LES BLOGUES
24/01/2014 10:53 EST | Actualisé 26/03/2014 05:12 EDT

<em>Québékoisie</em>: entre le mythe et le mensonge

- Québékoisie(Mélanie Carrier, Oliver Higgins)

Afin de mieux connaître les Autochtones du Québec, les coréalisateurs partent en vélo à leur rencontre, en longeant la route de la Côte-Nord jusqu'à Natashquan.

Ce documentaire pertinent cherche à mettre en relief l'origine des peuples autochtones du Québec. En s'appuyant sur les propos de l'anthropologue Serge Bouchard et du sociologue Pierrot Ross-Tremblay, ce document s'interroge sur le mythe, le métissage, mais aussi sur le mensonge véhiculé à travers l'Histoire sur les Premières Nations. Dans le contexte actuel de débat entourant la charte, ce film traitant de la relation entre Québécois "non-autochtones" et Premières Nations arrive drôlement à point et s'interroge sur la notion de partage (et non-partage) et des valeurs culturelles entre les différents peuples du Québec et sur la question de l'émigration.

À la fois conventionnel et enjoué, le principal atout réside dans les rencontres des cinéastes et la qualité des intervenants (dont un Innu qui part en Normandie à la recherche de ses ancêtres et la quête de vérité de la soeur d'un caporal tué lors de la crise d'Oka en 1990). Ces participants viennent appuyer le questionnement sur les relations complexes entre Autochtones et Québécois non-autochtones, mais aussi propose une réflexion intéressante sur la notion d'appartenance, le métissage des peuples et sur l'émigration.

À voir, si vous avez aimé : Pour la suite du monde et Sauvage

Cote : ***1/2 sur 5

** À noter que la coréalisatrice du film sera présente pour les projections de 19h45 et de 21h30 ce vendredi 24 janvier au Cinéma Beaubien pour échanger avec les gens.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les films à l'affiche, semaine du 24 janvier 2014

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.