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À quoi sert l'information touristique?

RÉTRO 2013 - Laissez-moi vous raconter une petite histoire qui m'est arrivée récemment alors que je profitais de quelques jours de congé bien mérités pour faire du tourisme dans une de nos belles régions du Québec. Je venais de marcher pendant près de deux heures dans la campagne de Charlevoix, sur des chemins de traverse, avec le fleuve pour témoin et les sapins chargés de neige comme compagnons. J'avais les jambes lourdes. J'étais fatigué. J'avais envie de m'asseoir et de prendre un bon café.
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Flickr: therovingpicture

Laissez-moi vous raconter une petite histoire qui m'est arrivée récemment alors que je profitais de quelques jours de congé bien mérités pour faire du tourisme dans une de nos belles régions du Québec.

C'était un dimanche matin où le printemps tente de repousser l'hiver à l'an prochain. Le ciel hésitait entre la pluie et la neige. Ce n'était pas encore l'heure de la messe. Je venais de marcher pendant près de deux heures dans la campagne de Charlevoix, sur des chemins de traverse, avec le fleuve pour témoin et les sapins chargés de neige comme compagnons. J'avais les jambes lourdes. J'étais fatigué. J'avais envie de m'asseoir et de prendre un bon café. Au lieu d'errer dans Baie-Saint-Paul à la recherche d'un hypothétique café, je me suis dirigé drette directement au bureau d'information touristique stratégiquement placé au centre du village. Ces experts allaient certainement pouvoir me diriger vers un endroit où prendre un latté, un capuccino ou un expresso.

La jeune fille ne semblait pas connaître d'établissement consacré au café dans son village de 7 000 âmes. Elle me dirigea avec empressement vers des restaurants où l'on sert des crêpes et des pains dorés à l'heure du brunch dominical. Je ne voulais pas de brunch. Je voulais juste une tasse café. Je me suis dit que je trouverais bien un endroit où on me servirait un café tout seul. J'ai poliment remercié la professionnelle du renseignement aux voyageurs de passage. Et j'ai marché encore un peu. Je suis tombé par hasard à moins de 100 mètres du bureau officiel de l'information touristique sur une brûlerie où l'on ne sert que du café et quelques viennoiseries. Exactement ce que je voulais! La jeune employée dédiée à l'information à l'intention des excursionnistes était sans doute nouvelle et ne connaissait pas ledit café. Elle venait peut-être d'une autre région... quoique j'en doutais. En tout cas, elle avait failli à la tâche d'informer le touriste que je suis.

Après avoir bu mon latté. Je suis retourné au bureau de l'information touristique subventionné entre autres par le ministère du Tourisme, et donc mes impôts, pour partager ma découverte en espérant qu'elle puisse servir à d'autres touristes de passage qui, comme moi, demanderaient un jour s'il y a un café dans le coin au bureau consacré à nous renseigner...

L'employée connaissait très bien le café où je m'étais arrêté. Mais elle avait comme consigne de ne pas en parler... Ce café n'avait pas payé sa cotisation.

Heu? De que quoi? Pardon? Je pose une question et vous ne me donnez pas la réponse parce que la gentille tenancière du café n'avait pas payé son dû?

Je venais d'être témoin d'une forme régionale du pizzo de la mafia. C'est comme ça que s'installent la collusion et la corruption. Si, à la petite échelle du bureau d'information touristique de Baie-Saint-Paul, des jeux de pouvoirs et d'argent détournent le touriste des petits commerces locaux, imaginez à l'échelle de la province ce qui peut se passer.

La prochaine fois, qu'est-ce qu'on va me proposer? La fonctionnaire du bureau d'information m'enverra peut-être prendre un café fade au Tim Horton le long de la route 138 au lieu de m'envoyer encourager le petit commerçant local parce que le premier aura payé son pizzo alors que le deuxième aura choisi de mettre ses économies dans l'achat d'une nouvelle machine à café?

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