FAQ - Les blogues

Ressources pour les blogueurs et blogueuses

Directives pour tirer le meilleur parti de votre expérience de publication

Pour toute question sur l’entente à laquelle vous devez consentir lorsque vous créez un compte, veuillez contacter notre équipe de gestion des blogues à l’adresse nouvelles@huffpost.com.

SOUMISSION ET RÉVISION DES TEXTES

Quels sont les critères de base à respecter?

Nous publions des textes d’opinion bien articulés, des conseils d’experts, ainsi que des témoignages personnels portant sur des leçons de vie universelles lorsque celles-ci sont pertinentes pour le public canadien. Vous pouvez soumettre un billet de blogue de 500 à 1000 mots écrit à la première personne. Prenez soin d’inclure des hyperliens pour appuyer les faits et les chiffres que vous mentionnez. Veuillez noter que nous n’acceptons aucun contenu promotionnel ou commandité.

Quels sont les éléments d’un bon billet de blogue?

Voici les éléments communs aux meilleurs billets de blogue :

  • Ils sont bien rédigés, factuellement exacts et développent un point de vue original.
  • Les faits qui y sont mentionnés sont appuyés par des hyperliens vers des sources crédibles;
  • Ils sont passionnants et persuasifs, et peuvent de ce fait alimenter un débat existant ou déclencher eux-mêmes un tout nouveau débat.
  • Ils sont souvent écrits sur un ton informel et facile à partager, tout en étant convaincants et accrocheurs pour les lecteurs et lectrices n’ayant aucune idée du sujet abordé.
  • Leurs titres sont captivants – Nous voulons le genre de manchette qui vous force à interrompre toutes vos activités lorsque vous l’apercevez sur votre téléphone!
  • Leur contenu est pertinent pour les Canadiennes et les Canadiens.

Quels sujets dois-je éviter?

  • Les textes susceptibles d’être refusés incluent :
  • Les billets mal écrits ou ne satisfaisant pas à nos critères de publication.
  • Les textes trop pointus, introspectifs ou faisant penser à un journal intime.
  • Les textes faisant état de problèmes personnels sans intérêt pour le grand public.
  • Les entrevues, les listes de questions et réponses, les carnets de voyage ainsi que les critiques de lieux, d’activités, de produits, de films, de musique ou d’événements. Nous acceptons toutefois les textes critiquant une œuvre ou un média afin d’aborder les enjeux sociaux plus vastes qui y sont abordés.
  • Les textes visant à faire connaître un produit ou ayant l’apparence d’une infopublicité seront refusés. Les blogueurs ou blogueuses qui soumettent de tels textes seront bannis.
  • Nous bannirons également les blogueurs ou blogueuses qui utilisent leur affiliation avec le HuffPost pour avoir accès à des événements, à des personnalités ou à des produits sans être des employés ou des représentants officiels du HuffPost.
  • Nous nous réservons le droit de refuser les textes ne satisfaisant pas à nos normes de qualité ou qui, d’après notre expérience, sont peu susceptibles d’intéresser le public.
  • Nous ne publierons aucun contenu haineux, inexact, plagié ou potentiellement diffamatoire.

Comment dois-je citer mes sources?

Si vous publiez une citation qui n’est pas la vôtre, vous devez systématiquement mentionner sa source originale et fournir un lien vers l’article ou l’étude d’où provient cette citation. Cette règle s’applique même lorsque vous paraphrasez la source originale.

Si vous utilisez un fait ou une statistique ne provenant pas de vos propres travaux de recherche, vous devez systématiquement fournir le lien vers l’article ou l’étude permettant d’étayer ce fait ou cette statistique.

Vous devriez également fournir un lien vers une étude, une découverte ou un article chaque fois que vous tirez des conclusions au sujet d’un groupe en employant une formule telle que : « les psychologues affirment », « la plupart des médecins sentent que », « les scientifiques croient que », « les recherches démontrent que », etc.

Les citations que vous employez doivent idéalement provenir de sites d’information fiables, d’études gouvernementales ou d’articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture. Si vous ne pouvez pas fournir de lien parce que vos sources sont introuvables dans le Web, veuillez ajouter des notes numérotées à la fin de votre billet de blogue.

Nous refuserons les billets de blogue qui ne sont pas pleinement étayés par des preuves. La mention adéquate des sources rendra vos billets de blogue plus crédibles et augmentera leurs chances d’être promus par nos éditeurs, ce qui leur donnera une meilleure visibilité dans le HuffPost.

Pourquoi avez-vous modifié mon billet ou mon titre?

Nous pouvons modifier un texte pour toutes sortes de raisons – que ce soit pour corriger ses coquilles, ajuster sa longueur, ajuster son style ou y apporter des précisions. Nous n’apporterons aucun changement à votre argumentaire et nous vous contacterons au préalable si nous avons l’intention de modifier votre texte en profondeur.

Nous nous réservons le droit de modifier les titres et les sous-titres pour les rendre plus clairs, plus ciblés ou plus conformes aux bonnes pratiques du HuffPost.

Quand mon billet sera-t-il publié?

Nos éditeurs révisent les billets de blogue du lundi au vendredi durant les heures de bureau régulières. Aucun billet ne sera révisé durant les fins de semaine ou les congés fériés. Les textes sont habituellement révisés dans un délai de 48 heures ouvrables et parfois même plus rapidement.

