Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Critique de cinéma d'un jour...

Star Trek: Into Darkness est à voir absolument pour plusieurs raisons: l'excellence de l'histoire et de ces rebondissements; l'excellence des effets visuels et sonores aussi. Notre prix d'entrée est largement rétribué par ce que nous voyons et entendons, notamment la musique originale par Michael Giacchino et le rappel des thèmes familiers qui furent légués par Alexander Courage et Jerry Goldsmith.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Courtoisie

Sachant que l'histoire de ce film allait tourner autour de Khan Noonien Singh, je me suis dit qu'il me fallait me remettre en tête ce personnage important de l'histoire de Star Trek.

Alors, dans les jours ayant précédé ma sortie au cinéma, j'ai revu l'épisode "Space Seed" de la première saison de la série originale de Star Trek. Puis le film Star Trek: The Wrath of Khan. Je ne pouvais terminer cette préparation sans revoir le premier film de J.J. Abrams projeté en salle en mai 2009, juste question de me remettre en tête les nouveaux acteurs personnifiant les Kirk, Spock, McCoy et cie.

Quoique la nouvelle histoire proposée par J.J. Abrams tourne autour du personnage de Khan, Abrams en fait quelque chose d'étonnant et d'inattendu.

Quoique ma préparation à ce nouveau film ne soit aucunement une nécessité pour le comprendre, il permet cependant une profondeur dans la compréhension qui échappera à un nouveau « trekkie ».

Ce film est à voir absolument pour plusieurs raisons: l'excellence de l'histoire et de ces rebondissements; l'excellence des effets visuels et sonores aussi. Notre prix d'entrée est largement rétribué par ce que nous voyons et entendons, notamment la musique originale par Michael Giacchino et le rappel des thèmes familiers qui furent légués par Alexander Courage et Jerry Goldsmith.

Je me permets cependant quelques petits bémols:

Le jeu des acteurs laisse parfois sur notre appétit, malgré quelques moments drôles des jeux scéniques.

Dans quelques séquences du film, on a nettement l'impression de copier-coller de quelques citations légendaires de Star Trek. Je me permets de dire à J.J. Abrams la chose suivante: quant à repartir à neuf une toute nouvelle affaire dans Star Trek (l'intention de son premier film), les emprunts de citations à ce que nous connaissons d'avant auraient pu faire place à plus de créativité.

Tout en me gardant de dévoiler quoi que ce soit sur l'intrigue du film Star Trek: Into Darkness ou de sa conclusion, elle laisse cependant entendre qu'une nouvelle série télévisée Star Trek est peut-être en préparation, puisqu'il est clairement fait mention de "la mission de cinq ans" de l'Enterprise, que l'on retrouvait dans le générique d'ouverture de la série originale dictée par le capitaine Kirk.

Je me permets de terminer cette critique en énumérant mon ordre de préférence de tous les films Star Trek ayant été faits à ce jour. Jusqu'à ce matin, le premier de ma liste était Star Trek: The Wrath of Khan. Mais ce n'est plus le cas :

6- Star Trek (2009)

D'un simple mordu de Star Trek (séries et films)

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

'Star Trek Into Darkness'

'Star Trek Into Darkness' Photos

Quelques extraits de la franchise

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.