Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

6 raisons pour lesquelles mon mari et moi allons probablement rater votre petite fête

J'ai décidé de partager cette expérience avec le monde entier. C'est nécessaire, et nous ne sommes sans doute pas les seuls à pousser ce cri du cœur!
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Le week-end dernier, nous n'avons malheureusement pas pu assister à deux grandes fêtes organisées par des amis très proches. Heureusement, ce sont des gens compréhensifs, et ils ne nous en ont pas tenu rigueur. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Il y a eu des fois où nous avons reçu une invitation en bonne et due forme, à laquelle nous avons répondu positivement parce que nous comptions bien être présents. Et puis la VIE a fait des siennes, et notre week-end de détente a cédé la place à une affreuse migraine, une maman éreintée, un papa avec un nez comme une pastèque, une tentative de changer la batterie de notre voiture, une cure de coloriage avec mon fils de quatre ans, et une explosion de caca pour notre petit dictateur de 11 mois.

J'ai décidé de partager cette expérience avec le monde entier. C'est nécessaire, et nous ne sommes sans doute pas les seuls à pousser ce cri du cœur!

Voici les six raisons pour lesquelles mon mari et moi allons probablement rater votre petite fête (ne le prenez pas mal)...

1. Nous avons des ENFANTS!

Je sais, je sais, c'est facile, et beaucoup de gens en ont marre de cette excuse. Mais je pense malgré tout qu'il y en a beaucoup d'autres qui ont besoin qu'on le leur rappelle! Surtout les personnes sans enfant. On a beau vous aimer, vous devez aussi comprendre que vous n'avez AUCUNE idée des choses étranges qui peuvent se produire à tout moment quand on a des enfants. Une forte fièvre ou un bébé qui pleure parce qu'il n'a pas fait sa sieste peuvent radicalement influer sur notre envie d'aller prendre un verre chez quelqu'un!

2. Nous sommes FATIGUÉS!

Et je ne parle pas d'une fatigue normale, mais de l'état d'épuisement dans lequel on s'endort aux toilettes ou on pique discrètement du nez pendant que notre enfant nous lit son livre préféré pour la 678e fois de la journée. Alors, s'il vous plaît, comprenez que nos résolutions d'assister à votre pendaison de crémaillère se sont évaporées dès qu'on a eu l'occasion de se poser cinq minutes.

3. Nous n'avons pas de GARDIENNE!

Contrairement à ce que les gens s'imaginent, il n'y a que deux personnes au monde que l'on autorisera à garder nos enfants. Je sais que nous n'arrêtons pas de demander en plaisantant qu'on nous débarrasse de notre progéniture, mais en fait, non! Si ces deux personnes ne sont pas disponibles, tout le monde reste à la maison! Un point c'est tout. AUCUNE sortie n'est assez importante pour qu'on aille supplier quelqu'un de venir les garder, ou qu'on fasse l'impasse sur leur sécurité juste pour dire qu'on était à la soirée la plus cool de l'année. C'est bien pour ça qu'on n'a pas arrêté de faire la fête quand on était étudiants, suffisamment pour toute une vie. Comme ça, on ne se sent pas coupables et on n'a pas l'impression de rater quelque chose. C'est comme ça.

4. Si L'UN de nous deux ne peut pas venir, neuf fois sur dix, on n'ira pas DU TOUT!

Cette raison-là est souvent difficile à comprendre, et elle a mis un terme à plusieurs amitiés. On est mariés. On n'est pas amis, ni vaguement en couple. On est une équipe. Quand la situation le demande, on se déplace ensemble. Et ça, ce n'est pas vraiment négociable. Si mon mari est malade et cloué au lit, je reste à la maison, et vice-versa. Bien sûr, ça ne s'applique pas aux soirées spéciales "entre filles" ou "entre hommes". On respecte la vie sociale de l'autre. Je parle des choses auxquelles on est tous les deux invités. Ceci s'applique également aux fois où l'un de nous sait qu'il y aura des personnes pas très nettes à telle ou telle soirée. Encore une fois, ne prenez pas ça pour vous mais, dans la mesure du possible, on essaie d'éviter les situations délicates ou de faire des histoires!

5. OUI, on a un budget et des priorités!

On n'a rien contre votre petit dîner à 100 $ par personne, mais les frais de scolarité qui tombent cette semaine et le plein de couches et de lingettes à faire au supermarché ont probablement plus d'importance pour nous. En revanche, je peux vous préparer un repas merveilleux, vous proposer un excellent vin, mettre un grand classique du jazz et vous faire profiter de l'ambiance de folie qui règne chez MOI! Et tout ça pour la somme dérisoire de 200 $. Mais bon, on vous aime quand même! ;)

6. Nous n'avons tout simplement aucune envie de venir!!!

Eh oui, c'est franchement impoli, et un peu prétentieux - et on risque de se faire inviter bien moins souvent en disant ça - mais, au moins, c'est honnête. Le peu de temps où on arrive à être seuls, on veut juste profiter l'un de l'autre! On aime ENCORE passer du temps ensemble, et on n'a pas à se justifier. Parfois, on veut juste être tranquilles, pour se détendre en famille avec nos garçons.

Tout ceci ne veut absolument pas dire qu'on ne vous apprécie pas, ou qu'on fait exprès de jouer les emmerdeurs ou les "indifférents". Mais on est humains, et on voudrait que les gens le comprennent. On aime et on apprécie tous nos amis et notre famille, mais vous savez quoi? La priorité, c'est NOUS. Et ne le prenez pas pour vous!

VOIR AUSSI :

Ces clichés résument parfaitement la vie avec des enfants

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l'anglais.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.