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Le copilote du crash Germanwings avait le profil type d'un tueur de masse

Il y a une différence claire entre les tueurs de masse qui se donnent la mort au moment de l'acte et ceux qui cherchent à survivre afin de bénéficier «des profits» de leur acte, à savoir notamment bénéficier d'une «reconnaissance» médiatique.
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Brice Robin, le procureur de la République de Marseille en charge du dossier du Crash Germanwings, expliquait en conférence de presse le 26 mars que « quand on a la responsabilité de 150 personnes, on n'appelle pas ça un suicide ». On pourrait ajouter que l'on pourrait appeler cela une « tuerie de masse ». En effet, d'après les premiers éléments de l'enquête disponible, Andreas Lubitz, le copilote qui a réalisé la catastrophe, a toutes les caractéristiques du profil d'un tueur de masse.

Par tueur de masse, faut-il entendre en criminologie tout individu qui tue au moins trois personnes, sans en viser spécifiquement une en particulier, en un même lieu et lors d'un événement unique, comme par exemple les auteurs de la tuerie sur le campus de Columbine Éric Harris et Dylan Klebold en 1999. Dernièrement, un article scientifique est paru dans le Justice Quaterly sur le sujet. L'auteur de l'article, le professeur Adam Lankford, fait une différence claire entre les tueurs de masse qui se donnent la mort au moment de l'acte et ceux qui cherchent à survivre afin de bénéficier « des profits »de leur acte, à savoir notamment bénéficier d'une « reconnaissance » médiatique.

Dans la première catégorie, catégorie à laquelle appartient selon nous, Andreas Lubitz, et qui est une catégorie moins importante que la seconde, le criminologue tente de cerner le profil de ces tueurs sur la base d'un échantillon de 88 cas. En moyenne, ils sont relativement jeunes puisqu'ils ont au alentour de 37 ans. Le copilote était un peu plus jeune. Il avait 28 ans. Ce sont dans 96% des cas, des hommes ayant des symptômes de dépression (ce qui semble être le cas de celui-ci) et qui se serait senti victime d'injustice, souvent au travail (à l'heure actuelle nous n'avons aucun élément qui démontrerait que le copilote était en conflit avec des personnes de l'entreprise).

Ce phénomène, contrairement à ce que l'on pourrait penser, n'est pas nouveau. Par le passé, plusieurs pilotes se sont écrasés (ou ont tenté de s'écraser) de la sorte. 6 exemples au moins peuvent être recensés depuis 1982 et qui n'ont rien avoir avec des actes terroristes. Ainsi, pouvons-nous citer par exemple trois événements marquants. Le premier qui s'est produit en 1994 sur un vol de Royal Air Maroc et qui entraina la mort de 44 personnes à bord. Le pilote aurait agi de manière intentionnelle suite à des problèmes sentimentaux. Le deuxième a eu lieu également en 1994. Un employé de la Fedex, qui allait se faire licencier, avait tenté de détourner un avion-cargo de la compagnie pour le faire s'écraser. Il fut maîtrisé à temps par l'équipage. Enfin, le cas peut-être le plus marquant fut certainement celui du crash provoqué par le pilote du vol Silk Air 185, le 19 décembre 1997. L'avion s'était écrasé dans une rivière, faisant 104 morts. Le pilote était un ancien aviateur militaire, traumatisé par un accident qui avait tué plusieurs de ses collègues lors d'un entrainement. Il connaissait des soucis financiers. Le crash n'a pas été reconnu comme intentionnel, mais des forts doutes subsistent.

Ces actes n'ont donc rien à voir avec des actes terroristes, même si dans certains cas on peut se demander si les terroristes ne s'en inspirent pas (on pense naturellement au 11 septembre 2001). Mais ils se produisent, certes rarement, mais leur probabilité est non nulle. Tout porte à croire que le crash de l'A320 s'inscrive dans cette lignée de tuerie de masse que l'on appelle également « amok ».

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