Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

3 conseils pour rebondir après un échec et faire ce qui vous passionne

Tester votre idée et assurer vos arrières réduira votre incertitude et votre peur, et combiné à votre passion pour votre projet et le défi qu'il vous pose, cela vous donnera des ailes qui vous permettront sans doute d'aller bien plus loin que ce que vous aviez imaginé.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Je frappe.

«Entrez!», entends-je crier.

J'ouvre la lourde porte et pénètre dans le bureau. Celui du directeur de mon école.

«Olivier, il faut qu'on parle», me dit-il dès que je me suis assis.

Silence. Je retiens ma respiration.

«J'ai eu des plaintes de professeurs», finit-il par dire. «Tu es tellement démotivé en cours que tu démotives les profs. Certains ne veulent plus aller en cours quand tu es là.»

Wow.

Je m'attendais à tout sauf à ça. Que voulez-vous répondre? Et le pire, c'est que je ne pouvais pas lui donner tort. Vous auriez dû me voir lors de cette année de 1ère littéraire, la dernière de ma scolarité, dans une salle de classe.

J'étais affalé sur ma table. La tête dans les mains. Luttant pour ne pas dormir. Tellement démotivé que j'étais devenu sans le savoir un trou noir qui aspirait la motivation des autres.

Vous n'auriez sans doute pas parié un sou sur mon succès dans la vie. Je n'aurais d'ailleurs sans doute pas parié moi-même.

J'étais perdu, ne sachant pas quoi faire de ma vie, détestant le système dans lequel j'étais et, comme beaucoup d'adolescents, rêvant de quitter le domicile de mes parents et d'entrer dans la vie active.

Faisons à présent une avance rapide de quelques mois.

J'ai arrêté l'école et je travaille sur mon projet de création d'entreprise. Et je suis inarrêtable, surmotivé. J'ai le feu sacré, aucun obstacle ne me résiste, quand je vois une montagne en face de moi, je fonce et fais un trou dedans. Et je peux vous dire que passer du statut d'étudiant à chef d'entreprise n'est pas l'aventure la plus facile qui soit : des obstacles, j'en ai rencontrés.

Cette motivation paiera puisque je créerai effectivement cette entreprise de prestation informatique un an après avoir quitté l'école, et qu'elle existera pendant 10 ans avant que je la revende pour me consacrer à un nouveau projet d'entreprise.

Pourtant, seulement quelques mois se sont écoulés entre le Olivier affalé sur sa table qui décourage les profs, et le Olivier inarrêtable qui réussit à créer sa première entreprise à 19 ans.

Et pourtant, j'étais bien la même personne. Alors, qu'est-ce qui a changé?

Cela tient en trois ingrédients. En fait, j'ai trouvé un projet :

1. Qui m'a passionné

2. Qui m'a challengé

3. Et que j'ai vraiment voulu réussir et pour lequel j'ai donc tout donné

Et cela m'a complètement transformé. Ou plutôt, cela m'a révélé à moi-même. Et je pense que de nombreuses personnes, jeunes ou moins jeunes, peuvent elles aussi se révéler à elles-mêmes, quel que soit leur niveau d'apathie, voire même de désespoir. C'est un des messages que j'essaie de faire passer dans «Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études» et mes autres écrits.

Voyons comment utiliser ces 3 ingrédients pour transformer un échec en opportunité.

1. Vous lancer dans un projet qui vous passionne

Nous entendons partout qu'il faut «trouver un métier qui nous passionne», mais très peu de gens le font : une étude portant sur 230 000 employés dans 142 pays montre qu'en France seulement 9 % des employés sont passionnés par leur travail, et c'est carrément 26 % qui le haïssent.

Et c'est donc sans compter les 65 % des Français restants qui font un métier qu'ils n'adorent pas, mais qui n'est «pas trop mauvais» non plus.

Ne soyez pas comme tous ces gens. Dans quel projet passionnant et dans un domaine que vous adorez pourriez-vous vous lancer? Prenez le temps de réfléchir un peu à cela.

