Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une vie plate à mourir

Un régime sans sel, sans sucre, sans œuf, sans gras, [...] sans gluten, de la bière sans alcool, du sucre sans glucides, du lait sans lactose... À force de vivre sans, on va finir par ne plus vivre.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

On nous fait tellement peur avec tout ce qu'on ne doit pas faire, tout ce qu'on ne doit pas manger, tout ce qu'on ne doit pas respirer, tout ce qu'on ne doit pas regarder, qu'on finirait bien par ne rien faire en attendant la mort.

Entre une catastrophe naturelle et une guerre éloignée, des docteurs médiatisés et des nutritionnistes télégéniques nous prescrivent un menu drastique pour vivre vieux (ce qui ne veut pas toujours dire vivre mieux) en attendant la mort.

Un régime sans sel, sans sucre, sans œuf, sans gras, de la crème fraîche allégée, du chocolat sans calories, de la baguette sans gluten, de la bière sans alcool, du sucre sans glucides, du lait sans lactose... À force de vivre sans, on va finir par ne plus vivre.

Il ne manquerait plus qu'on nous incite à boire du Champagne sans bulles pour que la vie soit complètement nulle.

Je ne me résous pas à me nourrir de bouillons de poulet sans sel, de riz complet et de bananes biologiques jusqu'à la fin de mes jours rien que pour ne pas risquer l'infarctus ou le cancer du côlon de mon vivant.

Et si, de guerre lasse, je le faisais? De quoi finalement mourrais-je puisqu'il faut bien qu'un jour nous mourrions? D'ennui?

Il n'y a pas que dans notre assiette que l'intelligentsia de la protection et de la santé veut nous mettre au pas. Du vélo avec casque au pédalo avec gilet de sauvetage en passant par l'hiver sans bataille de boules de neige ou la playa enduit de crème solaire, il ne nous reste plus beaucoup d'occasions de prendre des risques pour nous amuser.

C'est sans doute la raison pour laquelle ces temps-ci les sports extrêmes font tant d'adeptes parmi les gens nourris sainement.

Même en pleine période de bonnes résolutions, une existence plate pour mourir en santé, ce n'est pas l'idée que je me faisais de la vie.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

La Pirouette, Ski La Réserve

10 pistes de ski redoutables au Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.