Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Au travail!

Aujourd'hui, c'est la fête des travailleurs. Alors que dans le reste monde, on leur donne congé pour qu'ils puissent souffler un peu, ici, au Canada, aux États-Unis, le travailleur travaille... C'est sa façon de célébrer.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
TAIPEI, TAIWAN - MAY 01: Over 20,000 workers stage a protest against President Ma Ying-jeou's pension reforms on Labor Day on May 1, 2013 in Taipei, Taiwan. The government's cabinet recently passed bills for restructuring various pension plans. (Photo by Ashley Pon/Getty Images)
Getty Images
TAIPEI, TAIWAN - MAY 01: Over 20,000 workers stage a protest against President Ma Ying-jeou's pension reforms on Labor Day on May 1, 2013 in Taipei, Taiwan. The government's cabinet recently passed bills for restructuring various pension plans. (Photo by Ashley Pon/Getty Images)

Aujourd'hui, c'est la fête des travailleurs. Alors que dans le reste monde, on leur donne congé pour qu'ils puissent souffler un peu, ici, au Canada, aux États-Unis, le travailleur travaille... c'est sa façon de célébrer.

Traditionnellement, le premier mai est consacré dans le monde civilisé à la fête des travailleurs. C'est l'occasion de bloquer des rues, de défiler entre collègues et d'entonner des chants syndicaux qui donneraient des boutons à Éric Duhaime.

En Amérique, c'est le premier lundi de septembre que ça se passe. Et ce n'est pas le travailleur qu'on fête, mais c'est le travail. Une différence de point de vue qui montre aussi une différence de culture. Alors que d'un côté, ce sont les gens qu'on célèbre et leur apport à la société, de l'autre c'est l'argent, le fric, le cash et les façons de les gagner.

Pour la petite histoire, c'est en 1884 que les syndicats américains décidèrent de réclamer aux boss de limiter la journée de travail à huit heures.

Ils choisirent de commencer leur action le 1er mai. Pas parce qu'il faisait beau ou que le muguet fleurissait dans les jardins, mais parce qu'en ce temps-là, c'était le début de l'année comptable de la plupart des entreprises américaines et donc la fin des contrats.

S'ensuivirent des bagarres, des manifs, de la répression policière, des manipulations judiciaires,... jusqu'à ce qu'enfin les travailleurs soient entendus et que leurs droits soient reconnus.

Comme quoi, ça vaut parfois la peine de se manifester...

Le 1er mai devint à la fin du XIXe siècle une grande journée internationale de grève pour réclamer la semaine de 48 heures et une meilleure qualité de vie.

Aux États-Unis et au Canada, c'est en septembre qu'on ferme le chalet, qu'on range le yacht et que les ouvriers ont un jour de congé pour pouvoir laver leur Winibago et vider leur piscine.

Vous ne pensiez pas qu'ils allaient mettre la fête du travail en même temps que les vilains communistes ou les sales socialistes?

Au fait, le 1er mai, c'est le lendemain du 30 avril. Avez-vous fait votre déclaration d'impôt? Et vous avez payé votre juste part?

VOIR AUSSI: Des images du 1er mai dans le monde

En Indonésie, à Djakarta

Les manifs du 1er mai dans le monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.