Et si vous ne connaissez pas bien vos passions, faites le fameux exercice des 10 passions : prenez une feuille de papier, et ne vous arrêtez pas tant que vous n'avez pas écrit 10 choses qui vous passionnent dans la vie. Les 2-3 premières viendront facilement, puis ce sera plus difficile. Ne vous arrêtez pas avant d'en trouver 10, quitte à passer à la catégorie «choses que j'aime, mais qui ne me passionnent pas tout à fait».

Si vous ne trouvez vraiment rien, c'est que vous n'explorez pas assez. Peut-être que vous êtes le plus grand passionné du monde de parapente, de cuisine mexicaine ou de courses dans la boue, mais que vous n'avez jamais testé ces activités? Sortez plus de chez vous et essayez de nouvelles activités.

2. Vous lancer dans un projet qui vous challenge

Ce projet doit à la fois vous passionner et vous challenger. Il doit donc être difficile à réaliser, mais pas insurmontable.

C'est typiquement un projet dans lequel vous allez prendre des responsabilités importantes, à un niveau que peut-être vous n'avez jamais fait. Et aussi dans lequel vous pouvez créer quelque chose de nouveau, que ce soit un livre, une entreprise, une association, un projet dans votre entreprise, une aventure que vous voulez vivre (comme partir faire le tour du monde pendant un an avec un budget minimal), etc.

Qu'est-ce qui vous ferait vraiment envie et qui vous challengerait vraiment? Et quels sacrifices seriez-vous prêt à faire pour le réaliser?

3. Vouloir vraiment le réussir

C'est la clé la plus importante. La plupart des gens se contentent de rêver à leurs projets passionnants sans jamais les mettre en pratique, notamment parce que comme ils sont difficiles à réaliser, ils font peur.

Il est normal d'avoir peur, et il vaut mieux ressentir cette émotion que d'être imprudent.

Mais pour ne pas qu'elle soit paralysante, la peur doit être contrebalancée par la motivation.

Si vous aimeriez juste que oui, un jour, votre projet se réalise, que vous n'êtes «pas contre», vous n'aurez pas l'énergie nécessaire pour aller au bout.

Non, pour réaliser ce projet qui va vous permettre de devenir la meilleure version de vous-même, vous devez le vouloir vraiment, du fond de votre âme, et TOUT donner pour le réaliser.

Attention, ça ne veut pas dire que vous devez mettre un bandana autour de votre tête, un couteau entre vos dents et foncer dans le tas en hurlant «Banzaaaïïï!» :) . Je recommande au contraire de mettre en place un test, une expérience concrète simple de votre projet, à côté de ce que vous faites déjà, pour tâter le terrain prudemment.

Et la réussite de ce test vous permettra d'avoir justement le feu sacré et de vous y mettre à fond : moi-même, je n'ai décidé de quitter l'école pour créer mon entreprise qu'après avoir testé mon idée en publiant une petite annonce pour proposer mes services de prestataire.

C'est uniquement après avoir vu que c'était un succès et qu'il y avait un véritable besoin sur le terrain (et pas juste dans ma tête) que cela m'a donné la confiance nécessaire pour me lancer dans ce projet un peu fou.

Et prévoyez toujours un plan B au cas où tout ne se déroule pas comme prévu : je savais que dans le pire des cas, je pourrais toujours continuer mes études et que ça m'aurait fait une année sabbatique intéressante.

Tester votre idée et assurer vos arrières réduira votre incertitude et votre peur, et combiné à votre passion pour votre projet et le défi qu'il vous pose, cela vous donnera des ailes qui vous permettront sans doute d'aller bien plus loin que ce que vous aviez imaginé.

Alors, dans quel projet passionnant voulez-vous vous lancer?

À voir également :

Prenez des pauses

12 conseils pour être plus productif au travail

Ce billet a initialement été publié sur le Huffington Post France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.