Comment puis-je soumettre un billet pour parution à une date spécifique?

Veuillez soumettre votre billet au moins 48 heures ouvrables avant la date de publication souhaitée. Si cette date tombe une fin de semaine ou un jour férié, nous pouvons le publier à l’avance afin qu’il soit affiché à la date prévue.

J’ai soumis mon billet il y a plus de 48 heures. Que se passe-t-il?

Nous sommes une petite équipe et essayons de réviser chaque billet de blogue dans les plus brefs délais. Si le vôtre n’a pas encore été révisé, c’est peut-être parce que nous recevons un volume de contributions plus élevé que la normale. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter nos éditeurs à l’adresse nouvelles@huffpost.com.

À quelle fréquence puis-je contribuer?

Nous invitons nos blogueurs et blogueuses à se limiter à un texte par semaine si possible.

Puis-je inclure quelques citations?

Nous vous recommandons d’éviter les citations tirées d’entrevues que vous avez vous-même effectuées, car nous ne pouvons pas vérifier leur authenticité. Toutefois, vous pouvez utiliser des citations extraites d’un article ou d’une vidéo dont vous avez fourni le lien. Rappelez-vous que les textes sous forme de questions et de réponses seront refusés.

J’aimerais faire supprimer ma page de profil ou mon billet de blogue.

Nous ne supprimons et ne dépublions pas les pages de profil ou les billets de blogue, sauf en cas de problème juridique, d’erreur factuelle majeure ou d’autres circonstances rares et inhabituelles. Assurez-vous d’être parfaitement à l’aise avec le contenu de votre billet avant de nous le soumettre.

Je suis bilingue. Puis-je soumettre un texte au HuffPost Canada?

Veuillez contacter l’équipe de gestion des blogues du Canada anglais à l’adresse cablogteam@huffpost.com pour ouvrir un compte de blogueur ou de blogueuse anglophone. La prochaine fois que vous ouvrirez une session, vous pourrez sélectionner l’édition de votre choix à l’aide du menu déroulant situé dans le coin supérieur droit de votre tableau de bord.

PUBLICATION D'UN NOUVEAU BILLET

Je suis incapable de prévisualiser mon billet avant de le soumettre.

Il est impossible de prévisualiser un billet quand celui-ci est à l’état d’ébauche. Vous devrez le publier afin de le prévisualiser. Si vous constatez que des changements sont requis, utilisez la fonction de commentaire afin d’en aviser nos éditeurs. Nous dépublierons votre billet afin qu’il revienne à l’état d’ébauche.

Je suis incapable d’insérer une image dans le corps de mon billet.

Un petit nombre de contributeurs ont parfois de la difficulté à téléverser des photos dans le corps d’un billet de blogue. Voici une solution qui pourrait vous aider : insérez votre photo dans un document Word, puis copiez-collez ce document dans le corps de votre billet.

* Assurez-vous de détenir le droit d’auteur de cette image ou d’avoir obtenu la permission du photographe. Prenez soin de mentionner le crédit photo dans votre billet.

J’aimerais ajouter un co-auteur à mon blogue.

Seuls nos éditeurs ont la capacité d’ajouter un co-auteur. Veuillez indiquer le nom de la personne en question au début de votre billet avant de soumettre celui-ci, afin que nous l’ajoutions sous le titre. Seuls les co-auteurs possédant déjà un compte de blogueur pourront être ajoutés. Si votre co-auteur ne possède pas de compte, vous pouvez mentionner son nom dans le corps du billet.

Comment puis-je soumettre ou proposer une série de billets?

Nous n’autorisons pas la publication de séries soumises par les blogueurs. Vous pouvez publier plusieurs billets portant sur un même sujet, mais chaque billet devrait pouvoir être lu et compris séparément des autres.

 

RÉGLAGES ET PRÉFÉRENCES DE VOTRE COMPTE

Comment actualiser ma page de profil (biographie, photo et comptes de médias sociaux)?

En ce moment, seuls nos éditeurs peuvent mettre à jour les informations relatives à un blogueur ou une blogueuse. Faites-nous parvenir la version actualisée de votre photo de profil, de votre biographie longue et courte et de vos comptes de médias sociaux à l’adresse nouvelles@huffpost.com.

PROMOTION

Mon blogue est-il populaire?

À l’heure actuelle, nous ne pouvons pas fournir de statistiques détaillées sur la fréquentation des billets de blogue. Vous pouvez toutefois utiliser l’extension CrowdTangle de Chrome pour voir dans quels médias sociaux votre contenu a été partagé. Il s’agit souvent du meilleur indicateur de popularité d’un billet de blogue.

Le HuffPost Québec fera-t-il la promotion de mon blogue dans les médias sociaux?

Les contenus de grande qualité sont souvent partagés dans nos comptes de médias sociaux. Si vous voulez être identifié(e) dans un message, prenez soin d’afficher vos propres comptes de médias sociaux sur votre page de profil. Vous pouvez y ajouter vos comptes Twitter, Facebook et Instagram ainsi que votre site Web personnel.

Puis-je recevoir une notification lorsqu’un blogueur que j’aime publie un nouveau billet?

Notre plateforme n’offre pas la possibilité de recevoir des notifications. Vous pouvez tout de même suivre cette personne dans les médias sociaux.