Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Alors que c'était la fête du cinéma ce weekend dernier avec la présentation des Césars en France et des Oscars hier soir à Los Angeles, l'annonce du décès du réalisateur français Alain Resnais est venue gâcher les festivités.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Alors que c'était la fête du cinéma ce weekend dernier avec la présentation des Césars en France et des Oscars hier soir à Los Angeles, l'annonce du décès du réalisateur français Alain Resnais est venue gâcher les festivités.

Un des plus grands artisans du septième art, le réalisateur d'Hiroshima mon amour et de Mon oncle d'Amérique s'est éteint à l'âge de 91 ans. Toujours actif malgré son âge, Resnais est le réalisateur français ayant été nommé le plus souvent pour le César du meilleur réalisateur (8 reprises) et il a obtenu la récompense en 1978 pour Providence (mon film préféré de lui) et son dyptique Smokin /No Smoking en 1994. Trois de ses films ont remporté le César du meilleur film et il a remporté le Lion d'or à Venise pour L'Année dernière à Marienbad en 1961.

Cinéaste très novateur, Resnais s'est montré très à l'aise autant dans des films non linéaires que dans des chassés-croisés basés sur des réalités différentes ou alternatives. Grand formaliste aux méthodes de travail méticuleuses, il a autant expérimenté au nouveau du récit que sur les procédés cinématographiques où ses inspirations sont multiples (entre autres la bande dessinée, la littérature, la peinture, la photographie et la science). Avec plus d'une vingtaine de courts et moyens métrages en début de carrière et 19 longs métrages à son actif, Resnais laisse en héritage une des oeuvres les plus brillantes et inventives du septième art.

Pour l'occasion, voici un Top 10 (en ordre chronologique) de ses meilleurs films:

1- Nuit et brouillard (1955) *documentaire*

2- Hiroshima mon amour (1959)

3- L'année dernière à Marienbad (1961)

4- Stavisky (1974)

5- Providence (1977)

6- Mon oncle d'Amérique (1980)

7- La vie est un roman (1983)

8- L'amour à mort (1984)

9- Smoking / No Smoking (1993)

10- On connaît la chanson (1997)

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

01_nuit_et_brouillard

Alain Resnais, 5 films inoubliables

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.