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6 conseils pour optimiser son profil LinkedIn

S'il est vrai que la fonction première du réseau LinkedIn n'est pas d'être une plateforme d'emplois, il est un formidable moyen pour les professionnels du recrutement d'avoir accès à un vivier de candidats. Il est donc nécessaire de mettre son profil à jour, et ce, régulièrement.
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LinkedIn est devenu l'un des réseaux clés des spécialistes du recrutement et de toute personne à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle. LinkedIn et les autres réseaux (Viadeo, Twitter) sont les outils propres à renforcer son identité numérique et s'assurer d'un meilleur référencement. Qui veut être repéré ou développer ses contacts pour voir émerger de nouvelles possibilités doit travailler son profil pour augmenter sa visibilité, donc son attractivité.

S'il est vrai que la fonction première du réseau LinkedIn n'est pas d'être une plateforme d'emplois, il est un formidable moyen pour les professionnels du recrutement d'avoir accès à un vivier de candidats. Il est donc nécessaire de mettre son profil à jour, et ce, régulièrement.

Compléter son profil à 100 % pour optimiser sa présence sur le réseau

LinkedIn est un atout dans la gestion de sa carrière, car il permet de consolider son réseau, de rester dans la boucle d'information et d'établir une certaine crédibilité professionnelle.

Commencez par créer un profil détaillé. Il faut idéalement renseigner les champs d'information liés à l'expérience professionnelle, aux domaines d'intérêt ou spécialisations. Ces informations consolident le profil et augmentent les chances d'être repéré grâce à ses relations professionnelles et son expertise.

L'un des principaux moyens permettant de compléter son profil à 100 % consiste à publier une photo sur son profil. C'est l'une des priorités sur LinkedIn, car un profil sans photo n'attire pas l'attention ou semble incongru. Le choix de la photo n'est pas anodin, il est préférable d'opter pour une photo professionnelle, de qualité, pour renforcer sa crédibilité et rafraîchir la mémoire des gens rencontrés brièvement.

Étendre son réseau et rejoindre des groupes professionnels

Une fois le profil créé à 100 %, il est important d'envoyer des invitations par courriels à ses contacts pour étendre son réseau.

Profiter des nombreux groupes professionnels de LinkedIn est aussi un excellent moyen pour repérer des personnes aux fonctions similaires et donc aux mêmes intérêts.

Il est également possible d'entrer en contact avec des professionnels occupant le type de poste que l'on recherche. Ces groupes permettent de participer à des discussions sur des intérêts communs ou prendre connaissance de toutes sortes de sujets.

Il est très facile de trouver les groupes les plus pertinents en fonction des profils; il suffit de lancer une recherche avec une sélection de mots-clés ou prendre note des groupes que les contacts influents rejoignent. En devenant membre de ces réseaux, l'utilisateur montre aussi qu'il est totalement impliqué dans sa profession.

Attribuer des compétences aux membres de son réseau et les recommander

LinkedIn permet aux utilisateurs d'attribuer des compétences à d'autres membres de leur réseau. Ils peuvent aussi offrir des recommandations - généralement de quelques phrases - en louant le travail ou les qualités d'un contact.

Les attributions de compétences sont notamment utiles aux recruteurs qui consultent les profils, car elles leur permettent de cerner les principaux domaines d'expertise de l'utilisateur.

Participer, échanger

En complément des actualités qu'il est possible de publier (nous recommandons au moins 2 actualités par semaine), l'utilisateur peut participer aux groupes qu'il a rejoint, de manière régulière : poser une question pertinente ou partager son expérience sur un sujet donné.

Toutefois, mieux vaut éviter de trop publier ou de trop répondre, car cela peut laisser entendre que l'utilisateur n'a pas grand-chose à faire, ou qu'il se prend pour un expert dans tous les domaines. Il est également mal vu de poster des argumentaires commerciaux, de faire de l'autopromotion et de solliciter des services.

Tirer parti du support multimédia

LinkedIn permet désormais de télécharger différentes pièces jointes, par exemple des photos, des vidéos, des présentations et des liens. Si l'utilisateur a récemment effectué une présentation ou animé un séminaire en ligne, il peut la télécharger sur la plateforme. Ces fonctions permettent de construire un portfolio professionnel multimédia pour mettre en avant ses compétences, tout en augmentant sa visibilité.

Ne pas oublier que

Dans le cadre d'une recherche d'emploi, Il ne faut jamais sous-estimer l'importance du réseautage en ligne et physique. Et aussi la consultation d'un cabinet de recrutement professionnel qui reste une étape incontournable parce que fiable pour obtenir, d'une part, une analyse actualisée de son marché et, d'autre part, bénéficier des offres les plus adaptées à son profil et ses aspirations.

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