce à moi qu'à 5 ans, tu n'as pas écouté ton cousin d'aller récupérer la mine de crayon dans la prise électrique avec ta bouche. À moins que ce soit l'étincelle qui apparaissait quand maman branchait l'aspirateur qui t'a retenu. Possible. Mais lui il l'a fait avec le résultat que sa bouche ne ferme plus étanche depuis ce jour.

C'est moi qui t'ai évité de tomber du grand chêne à cause de la branche qui craquait, la même retrouvée par terre deux jours plus tard. La peur des hauteurs? Le fait qu'elle craquait? Pourtant maman disait que ce qui craque ne casse pas. Ça se pourrait. Simon n'a pas suivi la sienne lui et a eu une attelle pendant 10 jours ratant la finale de basket.

Ne pas vouloir te baigner dans le lac peu profond où un enfant est décédé le mois suivant parce qu'il y avait un trou suffisamment profond qu'il n'a pu remonter jusqu'à la surface. C'est peut-être que tu ne savais pas nager qui t'en a empêché mais permets-moi de penser que c'est moi qui t'ai sauvé à sa place malheureusement. Toutes ces raisons sont possibles, mais malgré elles, on a tous cette petite retenue qu'on s'explique mal qui nous pousse ou non à faire quelque chose. Et puis Demi? Te fier sur moi par contre à ce moment, aurait été pas mal mieux que de tomber en amour avec quelqu'un qui lisait des Archie et qui préférait Veronica à Betty. On ne tombe pas en amour avec quelqu'un qui préfère Veronica à Betty. Jamais. Leçon de vie primordiale 101.

Libre à vous d'associer plutôt tout cela à la peur, aux expériences vécues, aux envies ou au bon sens, mais chacun de nous la possède cette petite voix intérieure qui dépasse tout raisonnement logique. On ne peut pas se fier à Veronica. Mais écoute-moi davantage, tu verras, je ne suis pas que féminine. Je suis celle qui te fournit des réponses sans que tu ne la questionnes. Pour ce qui est de tes actions, ça il n'en va que de toi, mais «Fie-toi sur moi, tu devrais faire ça!»... plus souvent disons.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

(Disponible en anglais seulement)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.