Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lettre de Yoko Ono à John Lennon: «Tu me manques, John»

27 ans après le décès de John Lennon, dans cette lettre posthume, Yoko Ono Lennonse souvient de l'homme qu'elle aimait et de leur combat pour la paix dans le monde.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Le 8 décembre 1980, le célèbre musicien John Lennon, fondateur des Beatles, était assassiné à New York par un fan déséquilibré. La mort soudaine de cet homme, engagé contre la guerre et porteur du message hippie "Peace and Love", bouleverse ses millions de fans à travers le monde et le transforme en symbole de sacrifié de la lutte pour la paix. Son titre "Imagine" sera d'ailleurs diffusé en clôture des derniers Jeux olympiques de Londres en 2012. Vingt-sept ans après son décès, dans cette lettre posthume, Yoko Ono Lennon se souvient de l'homme qu'elle aimait et de leur combat pour la paix dans le monde.

2014-12-05-Lennon.jpg

8 décembre 2007

Tu me manques, John. Vingt-sept ans après, je voudrais toujours remonter le temps jusqu'à l'été 1980. Je me souviens de tout, le partage de notre café du matin, nos promenades ensemble dans le parc par une belle journée, et voir ta main tendue vers la mienne, la saisir, et me rassurer en me disant que je ne devais m'inquiéter de rien, car notre vie était belle.

Je ne savais pas du tout que la vie était sur le point de me donner la plus dure de ses leçons. J'ai connu la peine immense de perdre un être cher aussi soudainement, sans avertissement, sans avoir le temps de le serrer une dernière fois dans mes bras et la possibilité de dire « Je t'aime », pour la dernière fois. La peine et le choc de cette perte soudaine m'accompagnent à chaque minute de chaque jour. Cette nuit du 8 décembre 1980, quand j'ai touché le côté de notre lit où John dormait, je me suis rendu compte qu'il était toujours chaud. Cet instant me hante depuis 27 ans et il ne me quittera jamais.

Le plus dur pour moi a été de voir ce dont notre beau petit garçon, Sean, a été privé.

Il vit dans la colère silencieuse de ne pas avoir partagé sa vie avec son Père, qu'il aimait tellement. Je sais que nous ne sommes pas seuls. Notre douleur est partagée par beaucoup d'autres familles qui souffrent, victimes d'une violence insensée. Cette douleur doit cesser.

Ne gâchons pas la vie de ceux que nous avons perdus. Tentons, ensemble, de faire de ce monde un lieu d'amour et de joie et non un lieu de peur et de colère. Le jour de la mort de John est devenu de plus en plus important pour beaucoup de gens, partout dans le monde, comme le jour où il faut se souvenir de son message, « Paix et Amour », et faire tout ce qu'on peut afin de guérir cette planète que l'on chérit.

Allons-y : pensons à la Paix, à l'Acte de Paix, à l'Expansion de la Paix. John a travaillé pour cela toute sa vie. Il disait : « Il n'y a pas de problèmes, seulement des solutions. » Souvenez- vous, nous sommes tous ensemble.

Nous pouvons le faire, nous devons le faire.

Je vous aime.

Yoko Ono Lennon

Source texte: http://imaginepeace.com. Image: Nationaal Archief

Retrouvez les plus belles lettres des grands personnages sur le site Deslettres.fr

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Getty
Getty
Getty
Getty
Getty
Getty
Getty
Getty
Getty
Getty
Getty
Getty
Getty
Getty
Getty
Getty
Getty
Getty
Getty
Getty
Getty
Getty
Getty
Getty
Getty
Getty
Getty
Getty
Getty
Getty
Getty
Getty
Getty
Getty
Getty
Getty
Getty
Getty
Getty
Getty
Getty
Getty
Getty

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.